Bientôt 2 ans: il est temps d’organiser son anniversaire!

L’an passé, pas de pot, bébé avait été malade pour son premier anniversaire. J’avais juste fait un gâteau raté (fait maison, forcément!), papa avait pris la pose avec bébé en pyjama… Bref, cela ne restera pas dans les anales! Cette année, c’est décidé, on monte le niveau.. Ou pas 😉

Pourquoi organiser son anniversaire alors que bébé s’en fiche? Parce que c’est une occasion de se rappeler en famille ou entre amis certains moments de son enfance, de la naissance, de faire des photos (cette année, je veux être dessus!) et de les comparer chaque année pour voir l’évolution… C’est histoire de prendre le pli d’une organisation qui va se répéter chaque année voire plusieurs fois par an (si on a plusieurs enfants ou si on a envie de faire d’autres fêtes comme Halloween…). Quand bébé est petit, s’il y a quelques loupés, il ne s’en souviendra pas (VS ado où si tu fait un pet de travers, c’est le drame) alors… let’s go to the party!!

anniversaire-deux-ans-carton
Couverture du carton d’invitation pour les deux ans de la miss

Je n’ai jamais été dans la surenchère même si j’aime faire plaisir à ma fille, je n’aime pas la démesure. Cette remarque me fait penser à l’émission de MTV « Mon incroyable anniversaire » où les stars dépensent des sommes de folies pour leur enfant et leur anniversaire… Je suis archi contre! Mais ce ci n’est pas l’objet… Revenons au petit anniversaire sympathique que va avoir ma fille.

D’ailleurs, elle a failli passer outre.

Moi, hier soir: Chéri, on lui fête son anniversaire à ta fille?

Lui, très motivé: Si tu veux

Moi, en femme relou mais les si tu veux parfois ça me gonfle: Donc si je veux pas, on fait pas (+ ??!!! dans ma tête)

Lui ayant vite pigé qu’il faut la bonne réponse:… Heu… Bah oui, on va le faire!

Petite check-list à suivre

  • Trouver une date : samedi 25 mai, à confirmer avec la famille
  • Trouver le bon horaire : après la sieste, soit 16H
  • Trouver le lieu: ce n’est pas encore l’année où elle me demandera de le faire au poney club ou je ne sais où: à la maison ou chez la mamie, à confirmer avec mamie et madame météo (punaise, celle-là c’est la pire!) car super mamie a un jardin sympa pour les mômes
  • Faire la liste des invités : cette année, on va faire simple! La famille: mamie, tata, cousin, cousine, les 2 géniteurs…

Une fois que l’on a établi les modalités, place à ce que je préfère: création des invitations et réflexion sur le thème!

  • Invitations: je trouve cela sympa de faire une petite mise en scène, c’est sur qu’à notre époque un simple SMS suffit… A la limite faut un MMS! J’aime bien le format email ou carte si on a vraiment le super anniv qui marque le coup (donc pas cette année!)
  • Déco générale: des ballons me semble le minimum ainsi que quelques jouets « de fête » du genre sifflets appelés aussi des sans gênes (hé oui, pour les adultes boules quies à prévoir!) ainsi que des chapeaux (du genre ceux que tu enlèves pour les photos!!)
  • Déco et art de la table: là… Je n’ai guère le choix si je veux lui faire plaisir, c’est soit Tchoupi soit Dora!! Je suis plutôt parti sur Dora…

Il faut aussi penser aux animations (surtout quand tu organises avec d’autres enfants): elles voient être courtes, encadrées, variées et être des activités manuelles  (plus calmes) ou actives avec musique… Bon, là… Je sais que ma fille ne va en faire qu’à sa tête donc je vous dis ce que j’ai trouvé sans être sûre de vous dire par la suite que j’ai testé et approuvé… Plusieurs sites recommandent déguisements et maquillage: peut-être que l’an prochain, ça passera mieux! Je suis très sceptique pour cette année!! Idem, le jeu de la chaise musicale est proposé dès deux ans mais… Non, pas chez nous! Bien trop tôt!! Je vote pour des coloriages: j’en ai déjà prévu sur le thème de Dora et Tchoupi spécial anniversaire.

