J’ai testé commander sur Internet et être livrée dans un DOM

A la Réunion, tu trouves majoritairement des fringues sans marque « made in China », vient ensuite des marques de surf très chères puis enfin des basiques comme Etam, Mango… Mais le choix reste limité quand tu es un ex Parisienne et habituée des sites en ligne de dégriff. Finis les comparatifs entre plusieurs sites pour un type de robe, pour un jean… D’ailleurs, oubliez les jeans pour ici (sauf peut-être en soirée et pendant l’hiver austral). Marre de mettre les mêmes fringues depuis un an et demi alors j’ai craqué: j’ai fait une commande en ligne livrée à la Réunion.

Faire livrer une commande dans les DOM
Faire livrer une commande dans les DOM

Une commande d’habits pour 158,29 euros (oui je te l’ai dit plus haut « j’ai craqué ») mais heureusement, j’ai quand même réalisé une économie de 408,71 euros!!  Si ça c’est pas du commercial, t’indiquer ton économie dans ta dépense… Hihi.

Commande passée le 9 octobre de 7 articles (3 robes, 2 pull, 1 tee-shirt et 1 combi).

Les 158,29 euros inclus les 22 euros de frais de port. Tu viens donc de comprendre qu’on ne commande pas un seul article vu les frais de livraison, autant craquer direct, complet, yallah la carte bleue!

Livraison estimée fin octobre. J’attends. 3 semaines c’est raisonnable. Un email début novembre: retard de livraison et on m’offre comme dédommagement un bon d’achat de 5 euros (tu te rappelles: technique commerciale!). Mi novembre: toujours rien dans ma boîte aux lettres. Je regarde sur le suivi de la Poste (qui est top ici, il faut le dire, super réactif et tout ça): bloqué à la douane. A moi le paiement des taxes. En effet, tout produit importé a un surcout: octroi de mer et droit additionnel. Si jamais, on doit vous envoyer des choses, il faut bien emballer sans marque le colis…. Idem quand ça part de la Réunion, il faut bien indiquer « cadeau » si on ne veut pas avoir des soucis.

Petit papier dans ma boite aux lettres: colis dispo sous réserve que je paye ces taxes, inclue la TVA qui ne se compte qu’à l’entrée sur le territoire soit 23 euros.

Je file illico payer car je commence à être impatiente d’essayer cette marque que je ne connais pas. Nous sommes donc le 16 novembre. J’avoue je râle un peu car cela fait 32 euros en plus que si j’avais été métropolitaine (j’enlève la TVA que j’aurais du payer de toute façon). Voilà mon calcul pour que tu suives tout: 22 euros de transport + 10 euros d’octroi de mer et autres taxes.

Essayage. C’est normalement la partie fun mais ici, l’été est bien là: 30 degrés et un énorme taux d’humidité. Enlever et mettre successivement 7 fringues différentes c’est le parcours du combattant! Hic, deux ne me plaisent pas. 34,28 euros pour cette robe et le top trop large.

Premier réflexe: vérifier que je suis dans le délai pour renvoyer ces articles. La loi dit 14 jours. Or, avec tout ce micmac de date d’envoi estimée et réel et le temps passé en douanes…. Je ne sais pas. Je contacte le site qui me réponds dans les 48 euros avec une réponse type… J’avoue, je râle encore mais je renvoie quand même.

Je file à nouveau à la Poste. 8,45 euros de frais de retour. Et bien sûr personne ne va me rembourser les frais de douane ou la TVA! C’est le côté illogique. Bref. Nous sommes le 26 novembre.

Le site Internet m’envoie un mail: retour accepté, je suis recréditée de 34,28 euros. Mais réellement, je dois retirer les frais de retour soit 8,45 euros.

En bref, car les calculs ça commence à être ennuyeux:

  • J’ai payé 16,8% plus cher que si j’avais fais livrer en métropole sans compter les frais de retour. Si je les compte, ça grimpe à 21%!
  • Moralité: on est vraiment pas aidé à bien se fringuer, ce n’est pas parce que tu habites sous le soleil que tu ne changes pas d’habits! On parle de vie chère dans les DOM, je comprends pourquoi car déjà sans intermédiaire, j’en suis à quasi 17% rien qu’avec les taxes! Des taxes que n’a pas la métropole donc où va cet argent? Pourquoi les DOM sot-ils si pauvres?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Publicités

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Lana dit :

    Coucou, moi j’habite en Guyane et c’est le même problème. Il m’est souvent arrivé de trouver un super bel article sur un site alors je passe la commande et là, je m’aperçois avec déception : ils ne livrent pas en Guyane ! Je trouve ça très énervant.

  2. Tan Lynda dit :

    Les taxes c’est partout pareil, quand j’étais aux Philippines, j’ai des copines qui recevaient de la bouffe de France et elles devaient payer des taxes pour récupérer leurs colis. Ou alors c’est le privilège des îles ? lol

  3. Laïla Loni dit :

    Comme DarkGally!
    Je fais mes achats soldesques (et autres) sur Internet que je fais livrer chez une amie en Métropole. Avec de la chance, je tombe parfois sur les frais de livraisons gratuits. Ensuite elle me renvoie le colis en enlevant facture ou autre marque (quitte à le mettre dans un autre carton) et le renvoie avec inscrit dessus « cadeau ». Je lui rembourse ses frais d’envois. Ce qui fait que je n’ai pas a payer de TVA ou d’octroi de mer.

  4. C’est dingue, alors que c’est autant la France que la métropole. En vacances à la réunion j’avais été étonnée par la différence de prix de la presse nationale. Elle y est plus chère, alors qu’en plus les exemplaires y arrivent plus tard. Payer plus cher pour un quotidien qui date de la veille, c’est rageant…

    1. theworkingmum dit :

      Hé oui… Bon on le soleil pour rattraper un peu tout ça 🙂

  5. DarkGally dit :

    Et si tu faisais livrer chez une copine de la métrople qui te le renverrais ? Ca serait pas mieux ?

    1. theworkingmum dit :

      Faudrait que je regarde tiens combien ça aurait fait! Là ça sert plus à rien… Je prends l’avion dans 10 jours!!!!! L’hallluuu!!!!

  6. Lalotte dit :

    Wahouuuu, le délire… Vive les dom quoi (nan, mais sans dec, t’as du cul d’avoir le soleil quand même!!! 😉 ) Ca vaut bien 158 euros pour moi le soleil en ce moment!!
    Des bisous!

    1. theworkingmum dit :

      Hihi oui c’est sûr 🙂 Ben tu sais quoi… Le soleil fini pour moi dans 10 jours (bientôt un billet explicatif)

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s