Avoir sa chambre, ça compte?

Nous avons fait comme tout futur animal parent quand on a su que bébé allait venir: on lui a préparé un nid une chambre. Or, elle n’a guère servi pendant quelques temps. Avec l’allaitement, bébé a dormi longtemps dans un lit poids plume à côté de nous et beaucoup dans notre lit aussi (je suis clairement pour le cododo si c’est voulu par les deux parents et que les précautions sont prises). Quand bébé a eu trois mois, nous nous sommes expatriés sur l’île de la Réunion et la location trouvée était un deux pièces. Au revoir notre déco pastel… Et bonjour le non choix dans la déco puisque nous étions en location meublée! L’allaitement continuant, nous avons procédé à la même technique: bébé à côté et dans notre lit (de moins en moins). Tous dans la même chambre ce qui ne fut pas gênant jusqu’à son cinquième mois puis, elle a commencé à faire vraiment attention à ce qu’il y avait autour d’elle quand elle se réveillait et nous voir à côté dormir (parce que ça dort un adulte?!) faisait qu’elle nous réclamait de suite et de manière virulente (comme si elle n’était pas entendu depuis un quart d’heure, tu vois l’image, tu te réveilles encore plus vite qu’à l’armée!!). Nous avons donc fini par dormir dans le salon. Au bout de trois mois de clic-clac, ras le bol avec nos clics et nos clacs (haha), nous avons emménagé dans une maison de deux chambres. A huit mois, elle a connu une chambre rien que pour elle sauf que… Ben oui, il y a toujours des embuches! Sauf que cette chambre était à l’étage alors tous les jeux (j’aurais du écrire TOUS en majuscules pour te dire tout de suite qu’il y en avait plein) ont envahis le salon. La chambre, c’est donc uniquement pour dormir jusqu’à… Ben oui, on évolue!

Jusqu’au jour où nous sommes rentrés en Métropole et où nous avons pu enfin l’installer dans la chambre que nous avions prévue. Émotions 😉 La miss a 22 mois et a enfin sa chambre. Elle a retrouvé certains jouets qui ont fait le voyage entre la Réunion et Paris, puis en a découvert d’autres…

Sa chambre reste aujourd’hui minimaliste car je n’ai pas eu le temps de définir une réelle déco murale notamment. 4 meubles: lit, commode, table à langer et canapé sur lequel reposent les peluches et poupées. Je ne vais pas te faire de photos artistiques car sa chambre est fonctionnelle avant de pouvoir être dans les magasines (donc prendre ma table à langer avec les couches lavables, quel intérêt pour toi?). Pas de bibliothèque encore pour les livres mais un panier, pas d’étagères pour les peluches mais le canapé, pas de bibelot en trop… Elle peut ainsi toucher à tout, tout ouvrir… C’est fait pour ça! Il me manque néanmoins un porte-manteau que je ne vais pas tarder à choisir!

chambre-bebe-vue-ensemble
Bébé a enfin la chambre que l’on voulait, à 22 mois!
chambre-bebe-lit
Le lit à barreaux, je le préfère blanc, incontournable encore à 22 mois chez nous!

Le mobile n’est pas léger et pourtant j’ai fait le choix de le faire revenir (vu son bon état et que ma fille l’adore). Il servait pas mal au départ pour endormir Sélène ou la divertir (comme quoi un même objet peut avoir deux objectifs opposés!!). Aujourd’hui, c’est un jouet du lit de Sélène qui lui permet quand elle a encore envie de jouer mais que c’est l’heure de la sieste d’être au calme, dans son lit, de mettre ou non de la musique, de regarder les oies bouger puis de s’abandonner doucement sans que j’ai besoin de faire un long câlin ou de lire une grande histoire… Laquelle ne donne jamais envie de dormir mais de jouer avec des « ENCOOOOOORE!! »

chambre-bebe-mobile
Le mobile lumineux que bébé adore, elle l’allume et l’éteint toute seule
chambre-bebe-coin-jouets
Le coin jouet, pas encore réellement aménagé, j’attends un peu…

