Une fois que bébé fera ses nuits… Ben mon oeil, mon ***

Quand tu es enceinte, tu sais que tu vas souffrir (d’ailleurs tout est presque souffrance): accouchement, allaitement, fatigue, retrouver sa silhouette, trouver un nouvel équilibre dans son couple… Une fois que cela est calé, tout est presque que bonheur. On est pas maso hein si on en fait plusieurs des montres enfants, ce n’est pas pour avoir plus d’alloc ou faire monter le taux du chômage…

Il y a un truc quand même, le gros mensonge avoué ou non d’ailleurs… « Il fait ses nuits? » est la question posée quand bébé est nouveau né… Tu attends donc impatiemment (car au début tu n’es fait que de lait et de patience avec du gras entre les deux) que bébé fasse enfin ses nuits pour retrouver une vie normale sans avoir la sensation de sortir d’une nuit blanche en permanence.

J'adore regarder bébé dormir...
J’adore regarder bébé dormir… Mais c’est encore mieux quand je dors aussi!

Cette question disparait au fur et à mesure que bébé grandit et ça c’est un tort. Certes , bébé a fait ses nuits (au sens où on l’entends) vers 8 mois et grâce à mon congé parental, j’ai pu récupérer aussi pendant ses siestes mais… On ne dit pas que bébé va ensuite connaitre les cauchemars et autres terreurs nocturnes.

Notre fille a commencé les cauchemars à 15 mois. Elle a des phases « cauchemars » qui durent plusieurs nuits de suite pour ensuite disparaître plusieurs semaines. A chaque fois, le réveil est brutal: pleurs, cris… Parfois bébé dort encore, une caresse suffit à la calmer, parfois elle est assise dans son lit et quand elle me voit, demande immédiatement les bras. Dans ce cas, je fais ce qu’on ne conseille pas (pas « on » est un con n’est-ce pas?!): je la mets dans mon lit. Elle se rendort ainsi paisiblement. Il n’est pas conseillé de prendre bébé dans son lit pour qu’il s’habitue à se rendormir seul et qu’il n’apprenne pas à abuser de ce genre de situation et blablabla… Il est conseillé de réconforter bébé dans son lit voire se coucher à côté de lui. Dans le lit barreaux, vous conviendrez que cela m’est difficile donc… Ce conseil sera suivi plus tard si besoin quand ma fille aura un lit de grand.

On ne dit pas que bébé va devenir un accro de la tétine et que pendant la nuit forcément, il va la perdre et ne pas la retrouver… Et donc t’appeler ou appeler « téti » pour qu’elle lui revienne. Hé oui bébé croit encore qu’il a des pouvoirs magiques et que appeler « téti » la lui fait apparaitre. En réalité, c’est maman la magicienne qui a dès qu’elle franchit la porte une tétine sans avoir cherché celle qui est tombée… Car chercher la tétine équivaudrait à réellement réveiller maman (et l’énerver car on ne trouve jamais facilement la tétine qui est tombée). Il y a aussi le cas de figure où maman et bébé dorment paisiblement et « tac » (petit bruit léger), la tétine tombe du lit de bébé et ce fichu instinct maternel te réveille pour te dire d’aller la donner à bébé avant qu’il la demande… C’est pas de la vraie magie ça!? Devancer ses propres besoins et demandes… Dans d’autres circonstances, je pourrais presque en rêver!

On ne te dit pas non plus que quand bébé est malade, tu dormiras encore moins que pendant la période où il ne fait pas ses nuits! Entre les renvois, les pleurs qui signifient « je me sens pas bien » ou « je suis crevé mais j’arrive pas à dormir », la tétine qu’il n’arrive pas à téter à cause du nez bouché (hé oui faut bien respirer aussi)… T’as beau être ultra dévouée… Tu peux être à bout aussi! Surtout quand ta fille a presque deux ans et que ça fait deux ans que tu ne connais plus les grâces matinées après 7H du mat’ et que très rarement des nuits d’une traite…

Alors la question serait plutôt de savoir si maman arrive à faire de vraies nuits car après tout… « Dormir comme un bébé » ne vient pas de nulle part hein! Mais sinon, je vous jure: c’est que du bonheur!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Advertisements

18 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. La fameuse tétine…Et ses réveils nocturnes… Le même vécu!!! Le pire c’est qu’au deuxième enfant on se dit : »la tétine c’est fini, celui-là n’en aura pas! ». Et puis au bout de 2 jours de pleurs à la maternité… on lui offre sa belle tétine… Et rebelote pour les nuits, exactement la même chose que pour le premier!!! :-)))

  2. Elodie dit :

    Ah bah ça me rassure, on est pas les seuls à souffrir^^
    Nous c’est pas la tétine, mais le doudou et la couverture. Bon, maintenant elle a compris que si elle perdait doudou elle devait le chercher SEULE, et que si la couverture tombait elle devait la remettre SEULE, maintenant il reste les cauchemards… en moyenne 4 reveils par nuit, z’en peux plus!!!

