Bébé de 20 mois sans cheveux ou presque, comment les faire pousser?

J’avais une peur enceinte: accoucher d’un bébé TRES chevelu. Pour être honnête, je ne trouve pas que des cheveux aillent à un nouveau né (beaucoup de cheveux en tout cas). Pas d’autres peurs plus sérieuses car avec tout le suivi médical, je savais que tout allait bien (ce qui est tout de même le principal).

Ma fille est née en bonne santé et avec un peu de cheveux mais pas la touffe. OUF. Le monde était parfait. Puis, elle a perdu au fur et à mesure ses cheveux, ceux du dessus plus que ceux du côté. Tu vois les vieux qui perdent leur cheveux juste sur le sommet du crane mais qui gardent de la longueur sur les côtés, hé bien en moins moche quand même, c’est la coupe qu’à eu ma fille pendant longtemps! Mais parce que tout ce qui est petit est mignon, cela ne m’a pas gênée et je n’ai jamais eu trop de remarques. Parfois oui j’en ai eu « oh, qu’il est débrouillard ce garçon », que tu habilles ta fille en rose ne t’évites pas ce genre de trucs. J’ai même eu droit à ces répliques alors que ma fille était en rose et poussait une poussette avec une poupée aussi parée de rose… Il ne reste donc que la solution des cheveux pour que ma fille soit une « vraie » fille. A la Réunion, ce n’est pas le rose qui détermine le sexe mais les oreilles percées! Ici, beaucoup de bébés filles ont donc déjà des boucles d’oreilles. Je préfère que ma fille me le demande plus tard…

Ma fille à 20 mois, une coupe de cheveux de bébé
Ma fille à 20 mois, une coupe de cheveux de bébé

Je vote pour la solution de la patience pour que je puisse enfin la coiffer mais sait-on jamais, comment font les mamans pressées? Les solutions ou tentatives que j’ai trouvées sur le web:

  • Couper au moins un centimètre: ma fille doit en avoir deux donc c’est possible!
  • Mettre une perruque: pas sur que sous 40 degrés, cela soit notre solution idéale (joke)
  • Consommer des aliments amis du cheveux qui a besoin de kératine : épinards et  chocolat pour le fer, jaune d’œufs pour le zinc, souffre et protéines (= kératine++), poulet et champignons pour la vitamine B
  • Utiliser des shampoings doux qui ne vont pas agresser la fibre, cheveux plus fragiles chez bébé
  • Masser le cuir chevelu (stimule la pousse): je le fais lors du lavage et séchage
  • Truc de grand-mère pour que les enfants aient de beaux cheveux…. lui couper une mèche à son premier Noël à Minuit (très précis!)
  • Épointer les cheveux, le 6ème jour de la nouvelle lune

Je pense que couper un centimètre ce sera pour dans un ou deux mois…. On frôle souvent la coup d’Einstein alors pourquoi pas égaliser? Le problème va être de trouver le coiffeur qui pourra faire cela sur une petite fille qui ne connait pas le coiffeur!!

Et chez vous, ça pousse? A quel âge, bébé a connu le coiffeur?

Un petit gars qui a des cheveux ne ressemble pas toujours à une fille donc pourquoi l’inverse serait vrai?
Noooon, trop adulte pour un enfant? Rock’n roll baby!!
Des cheveux aussi fins, ça doit pas être évident non plus à coiffer!
J’aime beaucoup cette longueur et cette bouille!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

29 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Sebastien dit :

    Mes jumeaux ont l’âge de ta fille: ils sont nés en fin Avril 2011.
    Aujourd’hui ils n’ont encore qu’un duvet (cf photo début Avril avec à peine 2 ans), mais pas de cheveux. Ils ont encore moins de duvet que ta fille. C’est génétique: leur soeur ainée était pareil jusqu’à 18 mois… et petit à petit, çà s’est épaissi et c’est devenu des cheveux au fur et à mesure qu’on a mis de l’ordre dedans (en coupant les pointes).
    C’est ainsi du côté maternel: ma femme n’avait pas de cheveux non plus bébé et sa mère désespérait aussi. Ma femme ayant les cheveux très fins, (particularité nordique) c’est peut-être propre à ce type de cheveux. Ma grand-mère dit qu’il faut couper les cheveux pour que çà repousse davantage. Il en est ainsi de tous les poils.

