La put*** de réforme du congé parental annonçée

C’est officiel, le gouvernement l’a annoncée jeudi soir, à la veille de la journée de la femme: le congé parental va être revu pour plus d’égalité entre l’Homme et la Femme. On obligerait ainsi les pères à prendre 6 mois, ces 6 mois qui permettraient une meilleure rémunération. Si ton homme gagne plus et ne peut pas prendre ce congé, c’est donc toute la famille qui est pénalisée! Et bien sûr cette réforme est soi disant pour favoriser le retour des femmes au travail. Je ne comprends pas, si j’avais voulu travailler, je n’aurais pas pris un congé parental! J’assimile plutôt cela à de la discrimination.

maman-et-son-enfant
Le congé parental: une question d’organisation familiale, ne viens pas t’immiscer dans mes choix!

Le gouvernement veut depuis 10 ans réformer le congé parental… A chaque fois, c’est repoussé: réalité sans doute du manque de place en crèche ou de nounou? Le gouvernement part aussi du principe qu’une femme en congé parental est une femme qui veut travailler et qui fait cela par défaut! Je cite Le Monde:

Gâchis pour les femmes concernées, car la majorité d’entre elles aurait souhaité poursuivre leur activité. Gâchis pour les familles, car un congé parental, c’est un salaire en moins. Gâchis pour la société, car ces dispositifs maintiennent en dehors du marché du travail près de 800 000 femmes par an. » Il propose donc un congé plus court, assorti d’une formation et d’un accompagnement par le Pôle emploi.

Une trentaine de blogs sont mobilisés, une pétition est créée pour que la réforme soit pensée en concertation. C’est Marie-Laure Des Brosses, présidente du Mouvement Mondiale des Mères pour la France, qui est notre porte-parole lors des réunions à l’UNAF, association des familles, avec les syndicats et le gouvernement. A moi de relayer ses propos envoyés suite à l’annonce de jeudi. Bonne lecture!

Marie-Laure des Brosses, présidente du Mouvement mondial des mères
Marie-Laure des Brosses, présidente du Mouvement mondial des mères

POUR PROMOUVOIR LA PARITÉ FAUT IL RETIRER DES DROITS A UN PARENT ET OBLIGER L’AUTRE ?
François Hollande a présenté le 7 mars un projet de réforme du congé parental alors même que la négociation avec les partenaires sociaux est encore encours (expliquez moi à quoi sert le fait de les consulter ?) Il propose au premier enfant de permettre à chaque parent de prendre 6 mois de congé l’un à la suite de l’autre…Très bien, c’est une nouvelle liberté. Mais dès le deuxième enfant, ils réservent obligatoirement 6 mois de la durée du congé parental au deuxième parent. Si celui ci ne peut pas le prendre, c’est perdu.
Pourquoi s’immiscer ainsi dans l’organisation des familles ? Quelle injustice envers les familles monoparentales mais aussi envers les couples où l’un des deux est cadre supérieur, commerçant, chef d’entreprise, profession libérale,…et ne peut tout simplement pas prendre de congé. Quelle injustice aussi envers les parents qui désirent accompagner leur enfant jusqu’à leur entrée à l’école et se verront privés des 6 derniers mois de congé parental.
C’est d’autant plus injuste que personne ne nous fera croire que 2 ans 1/2 de congé parental permettent une meilleure réinsertion professionnelle que 3 ans.
Au contraire, si le deuxième parent ne prend pas le congé et qu’on ne trouve pas de mode de gade…les parents risquent de se retrouver dans une situation insoluble.
J’ajoute que cette réforme est annoncée alors que TOUTES les associations familiales de façon unanime ont dit que ce n’était pas une bonne idée de raccourcir le congé parental.
Nous devons donc continuer notre mobilisation. Je rencontre le Medef et la CFTC les 20 et 21 mars. Continuez à informer vos amis concernés par le congé parental. Faites signer la pétition et faisons entendre notre voix avant la rédaction du texte de loi qui devrait être présenté à l’Assemblée Nationale en Mai.

Des bloggeurs se mobilisent contre lé réforme à venir du congés parental
Des bloggeurs se mobilisent contre lé réforme à venir du congés parental

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Pinou100 dit :

    J’en ai de plus en plus assez de ces pseudo-féminsites radicales qui veulent qu’un homme=femme. Mais c’est pas vrai ! On est différents et complémentaires. Un papa ne remplacera jamais une maman, n’en déplaise à Caroline Fourest et sa clique de « bonnes femmes enragées ». Désolée, mais là je m’énerve…..

  2. Je n’en reviens pas des écrits du monde!!! Je suis outrée! Si dans chaque famille, un parent restait à la maison, tout le monde serait gagnant! Il y aurait plus d’emploi! Je leur répondrais bien en leur disant: « Pas de Gâchis pour les femmes concernées , car beaucoup d’entre elles ont fait ce choix de voir leurs enfants grandir! Pas de Gâchis pour les familles, car un congé parental, c’est certe un salaire en moins mais aussi des frais de gardes et d’essence en moins, plus de moment en famille, une vie moins stressante. Donc on s’y retrouve largement en qualité de vie. Pas de Gâchis pour la société, car ces dispositifs qui maintiennent en dehors du marché du travail près de 800 000 femmes par an laissent donc libres 800 000 emplois!» Il propose donc n’importe quoi et un truc irréfléchi!!!!

  3. emilie dit :

    quelle belle connerie ! n’importe quoi ! laissez nous libre de choisir !

  4. Je ne suis pas concernée étant donné que j’ai eu ma fille juste après mes études. Du coup, je suis à la maison, mais je ne suis pas rémunérée. C’est un choix : on préfère avoir un seul salaire, et que bébé soit élevé par sa mère.
    Mais je comprends ton énervement, et ça me révolte moi aussi. Surtout cet hypocrisie sur l’égalité homme-femme. Le féminisme a bon dos ! Il est vraiment utilisé à tord et à travers ! Et les femmes qui croient bêtement qu’on veut leur bien…

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s