Et si je veux pas changer d’heure?

Ce week-end, événement de taille: Pâques. J’aurais pu en effet te dire que ma fille a découvert Kinder et à presque mangé le lapin tout entier… Mais non, je vais te causer du changement d’heure. Je me suis bien pris la tête avec le décalage horaire quand nous sommes rentrées de la Réunion il y a un mois et demi: 3H en moins pour la France.

Alors une seule heure en plus ou en moins en quoi est-ce un événement? Au départ je me suis dis: GÉNIAL. Je voyais les choses comme cela:

  • Levé 8H au lieu de 7H
  • Repas de bébé à 12H et quelques au lieu des 11H et quelques
  • Diner à 20H au lieu des 19H et quelques
  • Coucher à 22H au lieu des 21H

En somme, ma fille allait faire tout un peu plus tard et c’est ça le bénéfice de ne pas aller encore à l’école ni au boulot! Le premier jour en effet, ça s’est passé comme cela. Le pied! Debout à 8H!! Ben ouais… Dormir, c’est le luxe des parents! Il faut juste aimer avoir bébé dans les pattes en soirée et ça… C’est moins fun… La patience et l’envie en soirée sont quand même fortement en déclin. Ce n’est pas encore aujourd’hui ni demain que je pourrais suivre une série (40 minutes l’épisode) et encore moins que je pourrais suivre un film… Et c’est ça ce qui est bien quand tu deviens parents, tu n’en a même plus envie (hihihi) ou presque!

horloge-changement-heure
Changer d’heure: été/hiver, une plaie pour bébé?

Le second jour, bonheur pareil… Avec un levé légèrement plus tôt (7H45) mais je ne vais pas tout te détailler (rassures-toi). Passons au 3è jour: jour de crèche. Levées 8H10 toutes les deux. Objectif: être dans la voiture sur la route de la crèche à 9H. Étapes intermédiaires: être habillées toutes les deux, débarbouillées, sac fait, couche changée, avoir déjeuné toutes les deux… 50 minutes, ça parait long, enfin surtout un temps acceptable pour se préparer… Pff, allez, charriez moi, je suis sortie de la maison avec encore la marque de l’oreiller!! Je n’ai clairement pas l’habitude de me dépêcher. Mise à part ce moment de speed, tout s’est super bien passé: moi qui récupérait un bébé mort de faim ou presque un peu avant midi, j’ai récupéré un bébé en forme disposé à attendre que je prépare un repas fait maison (et pas du réchauffé en 30 secondes).

Ma fille a demandé à aller au lit hier soir à 21H30 et donc s’est levée à 7H30 ce matin, le repas a donc été avancé légèrement… Tiens, tiens, elle se fait toute seule à la nouvelle heure d’été alors que… Je serais presque restée à l’ancienne moi!

Après quelques recherches, je me suis aperçu qu’il y a deux types de bébé sur ces questions de changement d’heure (en théorie): ceux qui s’adaptent du jour au lendemain et ceux qui ont besoin d’un peu de temps voire d’un mois!! Ainsi il y a deux méthodes à appliquer suivant l’observation de votre enfant. Il est noté que les bébés s’adaptent souvent mieux car ils n’ont pas de contraintes imposées comme les enfants qui vont à l’école. Si le bébé est difficile à caler, tout devra être décalé de 15 minutes sur plusieurs journées. L’homéopathie peut même être utilisé si bébé est vraiment réfractaire. L’appétit, le sommeil, l’humeur… sont autant de facteurs à regarder pour définir l’impact du changement sur bébé. Aujourd’hui, jour 5, elle s’est couchée à la même heure de sieste que d’habitude (ancienne heure), je crois que ce soir ce sera donc 21H… Ma fille s’est donc recalée toute seule mais sur quoi? Allez savoir… J’aimais bien me lever à 8H ces 3 derniers jours! Bébé ayant déjà connu de nombreux (pour son âge) décalages horaires (notamment par nos allers-retours Réunion-Paris), est-ce que ça aurait pu l’aider?

On est bien à l’heure d’été et pourtant on reste à des températures d’hiver et ça… Bébé le gère comment hein??
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Anne-Laure dit :

    Ah ben pour ça, je suis super contente car mes bébés sont en vacances ! Donc pas de contraire horaire et depuis dimanceh matin, ils se lèvent à 8h ! Trop contente^^
    Ceci dit, je hais le changement d’heure, je trouve ça fin con…

  2. malise dit :

    Le changement d’heure! Quand tu n’es pas parent, tu n’y fais pas trop attention … Mais quand tu as des enfants, rhaaa, tu pourrais devenir militant pour pourvoir le supprimer! Nous il nous pourri la vie depuis la 1ère année, il a été à le point de départ des réveils aux aurores de Loulou. Heureusement, celui d’été est plus facile que celui d’hiver, mais c’est quand même toujours une bonne galère! On est pourtant loin des chocs pétroliers qui en étaient l’explication, pas vrai ?!!!

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s