Pourtant j’adore regarder les sites de déco et souvent je suis à deux doigts de craquer pour une touche d’originalité mais dès que je rentre dans sa chambre, je ressens qu’elle est équilibrée, sans trop ni pas assez… Qu’elle me correspond, plus à moi qu’à elle soyons honnête car bébé préfère être là où je suis… Dans le salon voyons! J’essaye de prévoir un temps de jeu dans sa chambre: poupée, puzzle, lego… Pour qu’elle intègre petit à petit que c’est son espace à elle tout en me disant qu’avoir une chambre pour elle c’est bien pour l’organisation mais pas vital pour l’éveil de bébé ni pour son confort!! Cela changera sans doute quand elle aura des amis et qu’elle voudra une certaine intimité (ha la porte fermée… ça va me faire tout drôle!)

Il y a deux éléments très personnels dans sa chambre:

chambre-bebe-coussin-maison-selene
Le coussin à son nom, Sélène, la classe!

Les maisons-coussins assemblés forment un véritable tour de lit gai et dans les tons pastels, ceux que que affectionnent! Mon coussin unique se sent bien seul 😉 Peut-être que je vais le mettre sur la porte comme plaque de porte?

Le tour de lit proposé par Pomme et plume
Le tour de lit proposé par Pomme et plume, vous pouvez aussi choisir vos couleurs…
Des maisons-coussins roses proposées par Pomme et plume
Des maisons-coussins roses proposées par Pomme et plume
  • Un bougeoir en Sélénite, bougeoir placé sur la commode, en hauteur. Un bougeoir tout en signification (lien avec le prénom de ma fille, CQFD). Ce nom provient du grec selenitis, « pierre de lune », car on dit y voir l’éclat de la lune (poétique n’est-ce pas?). c’est un minéral que l’on trouve un peu partout mais on lui donne quand même de grandes valeurs spirituelles (ça y est j’ai de quoi écrire un autre article!)
bougeoir-selenite
Un bougeoir en Sélénite

Et chez toi, la chambre de bébé, très personnalisée, sans prise de tête? Pour le dodo ou le jeu? A quel âge es-tu passé à une chambre d’enfant avec une prise en compte des envies du concerné? Raconte un peu…
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. babidji dit :

    bah écoute j’adore la chambre de ta fille ! On s’en fout des mags de déco ! elle est apaisante, tout ce que j’aime. Chez nous c’est dans les mêmes tons avec des meubles de récupé et ça fonctionne !
    sinon vs êtes rentrés de la Réunion parce que ça ne vous plaisait pas ? vosu étiez où sur l’ile ?

    1. theworkingmum dit :

      Merci!! Je pense que c’est le vert pastel qui donne une certaine chaleur… Pas la même qu’à la Réunion hein, hihi. J’ai écris sur le pourquoi de notre retour de la réunion que je ne regrette pas, si tu as le courage de lire un autre billet: https://theworkingmum.wordpress.com/2013/02/10/changement-de-vie-radical-retour-metropole-mercredi/ Bizarrement heureusement que j’ai écrit les arguments de notre retour car quand on me les demande, parfois je cherche!!

  2. aggie dit :

    J’ai hâte de déménager, que ma biscotte ait enfin sa chambre elle aussi!!

  3. La Carnetiere dit :

    Ici chacun sa chambre. La chambre de bebe c’est surtout pour dormir mais parfois il y joue le temps d’étendre du linge par exemple. Pas énormément de déco mais un élément qui était important pour nous: des photos au mur de nous, de lui, de ses grands-parents, oncles, tantes, parrains et marraines.
    Elle a l’air bien dans sa chambre ta puce en tout cas.
    Je trouve le bougeoir magnifique!

