Les yeux bleus de ma fille font fureur

Il y a des parents qui veulent absolument maîtriser la génétique et avoir un bébé « sur catalogue ». Vous faite une grimace? Alors nous avons un point commun. Je voulais juste un bébé en bonne santé. J’ai eu plus que cela: un bébé parfait. Je ne dis pas ça pour me vanter, je pense que tout bébé est parfait aux yeux de ses parents. J’aime tout chez elle et j’ai l’impression que ce qui lui donne du succès (déjà) sont ses yeux.

Les trois quarts de la population mondiale a les yeux foncés alors, avec ses yeux bleus pétillant… Elle tranche.

Il n’est pas rare qu’on se retourne sur ses yeux « d’où viennent tes yeux? » (« Ben je lui mets des lentilles de couleur… »)…

Je savais que j’aurais un bébé magnifique (toujours l’amour maternel qui parle) mais je ne m’attendais pas à avoir un bébé aux yeux bleus. Elle les a eu dès sa naissance et bizarrement j’étais persuadés qu’ils le resteraient.

Il y avait peu de chance je croyais pour que ma fille ait les yeux bleus pourtant:

  • mère (moi) = yeux verts avec père aux yeux bleus et mère aux yeux verts
  • père = yeux ambre (cette couleur existe!) avec père aux yeux marrons et mère aux yeux bleus

Le gêne des yeux bleus est donc porté par les deux parents. Sachant que le gêne dominant est le gêne foncé, celui des yeux marrons, c’est « magie magie » qui a fait qu’elle a ses yeux bleus. La génétique a donc sauté une génération pour mon plus grand plaisir.

Génial, une brunette aux yeux bleus.. Mais j’ai toujours entendu que les yeux bleus étaient plus fragiles. Soit. Quand elle était bébé, je lui mettais « de force » des lunettes de soleil puis… Quand elle a commencé à grandir, elle les a enlevé: elle ne les supportait plus! Vivant à la Réunion, que faire? J’ai choisi les grands chapeaux mais pour les lunettes… J’avais beau expliquer que maman en mettait et lui montrer… C’est loupé!

bebe-avec-lunettes-de-soleil
Lunettes « fun » pour habituer bébé aux lunettes

Puis je suis tombée sur un article de ça m’intéresse, qui indique que « Contrairement à une croyance tenace, les yeux clairs sont aussi résistants à la lumière que les yeux foncés ». En effet, « Leur couleur (des yeux) est fonction de la concentration de mélanine dans l’iris. Les yeux clairs, qui en possèdent moins, ont donc une transparence supérieure à la lumière, mais cette différence est négligeable, assurent les ophtalmologistes. » Alors, rassurée? Bof car d’autres articles disent l’inverse. De toute façon, elle aurait eu les yeux foncé, j’aurais tenté les lunettes hein! Le point positif: le retour en métropole qui évite les lunettes de soleil jusqu’à l’été (s’il existe hihi)! A la place, ma fille a découvert les moufles… Et elle semble préférer cela aux lunettes!

Les enfants sont étranges parfois!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

14 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. bon… donc j’ai des gènes foireux alors lol (mon père yeux bleus + ma mère yeux verts= moi yeux marrons,
    moi + mon mari yeux bleus = mon fils yeux gris bleus… tout va bien donc?! lol)

    1. theworkingmum dit :

      Hihi, c’est de la magie! Je suis tombée sur des sites de statistiques très poussés (juste pour évaluer la couleur probable des yeux de bébé….) et franchement j’ai rien compris… Plouf, plouf revient au même 🙂 Gris bleu ça doit etre bien joli aussi!

  2. Tata dit :

    oue l’ a piquer les yeux à mamie ma sésé et pourtant mamie les a pas donné aux 2 autres petits enfants hein radine qu’ elle est , pas grave ma nièce est une bombe aux yeux qui tuent

    1. theworkingmum dit :

      Y a des yeux bleus de mon coté aussi, c’est ça qui a manqué aux tiens mais je leur piquerais bien leurs cils, lol

  3. Dis donc elle est trop chou sur cette photo j’adore 🙂

    1. theworkingmum dit :

      Je ne vais pas pouvoir faire la même avant longtemps 🙂

  4. Tasha dit :

    pffff. Mon père a les yeux bleus. Ma belle-mère a les yeux bleus.
    Et nos enfants ont les yeux marrons (voir noirs pour la minette!), comme leur papa et moi…………En plus, les 2 sont nés bruns, alors que nous étions blonds pendant très longtemps………..
    MAis qu’est ce qu’ils sont beaux ;-p

    1. theworkingmum dit :

      Hihi hé oui la génétique… va savoir! Ya des yeux marrons qui tuent aussi, je ne sais pas pourquoi on attache tant d’importance finalement aux yeux clairs?

  5. LoloteHD dit :

    Bonjour,
    J’ai moi-même les yeux bleus et c’est vrai que petite je faisais un effet monstre, d’autant que mes deux parents ont les yeux marrons. Et oui, ils sont très très sensibles à la lumière. Petite je fronçais le nez tout le temps, je plissais les yeux, trop de soleil m’aveuglait (alors que les gens aux yeux marrons trouvaient la lumière normale…). Maintenant j’ai tout le temps une paire de lunettes de soleil dans mon sac. Même l’hiver !

    1. theworkingmum dit :

      La mienne a beau froncé les yeux comme toi, les lunettes elle en veut pas!

  6. Rholala… ton article me parle. Ma Grabouillette a aussi les yeux bleus et elle tape dans l’oeil de tout le monde puis les gens me regarde moi puis son papa… Ah mais d’où viennent ses yeux??? Lorsque Mamie se balade avec nous, les gens trouvent seuls la réponse… ma grabouillette ressemble déjà énormément à ma maman… c’est fou, bien plus que moi même! Elles ont exactement le même regard, la même couleur 🙂

    1. theworkingmum dit :

      C’est dingue ça d’avoir sa fille qui ressemble dès bébé à sa mamie! D’un coté tu dois etre fière mais je t’avoue que j’adore quand on me dit qu’elle me ressemble et c’est pas si souvent que ça….

  7. MylittleNath dit :

    ET OH Johanna tu nous donne l’eau à la bouche là!!! elle est où la photo de la mort qui tue qui illustre les yeux de ta fille??? sinon à ce qu’il parait les yeux des enfants peuvent changer jusqu’à leur 2 ans (non je ne suis pas jalouse en disant ça j’ajoute juste une info !) donc ça peut encore changer mais de toute façon ils seront toujours magnifiques!!!!bisous

    1. theworkingmum dit :

      Hihi ben toi tu les verras en vrai…. patience!! 24 mois, ça fai tard pour changer de couleur, me reste que 3 mois pour etre sure que ça ne change plus alors 😉 Bisous copine!

Inspiré? Répondre

