Aller à la piscine avec bébé et le découvrir bébé nageur!

Une des conséquences d’un passage de cyclone comme Dumile en début de mois, est que tu ne peux pas te baigner dans la mer (lagon inclus). En effet, avec les inondations, les fortes pluies, une grande masse de déchets, visibles et invisibles, ont été déversés dans la mer. Malgré que ça n’ait pas été affiché nul part dans les 48 heures qui ont suivi, ni sur la plage, ni sur le site internet de la mairie (pas bien, pas bien), il faut en effet attendre que des tests bactériens soient effectués.

Seuls les touristes et les non avertis par ceux ayant déjà connu un cyclone et cette interdiction profitent ainsi de la plage et du lagon sous un soleil de plomb. Tu es tentée de braver l’interdit car il fait vraiment très, très chaud… Et avec bébé c’est infernal. Le parc même à l’ombre te donne l’impression d’être au sauna.

Alors, le comble d’habiter à 500 mètres d’un lagon turquoise est d’aller à la piscine municipale! Tu fais un stop au magasin de sport pour acheter des bonnets de bain obligatoires. Surprise, le rayon est dévalisé! Heureusement, il m’en reste assez pour les copines et moi. Je redoute tout de même la foule à la piscine…

piscine-bebe-nageur
La piscine, le lieu idéal pour de nouvelles découvertes de bébé

Étape de la préparation du sac

Plus compliqué qu’un sac de plage car tu prévois de quoi te laver après: gel douche, peigne, déo…. Cette étape m’a un peu stressée et pourtant je suis la grande habituée des sacs!! Va savoir pourquoi… Ne pas oublier la couche propre pour bébé, un sac en plastique pour la sale, un sac en plastique pour les affaires mouillées… Rien de bien sorcier en réalité, sans doute que c’était ma première fois donc… Mais je stresse pour rien en fait, je réalise!!

piscine-front-de-mer-saint-paul
Un comble, une piscine sur la plage!

Étape arrivée à la piscine et déshabillage

Je n’ai jamais aimé les vestiaires, les douches: c’est grand, ça raisonne, ça glisse… La piscine du front de mer de Saint Paul est pourtant de taille humaine mais ça impressionne bébé. Elle commence à pleurer et du coup… ça raisonne. Youpi. Je fais au plus vite pour limiter la tension nerveuse qui monte et lui montrer que ça va être super sympa (on y croit, surtout moi!!). Je comprends que ça puisse être impressionnant pour elle, c’est aussi sa première fois! J’avais déjà enfilé mon maillot de bain à la maison, j’avais prévu une robe, vite mise vite enlevée. Bébé à peine habillée, lycra et maillot de bain, que nous sortons voir ce que c’est, une piscine sous les tropiques.

La piscine du front de mer de Saint Paul et ses 3 bassins

Il y a 3 bassins: un pour nager, un pour patauger où bébé a tout le temps pieds et un bassin dit d’initiation qui est en pente douce: de 50 cm à 1,50 mètre. Tout est super propre malgré que la piscine soit à l’extérieur. On entend la mer qui est juste de l’autre côté du mur, un peu rageant de ne pas la voir!

On commence par la pataugeoire, bébé adore de suite. C’est différent de l’océan auquel elle est habituée pour y nager très régulièrement depuis ses 9 mois!! L’eau n’est pas chlorée, c’est un régal. Bébé nage. Oui, elle nage: elle ne touche pas le sol et bat des jambes. Bien sûr c’est grâce aux brassards qu’elle ne coule pas mais trouve déjà cela génial. Régulièrement elle se remet debout dans l’eau puis reprend son élan pour nager.

Et dans le bassin d’initiation ça se passe comment? Elle descend les marches doucement puis sent qu’elle n’a plus pieds et là… C’est le moment qu’elle adore!! J’avais déjà remarqué ça dans le lagon. Je l’aide pour revenir sur les marches et hop, elle se lance à nouveau.

Le mieux est à venir: bébé sur met sur le bord puis, « un, deux, trois » (c’est maman qui compte).  Hop, bébé saute dans l’eau!! Hé oui, ma fille est un vrai bébé nageur!! C’est parti pour sauter ou plonger (toujours tête hors de l’eau) x 1 000 000 000.

Bébé fait ensuite des allers-retours entre la pataugeoire et le bassin d’initiation où je reste. J’ai confiance en ses capacités. Tout se passe super bien.

11H passés, il est temps de rentrer. J’informe bébé qui comprend et sort de l’eau sans une seule crise, un seul mécontentement. J’avoue que ça fait plaisir. Énormément.

Je préfère les brassards plutôt que tenir bébé

Étape rhabillage et départ

La douche est une épreuve, le jet d’eau est trop fort pour bébé alors je n’insiste pas mais du coup, je n’ai pas le temps de me laver! Retour dans les vestiaire. Elle re-pleure: confinée dans la cabine pour se rhabiller, elle n’est guère enchantée. Heureusement, tétine et doudou sont dans le sac! On se rhabille vite fait (vive les robes). Je déteste la sensation des fringues sur la peau mouillée!!

Bébé s’endort sur le retour en voiture, crevée. Au final, elle n’a pas eu une minute entre deux plongeons.

Conclusion

Je me dis que j’ai une future championne de natation à la maison! Moi qui ne suis pas plus à l’aise que cela dans l’eau, je n’ai jamais compris que l’on puisse aimer nager des heures et des heures. Puis, j’ai ensuite comparé au footing que je pratique. Je pense qu’on dépasse un stade: une fois qu’on a le souffle et la technique puis l’habitude, on prend du plaisir dans cet effort.

A 13 mois, elle a eu pourtant une phase « peur de l’eau », c’est le mouvement de la mer qu’elle n’aimait point. Je ne l’ai point forcée, souvent prise dans les bras pour la rafraichir… Puis s’est revenu, ouf! Et même si elle a déjà bu la tasse depuis, sa peur n’est pas revenue. D’ailleurs, je l’ai bien aperçu ce jour là, ce réflexe natatoire, quand bébé ferme la bouche et bloque sa respiration… Tous les bébés l’ont donc cela rassure le temps de récupérer bébé du royaume des poissons!!

Une semaine plus tard, l’autorisation de baignade dans le lagon était là. Bien plus pratique pour moi: pas de voiture à prendre, douche à la maison mais je retournerais à la piscine. 1,50 euros pour nous 2 seulement. Bébé appréhende l’eau dans différents milieux, la piscine lui permet de faire des sauts depuis le rebords, la mer lui permet de faire des châteaux de sable et d’appréhender les vagues (très peu existantes dans le lagon)

Comment aller à la piscine du front de mer de Saint Paul:
Piscine du Front de Mer – Boulevard du Front de Mer – 97460 Saint Paul – Tél : 0262 45 80 47 – Bien vérifier les horaires qui changent si périodes scolaires/non scolaires, ici pas de nocturne…
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Emilie dit :

    Merci pour les infos ! jeune maman aussi (3mois), et vivant aussi depuis août à la réunion pour 2 ans (enfin normalement!)

  2. Femin'elles dit :

    BB3 n’a que 8 mois mais j’y pense de plus en plus à l’habituer à l’eau, on verra au printemps.

  3. Les bébés nageurs c’est très bien et vous avez raison de l’emmener dans l’eau qu’elle s’habitue !! C’est important de savoir nager !

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s