Avec la tétine, je comprends pas (bordel). Poses-la!

le

J’entends bon nombre de futures mamans dire que bébé ne prendra pas la tétine idéalement. Idéalement est le mot important car on a toutes connu cela: on souhaite mais ce n’est pas nous qui décidons mais nos nerfs! L’expérience de Talons hauts et petits pots en témoigne, en plus de la mienne. J’avais craqué au bout d’une quinzaine de jours et de 3 heures non stop au sein (allez savoir si je blague ou pas, je ne me souviens plus!) – d’ailleurs ça ne m’étonne pas finalement que j’en ai perdu au passage des nibars!

Bébé connait donc presque depuis sa naissance la tétine qu’elle ne prenait que pour se calmer (et encore parfois les bras suffisaient) et pour s’endormir. Depuis une petite année, elle la réclame parfois juste comme ça, par envie, comme si nous prenions un chewing-gum. Par moment, cela m’embête (et je détourne son attention) et par moment, j’oublie, je lui file, je suis faible!!! Cela commence plus à m’embêter tout de même car ma fille cause, jacasse, parle, tchatche et chante. Avec une tétine, le résultat de toutes ces actions est le même: une cacophonie où je ne comprends rien (ou je fais exprès de ne pas comprendre pour lui dire de poser bon sang de bon soir cette tétine!)

Hé puis l’autre point agaçant est qu’en photo la grosse tétine au milieu de la figure, c’est pas top!! Mais alors le point suprême, je crois que c’est bien la tétine la nuit qu’il faut chercher car bébé la fait tomber systématiquement!!

tetine-vert-fluo
Une belle tétine vert fluo, c’est moche mais au moins on la repère facilement

Alors on pourrait se dire qu’il vaut mieux que bébé prenne son pouce pour au moins que maman dorme mais aussi qu’elle prenne de belles photos??!

On ne peut pas dire à bébé « suces ton pouce, c’est un ordre » car il le trouve ou pas (c’est pas toi qui décides compris!!?). La mienne ne l’a jamais trouvé, enfin, ne l’a jamais cherché en réalité… L’argument du geste automatique est donc cuit chez nous, non valable, à mettre à la poubelle… Certains diront que c’est une bonne chose car le pouce peut à force d’être en bouche déformer le palais de bébé. A nous les frais dentaires et vive les mutuelles (payées en partie par le travail svp)… Mais on nous avait caché ça!!??

En France, on estime à près de 70% le nombre d’enfants qui utiliseraient une tétine régulièrement

La tétine, c’est certain a été faite pour apaiser les bébés et répondre à leurs besoins de succion tout en respectant au mieux on va dire leur morphologie. Par rapport au pouce on peut au moins la laver fréquemment, en changer (tous les mois)… Au départ, ma fille acceptait toutes formes de tétines, ce qui est pratique car tu choisis en fonction du message ou de la couleur qui te plait.

tetine-jaimepapa
La dernière tétine physiologique acceptée spéciale dédicace au paternel

La tétine physiologique a une forme qui rappelle le mamelon de la maman: une partie bombée favorisant le développement du palais et un côté plat pour un bon appui de la langue quand bébé avale.

Tétine au bout rond ou cerise

Manque de pot: notre fille a testé la tétine cerise, bout rond, et depuis ne veut plus que celle-là. Il s’agirait d’une forme de transition et pourtant Bébisol, chez qui je les achète, indique qu’elle s’utilise jusqu’aux trois ans de l’enfant. Je trouve peu d’information sur cette forme de tétine et les dangers… Ma fille va fêter ses deux ans à la fin du mois, je me dis que cette année, mise à part la propreté, l’autre défi va aussi concerner la tétine: lui faire comprendre que c’est juste pour s’endormir et me tenir à cela car c’est aux 3 ans de l’enfant qu’il est idéal de se débarrasser de la tétine!

