Cas de pieds-mains-bouche à la crèche, une blague?

En allant chercher mon démon à la crèche (oui les enfants sont des êtres doubles), il y avait un mot sur la porte indiquant qu’il y avait un cas de pieds-mains-bouche. J’ai cru à une blague. Hé oui, on ne nait pas avec le savoir infini. Je me suis demandé quelle était l’info derrière cette phrase étant donné que ma fille met ses mains dans la bouche, ses pieds dans la bouche et touche ses pieds avec les mains ou la bouche… J’ai fait simple, j’ai fait court… Et forcément c’était pas ça.

La maladie mains-pieds-bouche (MMPB) est une infection virale qui touche habituellement les bébés et les enfants.

Les symptômes sont l’éruption cutanée de petits boutons ou carrément de cloques sur les mains et les pieds, de lésions dans la bouche, de maux de gorge et d’un appétit médiocre accompagnés d’une possible fièvre. Autant dire que ce n’est pas beau du tout, d’ailleurs, je t’épargne les photos que j’ai trouvées sur Internet, mais ouf, ce n’est pas grave.

La MMPB est contagieuse et elle se déclare souvent 3 à 7 jours après un contact avec une personne infectée. Il est donc fort possible que le bébé qui a infecté le votre soit déjà en cours de traitement chez lui quand se propage chez le votre les symptômes, d’où la communication essentielle avec les équipes en crèche (et moi, j’ai préféré aussi creuser de mon côté, le savoir, ça s’apprend et je me rends compte qu’avoir plusieurs sources d’info est toujours mieux).

Pour éviter la contagion, comme beaucoup de maladies, on se lave les mains, on nettoie les surfaces et objets qui ont été touchés et on évite le contact direct (tiens, ça me rappelle les gastros).

maain-bebe
Touche pas sinon fait que je nettoie!!

Une maladie virale mais attention: le virus est dans les cloques et les selles (et voie orale si bébé tousse ou bave). Il faut absolument qu’elles soient sèches avant de crier victoire.

Ces boutons rouges qui peuvent se transformer et devenir des ulcères sont susceptibles de se situer à l’intérieur de la bouche (toute la bouche), sur la paume des mains ou sur les doigts, sur la plante des pieds ou sur les doigts de pied et sur les fesses.

Contrairement à la varicelle, pas de démangeaison (ouf, car on parle de cloque quand même!!)

Grosse, fatigue, fièvre et perte d’appétit, ça vous rappelle un certain réflexe non? L’HY-DRA-TA-TION !! Si bébé refuse de manger, ne pas oublier de le faire boire. Les boissons fraiches sont à privilégier (attention, l’acidité des jus de fruits peut irriter les cloques et vraiment faire mal, donc crème glacée autorisée, faut bien trouver un truc positif!)

Bizarrement, il n’y a pas de traitement spécifique mis à part le repos car très grosse fatigue et du doliprane ou autre du même genre (de toute façon, vous êtes déjà allé à ce stade chez le médecin) pour soulager douleur et fièvre. Vous pouvez faire maison un rince-bouche à base d’eau salée pour apaiser la bouche et la gorge (½ cuillerée à thé de sel dans 1 tasse de 250 ml d’eau tiède). En 7 à 10 jours, on est remis sur pieds. Je trouve ça long! Concrètement, on doit rester à la maison avec bébé devenu persona non grata?

La MMPB se déclare plus communément l’été et au début de l’automne, alors soyons tous vigilants, c’est SON moment!! Enfin bientôt quoi…
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. lilicf dit :

    mon prems l’a eu… horrible parce que avant cela il était déjà malade, et à la fin encore une autre maladie donc 3semains amorphes avec une fièvre à 40. On a finit aux urgences mais eux m’ont rit au nez… c’est vrai un gosse de 4ans qui ne se nourrit plus depuis des jours qui est amorphe… pourquoi s’inquieter!!

  2. debobrico dit :

    Mon fils l’a fait l’an dernier. Il n’a pas mangé pendant 3 jours c’etait très penible!!

  3. Yeude dit :

    Je n’avais jamais entendu parler de cela. Merci pour les infos.

  4. EnilaDlb dit :

    Le main-pieds-bouche a fait son apparition chez nous il y a deux semaines maintenant…
    Bien sur, je viens de l’attraper à mon tour ! Tant qu’à faire ! Et je peux te dire que chez l’adulte, pour le coup, ça démange !!! (j’en profite pour serrer la main aux collègues, tant qu’à faire 😉 )

    Bises

    1. theworkingmum dit :

      Courage alors!! Bises

  5. Cari dit :

    Mon chéri qui à 27 an a déclarer ce truc 10 jours avant mon mariage. (En Mars) le problème c’est qu’avec son travail il en a accroché et déchirer quelques unes donc soin obligatoire. C’est pas un douillet ma ça lui faisait mal quand même. Personnellement j’ai rien eu. Oui c’est effectivement les nourrissons qui ont ça mais pas seulement!

    1. theworkingmum dit :

      Et chez la femme enceinte il faut faire encore plus gaffe, comme d’hab quoi!! C’est fou car au vu des commentaire c’est plutot répandu comme maladie mais je n’en avais JAMAIS entendu parler!!!

  6. Tata dit :

    Ah oui sympa ca … Ca me rappel quand mon loulou a choper un rhume de hanche mdr .. Euh non pas mdr en fait, garder un troll de 3 ans allonger pendant 5 jours 24/24 sans meme se lever pour pipi… Bah c coton je vous le dis !
    C magnifique ces maladies toutes bisard dont on entend jamais parler.

  7. DarkGally dit :

    C’est fou ce qu’on apprend comme truc sur les blogs maman !!

    1. theworkingmum dit :

      T’as vu ça… Bon pour le moment, ma fille ne l’a fait, c’est le principal (oui je suis égoïste !!)

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s