Cette remarque improbable qu’il m’a dite…

Non, je ne vais pas parler de mariage, quoique j’aurais pu… On en parle, par période… Chez nous, le grand argument est le côté financier et que je porterais le même nom que ma fille, enfin. La preuve d’amour (la soi-disant celle que donne le mariage) a déjà été donné avec l’arrivée de notre fille donc non, pour moi le mariage serait une consolidation. Il a peur de me décevoir dans la demande car je l’avoue, je suis assez sévère avec ce que je vois. logique, je veux un truc qui nous ressemble, qui ait du sens pour nous… Pas pour dieu, pas pour la famille… Je pensais tout de même que même si Monsieur allait prendre son temps, que le mariage serait arrivé plus vite que cette remarque qu’il m’a dite, comme cela… Comme si de rien était…

Tu sais chéri, quand je regarde notre fille, je repense quand tu étais enceinte, l’accouchement… C’était beau (dit-il les yeux en merlan fris), je me dis « pourquoi pas »…

Bébé dans le ventre de sa mère, vu par transparence
Bébé dans le ventre de sa mère, vu par transparence

Ne me dis pas que tu es entrain de crier derrière ton écran « elle va nous en pondre un autre!! », ce n’est pas du tout le cas! Dans notre cas, c’est Monsieur le grand réfractaire au second enfant normalement d’où ma grande surprise. Lui faire un enfant était déjà un exploit alors deux relève de l’impossible! Je suis néanmoins rassurée par cette remarque qui sonne comme « ça vaut le coup ces quelques difficultés quotidiennes de logistique… Je ne regrette pas… » (on traduit toujours ce que l’on a envie d’entendre)

J’avoue que cette question m’a trotté la tête à un moment donné (article précédent ici -je te le recommande bien sûr), cette peur que ce que je vis, de se dire « je ne le vivrais qu’une fois »… Puis, nous avons changé nos projets de vie, quitté la Réunion et devons aujourd’hui trouver où poser nos valises durablement, trouver un travail et commencer à penser, il sera temps, à l’école de la miss… Alors cette peur a été complètement reléguée voire effacée. Aujourd’hui, j’ai toujours envie d’accompagner ma fille de 21 mois au quotidien en n’ayant qu’elle à penser. Je me projette faire des voyages à l’étranger, lui proposer des activités variées et cela… Soyons clair… Sans argent ce n’est pas possible. Je me projette donc de plus en plus avec un seul enfant pour pouvoir allier toutes mes envies: bien accompagner ma fille, prendre du temps pour moi et mon couple et retravailler.

Bizarrement, je suis super contente d’échanger avec d’autres femmes enceintes pour tout le souvenir que ça me rappelle mais je n’ai aucune envie de regrossir, d’accoucher à nouveau (pas pour l’accouchement même mais pour tout ce qui est découle!!)… Bizarrement encore, je suis contente de voir ma fille évoluer et contente qu’elle arrive à être indépendante pour jouer quelques instants, dessiner (même si c’est sur la table je m’en fiche j’ai des feutres spéciaux lavables!), je ne me vois plus avec un nouveau né…

Même avec un seul enfant, je me sens parfois déjà débordée. Hoho, arrête ton charriage! Oui, j’essaye de lui proposer des activités variées, de jouer avec elle, de lui apprendre des chansons… Et tout ça prend du temps. Rajouté à cela les activités de modeste bloggeuse, de bénévole pour une association de protection des cétacés, de rédactions diverses pour Internet… Et du quotidien de la maison! Aucun risque d’ennui (peut-être de la monotonie parfois mais qui ne le vit pas?). Comment font celles qui en ont qu’un et qui bossent et celles qui en ont plus d’un et qui bossent??!!

C’est pourquoi je dis, avoir un enfant c’est don de soi! Une expression qui fonctionne au singulier et ce n’est pas pour rien 😉

Pour en revenir à la remarque de super-papa-chéri, chez vous comment a-t-il réagir quand bébé est né? « j’en veux un autre » ou « on va attendre pour le suivant » ou… « qu’est-ce qu’on a fait???? »
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

18 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Paroledemaman dit :

    Rolala m’en parle pas ! Moi bébé était tout juste né (et j’exagère à peine) que déjà il me demandait quand on attaquait le 2ème !
    17 mois ont passés, moi j’ai envie qu’il soit encore + autonome avant d’entamer une nouvelle grossesse mais Chéri me fait souvent de petites allusions. Pas sûr que j’arrive à le faire attendre jusqu’à l’entrée à l’école du premier….

