Moins de 24 heures avant le cyclone

La Réunion passe aux infos de métropole et ce n’est pas pour parler des attaques de requin ni des saisons inversées mais du cyclone Dumile (en réalité tempête tropicale qui va devenir cyclone très bientôt). C’est du sérieux. Gloups! En novices et donc peut-être doublement prévoyants, nous avons déjà tout préparé: réserves en eau, nourriture, bougies, rentrer ce qui était dans le jardin, mis la voiture à l’abri, réserves de Doliprane et Mytosil…

Alors on fait quoi en l’attendant? C’est long cette attente, ce compte à rebours pas vraiment souhaité…. Et bien nous allons à la plage car c’est le calme avant la tempête. Il commence à faire lourd… Sur la plage, je ne suis pas la seule mais malgré les vacances il n’y a pas foule: la mer est un lac, aucun vent… C’est presque plus agréable que d’habitude! Tu as le droit de sortir en alerte orange mais perso, je ne suis pas en confiance. Que ce soit plus dans les terres ou sur la plage… Chaque endroit a ses inconvénients: le parc, je dois prendre la voiture ainsi si nous passons en rouge, j’ai peur des bouchons. La plage est plus exposée en principe mais j’y vais à pied donc je suis plus indépendante.

Dumile arrive sur la Réunion; alerte orange et rouge demain!
Dumile arrive sur la Réunion; alerte orange et rouge demain!

C’est tout le paradoxe des climats à la Réunion, l’ouest est le plus souvent l’exception. Les hauts pitons bloquent les nuages et la pluie sur la côté Nord et Est. D’ailleurs, il pleut déjà depuis plusieurs heures dans l’Est et certaines routes sont déjà inondées. Air Austral a envoyé ses avions sur Madagascar (qui pour une fois a moins de « chance » de se le prendre), Mayotte ou Paris.

Puisque ce sont les vacances, il n’y a pas à fermer les établissements scolaires mais par contre les centres aérés sont évacués. Le paradoxe: les entreprises continuent à fonctionner. Comment tu fais si tu travailles? Tu ne peux pas faire tes réserves ni aller chercher tes enfants. Un peu compliqué!

L’île Maurice est passée en alerte niveau 1: les bateaux sont rentrés mais Maurice n’est pas pile sur la trajectoire comme l’est la Réunion, pour une fois! Ils ont tendance à plus trinquer (comme Madagascar).

19H, l’alerte forte houle est donnée. Nous sommes sur la plage où rien ne se passe, on plie bagage. On laisse derrière nous une plage vidée, des restaurants de plage fermés et barricadés, certains sont démontés…

Un peu plus loin sur la côte, dans la mer, en dehors du lagon, un requin est aperçu. Une personne nageait (comme quoi certains sont suicidaires) alors que l’eau était trouble avec des courants plutôt importants… La recommandation de base pour ne pas se mettre à l’eau!! Inconscience ou imbécilité…

Je pars courir vers 20H car ce soir c’est hamburger! Et je ne sais pas quand je pourrais aller me défouler. Toujours rien. Je cours sur la plage où sont situés les hôtels de luxe: ils ont vidés toutes leurs terrasses, ont commencé à fermer les volets, les lumières… C’est presque devenu une ville fantôme. D’ailleurs, je ne croise que très peu de voitures mais d’autres joggers ou cyclistes. J’enlève mes écouteurs: plus d’oiseaux mais ce sont des animaux diurnes donc pas de panique. Ils ont été remplacés par les crapauds.

On mange (très sympa de temps à autres les hamburgers maison) et d’un coup, grosse pluie. Elle s’arrête quelques minutes plus tard. Puis rien. On attend.

Aux infos, j’apprends que le cyclone fait route sur nous: seulement à 355 km des côtes réunionnaises, positionné par les points 17.7 Sud et 54.9 Est. La pression estimée au centre est de 975 hPa. Il est à 22 km/heure. Il va donc arriver plus tôt que prévu: au départ dans la nuit de jeudi à vendredi, puis jeudi après-midi, puis finalement l’alerte rouge (la dernière, l’ultime) pourrait être donnée dès 6H du matin. Personne au travail cette fois-ci. Tu n’as plus le droit de sortir. Si tu es enceinte et proche du terme, tu as du déjà te rendre à l’hôpital ou la clinique.

J’ai la chance d’avoir un sommeil profond, peu de choses me réveille alors demain matin: surprise ou pas?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Advertisements

11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. on pense a vous ❤
    Prenez soin de vous
    Courage

    1. theworkingmum dit :

      Oui on était bien planqués, que deux arbres à terre chez nous 😦

      1. j’ai lu ca ❤ que du materiel oufff!!
        Comment te sent tu?
        La puce ca va?

      2. theworkingmum dit :

        Oui tout est nickel! Elle a du sentir que quelque chose se préparait car elle n’a pas du tout demandé à sortir! Ouf 😉

  2. Elosyia dit :

    Bon courage à vous, ma soeur et une partie de ma famille résident en Martinique du coup je prête toujours attention à ce qui est tempête tropicale ou cyclone quelque soit le coin des Antilles où cela se trouve. Bravo pour les réflexes liées au provision, à très bientôt !

    1. theworkingmum dit :

      Merci, il ne faut pas rigoler avec les éléments!

  3. bah j’espère pas pour vous, parce que le réveil avec tout en l’air dehors, pas glop

    1. theworkingmum dit :

      C’est le réveil de demain qui va réserver des surprises, quand je vais sortir avec bébé!! Je prends mon appareil 😉

  4. jallageai dit :

    Merci pour cette description qui ressemble de pres a celle que j’aurai pu faire du sud, par contre, j’ai pas osé aller me baigner a saint pierre ! Les courses, remplissage d’eau, la douche, pas de jogging, juste un bon apéro dinatoire avec les voisins, avec la premiere galette des rois ! il faut vraiment que les profs de sport fassent leur rentrée ! suspens… ici il pleut calmement… a demain bise

    1. theworkingmum dit :

      Ha la galette!! Je voulais la faire mais elle attendra demain matin le petit déj, histoire de fêter dignement le passage de Dumile 😉 et surtout de ne pas la laisser pourrir dans le congélo qui n’a pas fait son boulot pendant plusieurs heures…

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s