dora-anniversaire-de-babouche-coloriage
Je pense que ce coloriage va occuper ma fille… 5 minutes montre en main!
dora_anniversaire_coloriage
A imprimer en avance, 5 ou 6 exemplaires
tchoupi-anniversaire-cadeaux-gateau-coloriage
Tchoupi et son cadeau d’anniversaire

Ma fille adore chanter, je vais donc chercher ces jours prochains des chansons avec mouvements à reproduire…

Reste deux gros points et pas les moindres: le gâteau et le cadeau (on va faire peu vu tout ce qu’elle a déjà et ce qu’elle a régulièrement!).

Le gâteau au yaourt me semble parfait: j’en ai déjà fait, il ne me semble pas possible de le louper!!
Ingrédients:

  • 1 pot de yaourt (à vous de choisir le parfum, cela dépend si vous faites un glaçage!)
  • 2 pots de sucre
  • 3 pots de farine (ou maïzena)
  • 1 pot d’huile
  • 4 œufs
  • 1 paquet de levure

Modalités: Vider le pot de yaourt dans un saladier en premier car il va servir de mesure, puis, ajouter chacun des ingrédients en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Verser la pâte du gâteau au yaourt dans un moule beurré. Faire cuire à four moyen entre 30 et 40 minutes.

Je compte rajouter un glaçage au chocolat qui permet de décorer des gâteaux. Le glaçage au chocolat est là encore presque une évidence vu comment ma fille aime le « cola ». Grâce au glaçage, on peut ajouter des éléments de déco à son gateau.
Ingrédients:

  • 200 g. de chocolat noir
  • 4-5 c. à soupe de lait (certains mettent du beurre ou de la crème fraiche)
  • 30 g. de sucre glace

Modalités: Faire fondre le chocolat noir dans une casserole à feu doux, ajouter le lait et le sucre glace pour obtenir une pâte bien souple. Nappez votre gâteau à l’aide d’une spatule.

Reste à acheter la figurine de Dora et d’autres cochonneries… Aller c’est pas tous les jours son anniversaire!!

Gateau Dora

Tiens, je suis tombée sur des gâteaux sucette et je suis encore plus fan de cela mais pas une grande cuisinière alors option à étudier!

Des gâteaux sucette c’est trop sympa et on peut varier aussi avec de la pâte d’amende…

Comment se sont passés l’anniversaire de vos petits? Racontez-moi, inspirez-moi 😉

> Petite mise à jour, voilà comment ça s’est passé
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Si Tu Veux dit :

    Si ça peut t’aider, dans ce post ancien j’ai mis quelques idées de jeux qui marchent bien avec les petits. Tu nous raconteras la suite?
    http://situveuxjouer.com/2012/05/30/anniversaire-de-1-an-avec-ambiance-denfer/

  2. Lynda dit :

    Je ne sais pas si elle s’en rappellera mais je suis sûre qu’elle va aimer ! Et à 3 ans, ce sera encore mieux ! 😉 Bon courage pour la préparation !

  3. Coralie dit :

    Ha les annivs qui font plus plaisir au grands qu aux petits je connais 😉
    il y a quelque chose de tres jolie et hyper facile a realiser ce sont des sucettes chamalow ! Il yy’a une photos sur mon 1er bits+pieces le resultat est bluffant pour une mediocre cuisiniere comme moi … bises ! Et trop choupi ta fille !

    1. theworkingmum dit :

      Merci, je file voir!!

    2. theworkingmum dit :

      Zut, pas trouvé, tu me files le lien 😉 ?

  4. Tata dit :

    T inqiete mamie a l habitude qu on squatte son jardin mdr, je crois que en 11 ans je n en ai jamais fais 1 chez moi lol !

Inspiré? Répondre

