Second cyclone en un mois : Felleng

« Chaque enfant est différent », je crois qu’on peut dire la même chose d’un cyclone 🙂 Pour en avoir connu deux en un mois, c’est que j’ai des réflexes maintenant (hihi) et je peux comparer.
Ce second cyclone, c’est Felleng. On l’a vu arriver de loin tellement il était grand : une circonférence de la taille de la France métropolitaine. Un grand et méchant cyclone, très intense par rapport au gentil cyclone Dumile qui a néanmoins fait pas mal de dégâts (quelques clichés réalisés le lendemain du passage près de chez moi)

On l’a vu arriver sur les Seychelles et surprendre l’archipel 3 jours avant d’arriver chez nous et créer beaucoup d’inondations, d’ailleurs, les Seychelles ont demandé l’aide internationale.
Dumile nous l’a appris, un cyclone c’est du vent et de la pluie mais Felleng nous a démontré qu’il manquait la forte houle. Vider un seau plein dans la baignoire et vous aurez l’effet que font les vagues qui s’échouent directement sur le pare-brise de votre véhicule. La route du Littoral a donc été fermée mercredi. Ne compte pas sur ton employeur pour t’offrir les jours, tu passes par la route de la Montagne (et tu mets 3H pour quoi? 20 km? Car on ne l’appelle pas route de la Montagne pour rien, tu traverses la Montagne au lien de faire une ligne droite)

Les paquets d’eau se déversent sur la route du littoral

C’est mercredi donc (si tu suis mes palpitantes aventures) que Felleng est passé au stade de cyclone tropical intense. Perso, j’ai tout fait comme d’habitude: du sport… Pendant que bébé était en crèche! En réalité, j’étais sereine, peut-être un peu trop car il y avait plusieurs théories sur la trajectoire du cyclone. Je me disais que c’était un peu gros pour en vivre un second (comme gagner au Loto dans la même année quoi!!). Pour Dumile, j’étais la veille à la plage sous le ciel bleu. Or, celui-ci, dès mercredi (soit 48 heures avant son passage), nous avons eu des nuages et de la pluie avec vent. Un cyclone plus gros, large, très large. Il aurait pu toucher à la fois Madagascar et la Réunion de plein fouet.

Madagascar a été touchée. Par prévention, l’aéroport a fermé et à cause des inondations et d’une maison effondrée, l’ile dénombre 4 morts.

Passera? Passera pas? La trajectoire finale n’est pas « cap sur la Réunion », il est attendu à 300 km (400 km je crois au final). En résumé: passe plus loin mais puisqu’il est plus fort que Dumile, les mêmes précautions sont à prendre. Ainsi, La Réunion passe en pré-alerte cyclonique.

Je me couche mercredi en me disant que je vais aller faire quelques courses au supermarché! Il faut quand même faire manger bébé hein!! Toi tu peux vivre de paquets de chips et de Chocobons!! D’ailleurs pourquoi il n’y a pas de cyclones plus souvent??!
On se réveille le 31 janvier et bonne nouvelle, anormale mais bonne: Felleng a pris de l’altitude! Le cyclone tropical a par ailleurs perdu son statut « intense ». Mais les fortes pluies, forts vents (tu ne bouges plus quand ça souffle vraiment -j’ai testé) et la forte houle sont bien présents. Il y aura de toute façon des dégâts.

Bizarrement, plus de TV ni d’internet jeudi soir…. Vendredi matin, réflexe de l’information: idem rien ne marche. Vite j’appelle une amie qui me dit que tout est comme d’hab: RAS « mari au boulot et enfants à l’école ».  Ce n’est pas le cas partout: certains maires ont fermé des écoles (le sud est apparemment beaucoup touché ainsi que les Hauts). Bébé ira donc à la crèche… Gloups. Un bébé à la maison qui tourne en rond, c’est bof surtout si la Réunion ne passe pas en alerte orange ou rouge. Tout le monde fait sa vie comme d’habitude. C’est pourtant bien aujourd’hui que le cyclone passe au plus près. Prudence, prudence, même si tout est autorisé (sauf les rando bien sûr mais qui en a envie?). Tout le monde est dehors pour ressentir les éléments. Il y a même plusieurs personnes sur la plage en train de faire une webcam avec la famille pour leur montrer la houle. C’est un beau spectacle il faut le dire… Mais bon, c’est pas si sympa que ça un cyclone!

Au final, on a eu du bol car il y a 11 200 familles qui ont été privées d’électricité et 7 500 privées d’eau, beaucoup ont aussi eu des dégâts à cause des inondations. Chez nous, internet et la TV sont revenus vers midi, ouf. C’est toujours mieux de se tenir informé.

Au final: Dumile a engendré une alerte rouge sur une journée et la veille et le lendemain: RAS niveau météo versus Felleng pré-alerte déclenchée sur 3 jours avec du mauvais temps encore attendu.
A l’heure de ces mots (mmmhh très formel tout ça) Felleng s’éloigne mais vu tout ce qu’il a dans son sillage, il ne fait pas s’attendre à un bon week-end à la plage!

Niveau sensation, j’ai mon compte! Ha si, il manque une éruption du volcan qui d’habitude pète tous les 9 mois et là… RAS depuis 2010! Alors je vais jouer au loto?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. sangrego dit :

    Effectivement, heureusement qu’il est passé à plus 400 kms des côtes car il aurait fait mal celui-là!!!nous entamons le 4ème jour de vent….nous qui avons fui le mistral là nous sommes garnis!!!!!maux de tête, gorge sèche, enfants énervés……je déteste le vent!!!!!définitivement!je ne dirais pas la même chose pour la pluie car c’est bon pour la nature, les nappes en avaient vraiment besoin.
    Ce qui m’a sidérée c’est le comportement des gens. J’ai envoyé mes enfants à l’école (ouh la mère indigne!!!) et là: surprise, 10 enfants au total dans toute l’école maternelle !!!!3 dans la classe de seconde du grand et 10 dans la 6ème du moyen!!!(c’est bien d’en avoir à tous les niveaux, on peut faire des comparaisons!!!).M’enfin!!!il pleut quoi et il y a du vent, pas d’alerte en vue…..bref, je me pose aujourd’hui la question si je suis « normale » d’avoir envoyé mes enfants à l’école?et me demande pourquoi certains parents ont préféré que les leurs restent à la case?….là n’est pas le sujet…..
    Aujourd’hui c’est le premier jour des soldes, youpi!!!hier, en passant dans une zone commerciale déserte pour le coup, j’ai pu voir les employés s’affairer à la préparation de cet événement. (en espèrant qu’elles auront bien lieu 🙂 ).

  2. Ouch c’est impressionnant! Pas très envie de connaître ça en fait 😦

  3. Tu vas être la pro des cyclones toi 🙂

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s