  3. Une solidaire de + ici aussi 😉 Son truc du moment à peine réveillé c’est : « maman ? (…) Maman ?? (…) MAMANNN !!! » …. à 5h30 du mat’ ^^
    Merci pour ce sympathique billet en tout cas !

  4. Paroledemaman dit :

    Oh purée ! J’ai l’impression que tu racontes ma vie avec ton histoire de pouvoirs magiques sur la tétine ! Combien de fois j’entend mon lardon crier « tétiiiiii ?! tétiiiiiii ?! » en me regardant tout retourner pour la retrouver ! Mais le résultat est là : à chaque fois elle fini par réapparaître ^^

    1. theworkingmum dit :

      Le grand moment énervant me concernant 🙂 Pourtant je n’ai pas de solution pour que bébé la trouve toute seule, on parle souvent d’accroche tétine mais pour la nuit, quelle mauvaise idée!! Vu comment ma fille bouge…

      1. Paroledemaman dit :

        Tu as essayé les tétines phosphorescentes ?
        Sinon moi mon truc c’est de lui en mettre plusieurs dans le lit, il fini toujours par tomber sur une autre.

  5. Marie dit :

    Merci un peu de réconfort de savoir que je ne suis pas la seule qui craque qd mon fils m’appelle ds la nuit c’est inexplicable cuite à bout je me lève instantanément, mais mon entourage ne me soutien pas c’est un débat à chaque fois donc merci pour ce texte je me sent soutenu d’1 seul coup
    Bises à toutes « le club de celle qui rêve de vrai nuits »

  6. Ah ah ah… Tellement rempli de vérité et de vécu !! J’aime j’aime j’aime !! Merci !! 😀

  7. Kimie dit :

    Pffff, tu fais pas rêver, là !

    1. theworkingmum dit :

      T’en fais pas je pousse le trait 😉 C’est le genre d’article que tu écris justement quand tu connais une de ces phases difficiles… Sinon c’est le rêve!

  8. lacarnetiere dit :

    J’aurai pas du lire ce billet….surtout ce matin, après une nuit aussi pourrie! Chaque jour je me dis que je me rapproche d’une vraie nuit de sommeil (5 à 7h de suite), que je m’éloigne de ces couchers interminables mais qu’apprendre-je? on m’aurait menti? C’est vraiment un con ce « on »! Allez j’oublie cet article et je replonge dans ma douce illusion: demain, je dormirai! M’en veux pas hein, mais ta réalité est trop dure 😉

    1. theworkingmum dit :

      Hihi, j’étais mal réveillée t’en fais pas: oui, tu vas connaitre ce bonheur de dormir… Mais sans doute pas plus de 8H de suite lol à moins de se coucher en même temps que bébé!!

  9. yeude dit :

    J’ai eu la chance d’être de ses mamans dont l’enfant a fait ses nuits dès qu’il est sorti de la maternité (selon les médecins, soit + de 5 heures d’affilées, ce qui pour moi n’est pas une vraie nuit, mais bon les vraies nuits de + de 9 heures de suite, elle les a faites à 6 semaines donc j’étais vraiment chanceuse), alors quel choc quand elle a sorti sa première dent à 5 mois, depuis nos nuits ne sont plus les mêmes (en moyenne 2 réveils nocturnes, mais peut aller jusqu’à 10 réveils par nuit…) et bizarrement plus personne ne s’en inquiète ! J’avais l’impression d’être la seule en galère avec mon grand bébé, au moins ce billet me prouve que non 😉

    1. theworkingmum dit :

      En effet, tu as été chanceuse 🙂 On peut dire finalement que rien n’est acquis définitivement avec nos chéris!

  10. S-Mummy dit :

    Je crois qu’on ne dormira plus jamais comme « avant » en fait… Suffit de faire le « deuil » du nez écrasé sur l’oreiller 12h d’affilées… Mais sinon ouais, à part ça, c’est que du bonheur (on parle des poussées dentaires, des caprices, de notre salon gouverné par le maitre Duplo plus tard?…) hihi .. Bisous !

    1. theworkingmum dit :

      J’adore l’image du nez écrasé sur l’oreiller! Aujourd’hui c’est plutôt le corps entier écrasé, crevé qui a du mal à se lever sur commande quand bébé le réclame. Halala… Qu’allons nous devenir 😉 Bisous!!

  11. lili dit :

    la phrase « dormir comme un bébé » vient d’un imbecile heureux qui ne voulait pas voir l’instinct ion de la race humaine!

    Moi j’ai toujours dit qu’avec des enfants, tu recommences à bien dormir quand il a à peu près 3 ans. Parce que au début c’est les nuits, puis les dents, puis les maladies, puis les cauchemars, puis encore un câlin… et j’en passe!:

    1. theworkingmum dit :

      Surtout que bébé récupère de ses nuits pourries pendant ses siestes alors y a vraiment pas de justice 😉 Allez encore une année à tenir, je peux y arriver!!

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s