    1. theworkingmum dit :

      Merci pour la photo 🙂 Ce qui me rassure est que je vois ta femme et ta fille avec de beaux cheveux! Tes files aussi mais puisque ce sont des garçons, cela me choque moins! Ici, nous avons le parti pris de ne pas couper… On attend patiemment!

  2. rachel dit :

    Coucou, pour te rassurer ma puce de 21 mois a moins de cheveux. Mon fils était idem et maintenant il faut lui couper toutes les 3 semaines. Et moi, je n’avais qu’un fin duvet de nouveau né jusqu’a 2 ans passé (j’ai des photos a l’appui); ma mère coiffeuse commencait a s’inquiéter mais ça a pousser et très rapidement c’est devenu fourni , frisé et épais (style jackson fives..!!). Donc ne t’inquiète pas ça finis par pousser mais chacun a son propre rythme. et l’épointage peut effectivement renforcer le cheveux mais pas les faire pousser plus vite, et la « boule a zéro » non plus et là en plus au début il repousse « dur »….Laisse lui le temps et la tête tranquille. tu as l’air d’être plutôt cool alors garde le même principe pour ses cheveux et tu auras encore plein d’années d’enfance pour lui mettre barettes, chouchou and co…
    A bientôt

    1. theworkingmum dit :

      Hé oui arrivera le jour où j’en aurais marre de la coiffer et recoiffer x fois dans la même journée 🙂

  3. lucie dit :

    Si ça peut te rassurer, ma fille qui a les cheveux long avec couette et barrette rose on me l’a prise quand même pour un garçon *-*. Bon le mec avait l’air bourré :p

    1. theworkingmum dit :

      Haa les ravages de l’alcool 🙂

  4. ange-etrange dit :

    J’ai fait raser (oui oui tu as bien lu) les cheveux de ma fille à 3 mois et demi. Ils ont repoussé partout pareil et à 10 mois c’est joli. Je l’ai fait faire par mon ex mari qui est coiffeur et qui faisait de même avec notre fils. J’avais confiance… J’attends un peu pour refaire couper 1 cm.

    1. theworkingmum dit :

      Une amie a fait pareil et sa mère l’avait fait avec elle: ça fait repousser plus épais. Là ma fille est un peu trop âgée pour ça, je pense donc couper 1 cm un de ces 4!!

  5. Kimie dit :

    Même avec des cheveux tout courts, elle est mignonne, ta fille ! et puis ses cheveux auront bien le temps de pousser, elle a toute la vie devant elle !

    1. theworkingmum dit :

      Merci merci! T’es philosophe en plus 🙂

  6. homesweetmome dit :

    Minicap a la même longueur de cheveux, à 25 mois ! Mais je ne désespère pas de lui faire des couettes, un jour ! En attendant, j’ai juste essayer de lui couper les pointes. Maintenant, je vais attendre !

  7. Evelyne dit :

    Minipuce était comme ça… ses cheveux ne voulaient pas pousser !
    Cet été j’en ai eu un peu ras le bol d’entendre dire « ooooh le joli petit garçon ! » alors j’ai décidé de tester un truc « de grand mère » qui, franchement, a semblé fonctionner sur ma fille. J’ai coupé un centimètre de ses cheveux à un moment précis, selon le calendrier lunaire. Certaines périodes seraient en effet + favorables à la repousse du cheveu. A l’inverse certaines périodes éviteraient la repousse du poil (ça c’est intéressant pour maman !)
    Des infos ici : http://www.calendrier-lunaire.net/calendrier-cheveux.php

    1. theworkingmum dit :

      Je file voir de ce pas!! Merci 🙂

  8. Mon neveu avait une crête bébé et la à quasi un an il a des cheveux châtains coupes court c’est trop chou ^^

  9. LaFéeDuLac dit :

    Ma dernière a 2 ans et demi et n’a jamais vu le coiffeur… même si là ça commence à être envisageable. Sauf que maintenant c’est le papa qui ne veut pas, il a peur que la coiffeuse massacre son bébé… Mais je vois à l’école certains enfants de 3 ans n’ont pas beaucoup de cheveux, je ne pense pas que ça veuille dire quoi que ce soit pour plus tard.