    1. theworkingmum dit :

      Oui j’adore le bougeoir aussi!! Il est bien lourd en plus (je sais donc que la miss n’est pas trop tenté de le toucher). Pour les photos, ma fille préfère les regarder sur ordinateur ou le téléphone… Oui, pas bien mais on a vraiment été obligé pour lui montrer la famille qui était loin, Skype and co… En tout cas, on a depuis rajouter des photos d’animaux aux murs, ça rend super bien!!

  4. fonctionnellemais super accueillante cette chambre!
    j’ai vu sur la photo que ta puce dort avec une couette? depuis quel age?
    je pense ma crevette « allergique » a sa turbulette mais je ne sais pas a partir de q uand on peut passer a la couette

    1. theworkingmum dit :

      J’avoue que je ne me suis pas posé la question de la couette car à la Réunion, elle ne dormait sans rien et ici on nous a donné une couette… Donc direct, hop! Mais elle se retourne beaucoup donc la nuit je la remets souvent sous la couette… C’est pourquoi je lui mets de bons pyjamas!!

  5. itmapie dit :

    Je l’aime bien, cette chambre sans fioritures 😉
    Depuis l’arrivée de l’Ainee, nous avons déménagé 2 fois, donc la poulette en est a sa troisieme chambre. Sauf que maintenant, ce n’est pas pareil… On est chez nous ! Nous avons 3 chambre mais nous avons fait le choix de mettre nos loulous ensemble et de réserver leur chambre au sommeil. Ils ont une mega salle de jeux (que je compte aménager cet été ) même s’ils sont plus souvent dans le salon… La cohabitation n’est pas evidente, ils se réveille souvent l’un l’autre ( ça m’épuiser…), du coup on vient de repenser la chambre avec chacun son espace… Depuis quelques temps, il y a du mieux. Il y a du rose pour ma pepette et pour mon Loulou c’est encore blanc… Manque de temps…

  6. Lynda dit :

    Hihi c’est rigolo, encore une fois je nous retrouve dans ton article avec cette nouvelle chambre… Alors comme toi, à fond cododo avec les précautions prises (enfin plus aujourd’hui elle est grande donc on n’a plus trop besoin de faire attention), et quand on était en France, ^pas de chambre pour elle, donc la question ne se posait pas… mais ici, comme on a trois chambres on a décrété de suite qu’il y en avait une pour elle et elle a adore l’idée. Sauf que ça reste une chambre pour ranger ses affaires, y jouer un peu mais elle continue de dormir avec nous et ça ne nous dérange pas. Ce que j’apprécie le plus dans le fait d’avoir une chambre d’enfant, c’est que ses jouets restent dans sa chambre ! 😉 Comme nous ne restons pas longtemps, on n’investit pas encore vraiment et on ne personnalise pas non plus, c’est une chambre fonctionnelle et elle ne semble pas s’en plaindre. J’espère qu’un jour quand on sera stabilisé, qu’elle aura sa chambre « bien à elle » où elle s’y sentira bien… Perso, j’ai eu ma première chambre bien à moi à 17 ans seulement, ça ne m’a jamais manqué mais le jour où je l’ai eu, j’ai vraiment adoré…

  7. Lalotte dit :

    Bon ici, on a qu’une chambre… Celle de Minipoupe! Et nous? Bah on dort dans le salon! Donc c’est bien SA chambre et tout (presque!) ses jouets sont dedans! Bien sur, elle préfère jouer dans le salon avec nous hein! Mais de temps en temps, j’aime aussi qu’elle joue seule, dans son domaine! Donc oui, sa chambre lui ressemble, c’est le bazare!
    La chambre de ta poupée est très bien! A cet âge, du moment qu’ils ont leurs joujoux, il s’en moquent…
    Des bisous!

  8. lilicf dit :

    ici, on a deux chambres, mais dans notre future maison 4!! lol donc chacun sa chambre. Pour le moment bébé dans notre chambre, et nous on a demenagé dans le salon… parce qu’on supporte plus la proximité de bébé. Alors des qu’on aura notre nouvelle maison, on decorera, mais pour le moment je sais pas comment!!

Inspiré? Répondre

