On attend le cyclone Dumile de pieds fermes

Moué, pieds fermes, pieds fermes, c’est vite dit! Disons que c’est la tremblotte quand même quand on annonce que nous passerons en alerte ROUGE dans la nuit ou demain matin. Car ça y est la Réunion est en alerte orange depuis 10H ce matin, heure locale. L’alerte orange si t’as suivi mon billet d’hier, c’est celle qui suit la pré-alerte cyclonique. C’est aussi celle qui est avant la rouge: l’interdiction formelle de sortir de chez soi.

A croire que la menace cyclonique n’a été prise au sérieux que ce matin: les supermarchés sont pleins, pire que pour les fêtes de fin d’année. Les parking débordent complètement, les voitures se garent sur la route « à l’arrache »… Je suis presque soulagée d’avoir fait mes prévisions le 31 décembre!

L’alerte orange c’est précisément la menace dans les 24 heures. Les écoles ferment, les animaux doivent être rentrés ainsi que tout objet en extérieur, sécurisation des chantiers publics, prévoir suffisamment de médicaments si traitement… Ce n’est pas à la météo qu’on se fit: il peut faire beau. D’ailleurs, j’étais dehors ce matin: peu de pluie (un simple crachat pour les Bretons!), aucune ondulation sur la mer… Moi, tant que j’entends encore les oiseaux c’est que tout va bien! On pourrait croire qu’il ne va rien se passer… Et pourtant c’est cette nuit que Dumile devrait se rapprocher et que l’alerte rouge devrait être donnée: danger imminent, interdiction de sortir…

Nous allons donc sans doute nous réveiller demain sans eau, ni électricité. Nous avons débarrassé la terrasse, histoire de s’occuper et ce qui est fait n’est plus à faire, fait le plein d’essence et de cigarettes (pour les fumeurs)… En gros, nous allons vivre un Koh Lanta forcé: vivre sur nos réserves pendant un temps indéterminé! J’entends des voisins qui jardinent à coups de tondeuses et cisaille… Logique autant que les branches soient déjà à terre!

Reste à faire remplir la baignoire ce soir pour que cela nous serve pour les sanitaires demain et si possible encore quelques réserves! A voir tout ce monde rué en courses, ça fait monter ta paranoïa ou ton calme olympien d’un cran! Remplir à fond les batteries de téléphone, ordinateurs… Et les utiliser à bon escient.

Les aéroports sont fermés dès ce soir

C’est étrange mais j’attends plus ce cyclone que je n’ai attendu la nouvelle année 2013! Limite tu te dis que c’est à truc à vivre dans une vie. La remarque con n’est-ce pas mais depuis que j’ai su que l’alerte rouge allait être donnée, j’ai une tension, de l’angoisse mais aussi de l’adrénaline… C’est vraiment deux sentiments d’envie et de peur très bizarres!

Vivre un cyclone, c’est un compte à rebours que tu suis, que tu as dans ta tête en permanence: le nombre de kilomètres qui te séparent de lui, actuellement 650 km. Dumile, annoncé à 100 km, modifie sa trajectoire: il devrait passer à 150 km de la Réunion. Il progresse à 15 km/heure (hier, c’était moins de 10, il s’amplifie donc).

A voir cette image, tu te rends compte que l’oeil du cyclone fait au moins 10 fois la taille de la Réunion, tu te rends compte également que même si l’œil ne passe pas sur la Réunion, tu vas quand même te taper tout ce qu’il a entrainé: vent, orage, pluie, houle… Et leurs conséquences dramatiques.

5 ans que la Réunion n’avait pas vécu d’alerte orange ni rouge, une période inédite! Si certains sont toujours aussi sereins, c’est qu’on observe en moyenne 9 tempêtes tropicales par an sur le Sud-Ouest de l’océan Indien, dont 4 à 5 atteignent en moyenne le stade de cyclone.

Je ne me réfère qu’à la météo en suivant l’adage: mieux vaut prévenir que guérir!

Sachant que la peur n’évite pas le danger, faudra aussi rester serein, gloups, gloups!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Advertisements

13 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Kaellie dit :

    Bon courage Jo !! Soyez prudents 🙂
    On pense fort à vous trois !!

    1. theworkingmum dit :

      Bien planqués… ça le fait! J’avoue que la curiosité est forte mais… La raison aussi!!

  2. Milie dit :

    on a fait nos réserves d’eau et de bougies aussi, et coupé les branches qui menaçaient les fils électriques.. =) pas d’inquiétude, maintenant, sauf imprudence, les dégâts ne sont que matériels… de mon côté je suis plutôt sereine, ce qui m’inquiète le plus pendant les cyclones c’est de ne pas pouvoir prendre de vraie douche pendant plusieurs jours à cause des coupures :p c’est comme ça que je me suis retrouvée en maillot de bain dans mon jardin sous la pluie au bout de 4jours, pendant Dina, avec mon gel douche et mon shampooing x) bisou, et courage =)

    1. theworkingmum dit :

      T’as bien raison ça ne fait que 24H et je rêve d’une douche!! C’est fou, je confirme Koh lanta c’est pas pour moi!!

  3. poppylou dit :

    On est tenu au courant par mon BP qui habite les Avirons…mais c’est vrai qu’on est pas mal inquiets pour le grand père de mon mari qui est dans les Hauts……On croise les doigts!!!

    1. theworkingmum dit :

      Alors de leurs nouvelles? Normalement ça le fait….

  4. Nous étions en famille à La Réunion pour les vacances de la Toussaint et nous avons beaucoup aimé cet endroit (nous en avons d’ailleurs parlé sur notre blog : http://www.matchingpoints.fr/2012/11/10/voyage-la-reun…-ile-genereuse/
    On s’imagine l’inquiétude que vous devez ressentir !

  5. Peggy Vannier dit :

    bon courage ! donne nous vite des nouvelles

    1. theworkingmum dit :

      yes! j’ai l’impression d’etre reporter!!

  6. Val1603 dit :

    Hé bien bon courage à toi !!!
    On revient vite pour te lire et nous dire que tout va mieux et bien…

    1. theworkingmum dit :

      Merci c’est gentil!

  7. Ouf, bon courage ! Et tiens nous au courant !

    1. theworkingmum dit :

      Merci!! Je t’avoue que je croise les doigts!

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s