A la recherche du jeu de bain idéal

Ma fille a toujours aimé le bain, moins le moment du déshabillage et du rhabillage mais on est obligé de passer par cette étape. Chez nous, on passe donc de 90 décibels à zéro en quelques secondes (oui, on a appris à déshabiller très, très vite, pour le rhabillage en revanche c’est plus compliqué surtout quand on met de la crème à bébé).

Je ne saurais dire mais elle y passe bien 30 minutes, jusqu’à ce que l’eau soit tiède voire presque froide. Nous avons notre petit rituel: je lui mets des chansons et à 18 mois, elle dansait déjà dans son bain, faisait des mouvements avec ses bras (pour faire tourner le moulin de meunier), sautait carrément à pieds joints… Bref l’éclate. Après le bain je la rhabille en chanson et là, je chante (si, si) le temps de lui passer de la crème et de vérifier le reste (oreilles, coiffure, ongles…). A 20 mois, ça marche aussi sans musique ou avec la seule voix (toujours très juste, bonne tonalité, tout le monde le sait!) de maman.

Working mum prévoit plein de jouets pour le bain
Working mum prévoit plein de jouets pour le bain

Heureusement, elle sait s’occuper un peu seule dans le bain. Car c’est usant de lui tenir la main (elle demande pour réaliser ses sauts), de faire le moulin avec elle, de lui faire des vagues… Elle a donc de nombreux jeux de bain ma fille. Mais je suis en colère!

Depuis sa naissance, elle a des canards. J’ai beau bien les vider, la moisissure s’est immiscée alors qu’elle les met à la bouche! Poubelle directe. Voilà pourquoi je suis en colère: comment est-ce possible de faire des jeux si peu facile à rincer, laver… et mettre ainsi la santé de bébé en danger? Il suffirait d’une ouverture plus large, non?

Je me suis donc orientée pour le bain reste un plaisir en toute sécurité sur d’autres jeux:

  • Les 6 tamis de bain qui s’encastrent les uns dans les autres ou se clipsent les uns à la suite des autres: bof, bébé n’y voit encore que peu d’utilisation, en deux minutes c’est plié. Seul le plus petit qui a fait « moulin » l’intéresse
  • Les livres de bain: ma fille adore « lire », c’est donc génial, ça l’occupe bien, elle tourne les pages quand elle voit que j’ai finit de parler… Là, c’est foutu pour maman qui doit rester à côté. Surtout que bébé montre du doigt pour qu’on lui dise de quoi il s’agit (et elle essaye de répéter). Du moment ludique, on passe à l’enseignement (et tout en restant dans le bain! En voilà une leçon originale)
  • La tortue qui nage: maman tourne le bouton et hop, la tortue nage. Intérêt limité là encore. Au départ, bébé apprécie de voir la tortue bouger mais ensuite… Bébé ne la regarde même plus!
  • Le hippo avec ces 4 boules à encastrer: bébé lui fait des câlins à ce hippo violet! Elle aime jouer avec les boules notamment celle qui fait du bruit.
  • Les 4 figurines à ventouse à remplir d’eau: bébé apprécie mais c’est encore le plus souvent à maman à les remplir d’eau
  • La tortue qui flotte et qui chante: bébé tape des mains en rythme mais… Encore une fois, l’intérêt de bébé se chiffre en secondes.
L'hippo à qui elle fait des calins!
L’hippo à qui elle fait des calins!

Je me suis rendue compte que bébé adorait jouer avec tout ce qui n’était pas fait pour jouer, logique c’est un bébé! Elle a donc aussi dans son bain: les boules de mesure pour lessive, des flacons en plastique (vidés et nettoyés) comme le dissolvant, le dentifrice, le masque de cheveux, des gobelets de pique-nique, une brosse à dents… L’avantage est que cela coûte moins cher, tu renouvelles de temps à autre… Les jeux sont presque infinis: l’encastrement des bouchons, le tri par couleur, ceux qui sont transparents à chercher dans l’eau… Comme quoi! Dernièrement, je lui ai donné une éponge aussi et elle apprécie. On la remplit d’eau, on la presse…

En ce moment, elle aime aussi remplir les gobelet directement au robinet de la baignoire et boire (alors que lorsque je lui propose de boire en journée j’ai un « nooon, veux paaas »), elle s’amuse avec le débit de l’eau. Parfois, elle appuie sur le bouton de la paume de douche et là c’est piscine dans la salle de bain! En bref, maman n’est jamais loin car bébé autonome = bêtises fortement probables!!

Le jeu improvisé: déboucher et reboucher la baignoire
Le jeu improvisé: déboucher et reboucher la baignoire

Avec tout ça, je la surprends parfois en pleine détente, elle ne fait rien, allongée de tout son long dans la baignoire… Son jeu favori à ce moment là: regarder ce que fait maman: coiffure, manucure…

Le meilleur jeu, c’est toujours maman!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Advertisements

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. rachel dit :

    une balle ou petit ballon, c’est sympa aussi: on la « noie » et quand on enlève les mains ça remonte en sautant de l’eau…et ca se lave trop facilement !

    1. theworkingmum dit :

      Ha superbe idée!! Je n’y avais pas du tout pensé alors qu’elle en a pas mal de balles et ballons, merci 🙂

  2. ah bah le bain c’est aussi un rituel chez nous 😉
    petit bémol, comme toi, je me pose des questions sur les jouets dit « spécial bain » ya foutage de gueule on est bien d’accord sur ce point

  3. swagmummy dit :

    Ha le bain, chez nous aussi, dès qu’on prononce le mot c’est la folie !!!! Et on a pas intérêt à trop la faire attendre avant de la plonger dedans !! Pour l’en sortir c’est une autre paire de manches.. Et en ce moment elle déteste qu’on l’essuie !! Sinon le bain c’est vraiment son moment à elle… On chante, on joue, elle danse… Et j’ai les mêmes tamis et figurines à ventouses… Elle adore !!!! 🙂

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s