    1. theworkingmum dit :

      Tu me rassures 🙂 Je n’ai pas encore le regard sur les coupes de autres enfants de son âge (et elle n’a pas cette pression d’ailleurs d’avoir des cheveux ouf!) On a le temps!!

  10. Mlle K dit :

    Bah moi c’est bizarre j’ai trois enfants et aucuns n’a une chevelure similaire. Ma premiere qui a 8 ans n’a casi pas de cheveux ils sont fins et raides, mon tit garcon qui a 4 ans a de beaux cheveux tout bouclés et la tit derniere qui a 10 mois et de mignons cheveux de bébé un peu bouclés

  11. Rapitou est né avec la touf comme tu dis. Mais en même temps je n’imaginais pas mon bébé sans cheveux. A la maternité c’était même l’attraction des SF. Et il n’a rien perdu, au contraire, 1ère coupe chez le coiffeur à 4 mois, et on y retourne tous les 2 ou 3 mois tellement ils poussent !

    1. theworkingmum dit :

      Hé bé!! Tu vas devenir la pro des ciseaux un jour non?

  12. Testinaute dit :

    Bonjour,
    J’étais exactement dans le même cas que toi pour ma fille. On m’avait annoncé à l’échographie, « regardez ce sont ces cheveux là! » et moi qui commençait à flipper d’accoucher d’un bébé chevelu…je suis comme toi, je préfère les bébés pas trop chevelus, ça les vieillit trop. Finalement à la naissance elle avait la même coupe que son papa, dégarnie sur la crane. On l’a souvent prise pour un graçon aussi et pendant longtemps, malgré les touches girlys de sa garde robe. Ensuite, il a fallu attendre, attendre avec beaucoup de patience que ça pousse. Je crois qu’elle a commencé à avoir un peu de longueur vers ses 2 ans, mais pas de quoi faire des chignons..juste de quoi mettre une barrette…qui ne tenait pas parce que ces cheveux étaient trop fins! Je te rassure maintenant elle a trois ans et une coupe normale de petite fille, mais toujours les cheveux fins et je trouve ça super joli…donc patience, patience, patience….ça va venir tout seul! bonne journée

    1. theworkingmum dit :

      Les cheveux fins ça ne me dérange pas, du moment qu’il y a des cheveux!!

  13. élisabeth dit :

    Même si ma puce a les cheveux plus long j’ai eu droit au  » il est joli ce petit garçon » , ou le « pourquoi vous l’habillez en rose ce petit garçon, ben parce que c’est une fille con#####!!!!!! « 

    1. theworkingmum dit :

      Ha ouais, ça va loin!!

  14. estelle dit :

    J aime tjs autant te lire. Je suis pour le laisser faire la nature. De notre cote robin est ne avec beaucoup de cheveux…d ailleurs ca faisait bizarre par rapport aux autres baby de la maternite. Tt le monde nous en a fait la remarque. Apres on a eu de la chance ses cheveux ont tjs bien pousse. On lui a coupe pr la 1ere fois a 14 mois car ils les avaient dans la figure. Ils etaient clairs..reflets roux et boucles…mais on le prenait pr une fille a l inverse. J ai essaye le bandeau pr le look surfeur…la barrette pr l effet julien dore. Et un jour la creche nous a demande de faire qqchose. On a trouve un coiffeur. Je l ai pris sur mes genoux. Et hop. Ca faisait drole. Je reconnaissais plus mon bb. Maintenant qu il a grandi c dur le coiffeur il aime pas…le contact est tres important. D ailleurs va falloir qu on y retourne cette semaine…a suivre et bon courage.

    1. theworkingmum dit :

      Avoir un bébé au look Julien Doré…. MMMH non!!! Heureusement que t’as pris l’option du coiffeur 🙂

  15. j’ai coupé les cheveux de ma fille a 2 ans et ça leur a fait un bien fou.
    il se sont épaissi et on bien poussé après.

    1. theworkingmum dit :

      Je suis bonne pour cette solution… Je vais attendre encore un peu et trouver une date qui aille avec le calendrier lunaire hihi

Inspiré? Répondre

