Bébé est plus équipé que maman pour la cuisine! #jeuxdimitation

Elle a un lave vaisselle.. Pas moi…

Elle a le frigo plein tout le temps… Pas moi…

Elle a une machine expresso… Pas moi…

Elle a une plancha… pas moi…

Et qui fait à manger? C’est moi!

cuisiniere-minitefal
La cuisine pour bébé de mini Tefal

Superbes ces jeux d’imitation bien réalistes mais heureusement que je n’ai pas tant de meuble que cela sinon je l’aurais mise où cette cuisinière d’un mètre de long?

Très complets ces jeux d’imitation avec plein de détails, verres, couverts ou assiettes, aliments… Mais heureusement que je suis souple pour aller chercher sous le canapé ou aux quatre coins du salon l’œuf qui a roulé, le bout de poulet que la miss a envoyé valser…

On dit que c’est vers 3 ans que bébé est le plus enclin à imiter réellement. C’est sur que la miss à 22 mois met doudou dans le four, le lave vaisselle dans le four, fait du marteau avec le percolateur de sa machine expresso et ne surveille pas la cuisson de son œuf au plat… Mais je dis merci à ma belle sœur tout de même (qui avait hâte de se débarrasser de ce jeux, mais pourquoi donc?!) car cela occupe bébé et c’est tout de même le principal! Elle a par contre bien compris la dinette et s’amuse à manger pour de faux ou donner à manger à doudou ou poupée.

Est-ce du conditionnement? Il apparait que les jeux d’imitation sont essentiels pour le développement de bébé mais à nous de bien les choisir:

  • Taille de jeu: de pas être trop petit, minimum 62 cm. Les enfants n’ont pas tous le même gabarit, pour vous repérer, bébé ne doit pas se plier pour jouer.
  • Pas besoin que tous les détails fassent véridiques: si bébé a tendance à préférer votre téléphone noir au sien flashy en plastoc, il ne faut pas néanmoins se dire que bébé préférera toucher aux jeux les plus réalistes ni les plus complexes, pas trop de fonctions électroniques ni bruyantes… A bébé d’imaginer ses bruits aussi!
  • Pas de jeu réservé à un sexe en particulier: vous avez peur que votre garçon fasse la cuisine? Oulala, il sera bien rattrapé plus tard par son flemme naturel (hihi), pas de jeu sexiste à cet âge! Chaque enfant a le droit de cuisiner, passer l’aspirateur, soigner le chien, balader bébé… et bricoler! L’important est aussi de varier les jeux d’imitation sans forcément offrir le kit complet, à bébé d’imaginer que la boite à chaussures peut être la boite aux trésors…
telephone-un-euro-bebe
Pour le moment pas d’inquiétude à avoir sur les ondes émisses 🙂

Imiter, c’est bien plus que reproduire

Refaire ce que fait papa ou maman modèles est la base du jeu d’imitation mais en réalité, cela va bien plus loin que du copier/coller. Par facilité au départ, bébé reproduit ce qu’il voit et c’est par le jeu qu’il va assimiler toutes ces situations et prendre conscience de son identité,  comprendre les relations entre les individus et même le monde qui l’entoure.

Grâce au jeu, bébé intègre ce qui est bien et ce qui est défendu, ce qui lui fait plaisir ou non et pour cela, il doit le revivre plusieurs fois et le faire vivre aussi à sa poupée. C’est une façon de comprendre tous ces sentiments qui l’habitent suivant les situations. Vaste programme! Alors vas y ma fille fais du marteau avec le percolateur plutôt que te défouler dans mes oreilles 😉

J’ai deux jeux d’imitation qui ne me rendent pas forcément fière (ben oui quoi la belle cuisine quand même trône dans mon salon…), ces deux jeux sont planqués dans un des coins de la chambre de la miss. Le premier est l’aspirateur et le second le balai espagnol! L’aspirateur passe encore mais alors le balai espagnol…. Puisque je n’ai pas de balai espagnol moi-même mais une belle serpillère, bébé n’utilise pas son balai et son seau. N’empêche qu’il est de qualité son balai, peut-être qu’un jour je la mettrai réellement à contribution? Finie l’imitation, passons à l’action!

Quand bébé devient un enfant, donc pas tout de suite me concernant, vers 4-5 ans, c’est au tour des jeux de déguisement d’être importants: on change de personnalité, on crée de véritables scénarii en interaction (enfin!)

jeu-imitation-bebe-dodo
« Dodo bébé », ça lui va bien tient!!

Pour le moment le jeu favori de bébé est de faire la maman et cela depuis 15 jours: lecture de livres aux poupées, on met au lit les poupées pour le « dodo », on fait des câlins, on éduque les poupées avec « non, pas ça »… L’avantage avec le jeu au moins c’est qu’on peut y mettre fin! Car là tout de suite, j’irais bien me recoucher…
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Testinaute dit :

    Waouh..la chance pour cette « belle » cuisine! C’est le rêve de ma fille! Le père Noel n’ayant pas trouvé le moyen de la faire passer par la cheminée, ni trouver de place pour la mettre à la maison, on se contente d’une mini kitchenette et ma fille de baver sur le catalogue de Noel (qu’on garde toute l’année) 🙂

  2. MylittleNath dit :

    Elle est plus équipée que moi et Emma! lol

  3. Superbe cette cuisine pour enfant! Et tout à fait d’accord avec votre article, le passage aux jeux d’imitation est essentiel et ils sont tellement mignons quand ils commencent à imiter les « grands » !!!

  4. wondermomes dit :

    Merci pour ce bel article, moi j’aimerais bien offrir une cuisinière à ma pépette (elle adore jouer à la dinette) mais Chéri ne veut pas à cause du manque de place ! Ta puce a de quoi bien s’amuser !

  5. Tata dit :

    Mdr
    Moi je trouve qu elle est tres bien chez toi cte cuisine , je peux enfin ouvrir mon congel sans avoir a la deplacer hihi
    pi eh lolo a garder le micro onde et la deuxieme expresso lol
    T as remarquer qu il y a un tuyau pour mettre de l eau dans l evier ? Lol je vais expliquer ca a ma niece mdrrr !

Inspiré? Répondre