  2. La Carnetiere dit :

    Pour nous, c’est l’Homme qui parle du 2ème. Moi j’ai peur…de la fatigue surtout! Toutchaud n’a que 6mois, j’aimerai attendre ces 2ans. Nous aimerions avoir 3 enfants mais comme tu dis, il faut les finances. Espacer les naissances me permettraient de retravailler aussi.
    Ceci dit, entre les plans de vie et la réalité, il y a souvent une différence… On verra bien!

  3. S-Mummy dit :

    Le 2e pour Grizzly c’était oui mais pour « plus tard » …. Et moi je les voulais rapproché…j’aurais voulu qu’ils aient moins de 2 ans d’écart.. Bon c’est râpé.. Mais là je compte relancer les négociations 🙂

  4. vero dit :

    mon mari etait pres a mettre le deuz en route qd l’ainé avait 18 mois a peu pres. c’est moi qui ait préféré attendre un peu pour qu’il y ait un peu plus d’ecart.
    mais sur le principe d’un 2eme, nous étions d’accord.
    il voudrait bien un 3eme mais c’est moi qui veut pas. 🙂

  5. MylittleNath dit :

    olala je me reconnais bien là…mais attend c’est pas fini je pense que d’ici quelques mois tu peux encore changer de fusil d’épaules car on trouve toujours des arguments pour faire un deuxième enfant! 😉 la preuve moi finalement après presque 3ans je me dit que finalement j’aimerais bien qu’Emma ai un frere ou une soeur même si je vois tous les inconvénients qui me rappelle que 1 c’est suffisant – mon coeur balance …mais bon le maitre de maison reste intransigeant ce qui simplifie les choses!

  6. Itmapie dit :

    Après l’Aînée, on était vacciné tous les deux !
    Puis le temps passant… On la regardait jouer toute seule avec un petit pincement au coeur… Et puis on s’est lancé !!!
    C’est parti d’une remarque de Chéri, un peu dans le genre de celle de ton homme 😉
    Et maintenant quand je les regarde jouer… Pouah !!! Mon coeur de maman devient guimauve et là je me dis « on a bien fait, quand même… » On se dit même qu’il manque un petit troisième… 😉

  7. le mien me dit qu’il en veut un 2e, mais je suis la réaliste de notre petite famille,
    1) on a pas les moyens
    2) et j’ai eu sacrément mal après mon accouchement, les suites juste un cauchemar, je me laisse du temps pour réfléchir,
    donc c’est plutôt moi qui tempère et dis non pour l’instant

  8. Je comprends tout-à-fait ce que tu ressens… avoir envie de te consacrer uniquement à ta fille est bien légitime! Car il ne faut pas se leurrer, quand le 2e arrive, c’est un 2e cataclysme… et le premier en souffre inévitablement.
    Mon homme aurait voulu deux enfants très rapprochés, genre 1 an – 1 an et demi de différence. J’ai préféré attendre. Ils ont 3 ans de différence.
    L’envie d’avoir un 2e te viendra peut-être plus tard… ou pas… 🙂

  9. DarkGally dit :

    D’un autre côté, tu te poseras peut-être la question dans 4 ans, qui sait ?

    1. theworkingmum dit :

      J’avoue.. On verra, en réalité j’ai l’impression d’avoir accouché hier!!

  10. mymyblue dit :

    Papa Gégou voulait un 2ème plus vite que mois mais il a été patient car comme il dit « c’est mon corps, mon choix au final ». Je ne regrette pas aujourd’hui d’avoir choisi de faire une petite soeur à TJ. Mais TJ va à l’école 5 jours par semaine donc à la maison c’est plutot calme et j’ai le temps de m’occuper de Hanaé.
    Je n’aurai pas pu en avoir 2 à la maison en bas-âge en même temps : je comprends ce que tu dis 🙂
    Peut-être changera-tu d’avis quand ta fille ira à l’école ?

    1. theworkingmum dit :

      Tu soulèves le point important pour moi: le premier est indépendant! A voir 🙂 Je ne pense pas être dure à convaincre hihi

  11. Dés notre première fille , il n’en voulait pas d’autre ou du moins, pas encore … et regarde où j’en suis aujourd’hui! ^_^

  12. Lynda dit :

    ahahaha c’est marrant comme je ne m’attendais pas à la tournure de ton article ! Mais au final, pour diverses raisons je m’y retrouve. Pour nous, la question ne s’est pas posée, on a toujours voulu un seul enfant. Déjà comme tu le sais, on a beaucoup attendu et réfléchi avant Leana mais tout est très clair pour nous. On a pensé à adopter pour le second mais les difficultés pour y arriver avec notre curriculum n’aidant pas, on a laissé tomber. Il y a que nous nous voyons trop « vieux » pour avoir maintenant un autre enfant, certes on ne pense pas à tout de suite mais après, quand on ira la chercher à l’école et que nous ressemblerons à des papys/mamys lol (bon ce n’est pas un véritable argument mais on en rigole)…. il y a le fait que financièrement, de part nos choix de vie à l’étranger, on se dit qu’on préfère réussir à subvenir à un enfant que galérer pour plusieurs, on se dit qu’il y a tellement de parents avec trop de bouches à nourrir donc on essaie de faire la balance à notre façon… Qu’on ne méprenne pas mes paroles mais quel avenir attend ces enfants qui sont nés dans un pays pauvre ou pour de « mauvaises raisons » ? Alors quand j’entends sans arrêt qu’on me dit (on ne me demande pas vraiment) et qu’on insiste pour que j’en fasse un deuxième parce que la première est mignonne (c’est gentil, j’apprécie, mais bonjour l’argument lol), je ne suis pas d’accord. J’adore les enfants mais voir tous les jours ces enfants qui ne peuvent pas jouer car obligés de travailler, qui n’iront pas à l’école car obligés de travailler, qui mendient nuit et jour, franchement, c’est en pensant à eux que je dis qu’un enfant, c’est bien aussi. Je ne dis pas que c’est la meilleure solution, c’est juste la nôtre avec les conséquences qu’il y aura. Oui elle s’ennuiera peut être parfois seule… ou pas. Oui elle demandera peut être pourquoi elle n’a pas de frère ou de soeur… ou pas. Mais ce dont nous sommes sûrs, son papa et moi, c’est qu’elle ne manquera pas d’amour et que nous ne voulons qu’elle. Alors oui, je serais toujours nostalgique de ma grossesse heureuse, de mon accouchement sans douleur et de cette maternité zen qu’elle m’a offert, mais en quoi ai-je la garantie de revivre ça avec un deuxième ? Nostalgique oui, désireuse non. C’est peut être ça être comblée ? Je ne sais pas ce que tu décideras Jo, mais peut être que tu es déjà heureuse avec un, ou que d’ici quelques temps tu n’auras plus qu’en tête d’avoir un autre enfant. Je crois que le mieux est de s’écouter, même si papa est désireux, le mieux c’est de l’être à deux à mon sens. Bon je me suis un peu emballée dans la réponse, mais bon ça faisait écho à tout ce que je ressens depuis quelques temps car ici, au Cambodge, un seul enfant, ça choque… et j’en ai un peu marre qu’on me harcèle pour que je passe au deuxième lol… Je n’entre pas dans les schémas classiques, je suis heureuse comme ça, j’aimerais juste que les gens me comprennent comme je les comprends.

  13. lili dit :

    oh c’est marrant, cette semaine j’ai en attente de publi un article sur pourquoi je n’en aurais pas 3… et je te rejoins sur beaucoup de points, parce que un enfant, ou deux ou plus, c’est un don de soi, qui entrainent de nombreuses difficultées, un enfant, ce n’est pas une passade, c’est pour toujours .

    1. theworkingmum dit :

      C’est clair! C’est ça le plus dur: même quand t’es pas au top, il te faut d’ASSURER!!

  14. Femin'elles dit :

    J’ai un Chéri qui a toujours voulu 5 enfants, il est très ‘tribu’ lui ! Nous en avons 3, c’est suffisant pour moi, c’est pas lui qui les porte, qui a son corps déformé, qui accouche et qui en chie pour retrouver une forme humaine 😀 . Nous avons pensé au 2ème assez vite je suis tombée enceinte mon fils avait 14 mois, il y a plus d’écart avec le dernier

    1. theworkingmum dit :

      Chapeau bas 😉 avec 3 enfants vous êtes déjà une tribu!

Inspiré? Répondre