Je sens que ça va pas être de la tarte même si aujourd’hui, quand je lui demande de l’enlever, elle s’exécute. Ben oui quoi, je te l’ai déjà dis qu’elle était au top ma fille!

tetine-bleue
Je ne compte même plus le nombre de tétines achetées!

Et chez toi, ça se passe comment?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Publicités

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ma fille ne prend que des tétines forme cerise, et pas n’importe lesquels, je galère à les trouver!

    1. theworkingmum dit :

      Tu as vu ça! idem, figures toi que j’en ai carrément commandé en ligne 5 d’un coup!!

  2. La Maman Chat dit :

    Je m’y reconnais trop au début, quand tu parles du sein pendant 3h ! je pense que j’aurais fait pareil à ta place, si elle l’avait gardé. Pour arrêter, dis toi que déjà ce sera plus facile que le pouce, tu as la maitrise de l’objet ;). Je pense aussi qu’il vaut mieux utiliser les mots et le faire tranquillement. Au final c’est pas si grave, le mieux c’est qu’elle prenne elle même la décision. Qu’est-ce-que tu en penses ? Je me rappelle que mes parents ont tout essayé pour que j’arrêtede me ronger les ongles, j’ai arrêté le jour où j’ai decidé d’avoir de beaux ongles de dame ! Bon sinon c’est moi qui t’ai répondu un roman, et encore je me suis retenue !!

  3. Kimie dit :

    J’avais une amie, qui pour que sa fille abandonne la tétine, l’a convaincue de la laisser au pied du sapin de Noël, comme ça le papa noël la prenait et la remplaçait par les cadeaux… Apparemment, ça a fonctionné nickel mais bon, Noël est encore loin pour toi !

  4. camille dit :

    purée! cette angoisse cette tétine! je sais même pas comment je vais arriver à lui enlever… pour l’instant je l’imagine passer son bac avec tu vois?

  5. Paroledemaman dit :

    Ouais ben c’est pas gagné chez nous non plus…
    Il a 18 mois, j’aimerais bien réserver la tétine aux couchers (sieste et nuit) et aux moments ou bébé est ronchon; Mais dès qu’il la voit il la veut, quand il ne la voit pas il la réclame (il doit bien le dire 100 fois dans la journée et je n’abuse pas !). En plus comme on en a plein il tombe toujours sur une qui traînait par là et se la recolle illico dans le bec.
    C’est pas gagné mais disons que pour l’instant c’est pas encore ma priorité même si j’ai horreur qu’il parle avec la tétine en bouche. De toute façon dans ces cas là la seule façon pour qu’il la retire avant de parler c’est de feindre celle qui ne comprend pas.

  6. Tasha dit :

    pas de tétine ici… tant mieux, j’en voulais pas trop… et pourtant, quand choupette pleurait beaucou, j’ai tenté de lui donner… elle n’a jamais voulu…
    9 et 7 ans pkus tard, on essaie de se débarrasser des pouces… la misère

  7. Itmapie dit :

    Pas de tétines ici. Ni pour l’un, ni pour l’autre 😉
    Un pouce pour l’Aînée et le tété de maman pour mon BabyCadet.
    Son pouce ne m’inquiète pas, au contraire, elle ne le prends que lorsqu’elle est fatiguée où angoissée 😉
    Lorsque ma fille est née j’avais acheté plein de tétines… elle n’en a pas voulu une seule ! Et ce n’est pas manque d’avoir essayé… Elle a finalement trouvé son pouce vers 3 mois ! Qu’est ce qu’ils ont été long ces p****n de 3 mois !
    Ne t’inquiète pas pour la tétine de ta superbe pépette, elle la lâchera le moment venu 😉
    J’ai un livre qui a aidé ma poulette à lâcher le pouce quand elle voulait parler (suce ou pouce, même charabia !) : http://www.amazon.fr/Princesse-qui-su%C3%A7ait-son-pouce/dp/2747032051
    Ça a marché 😉

  8. Lynda dit :

    Chez nous, ben on a eu de la chance, on ne l’a tenté à rien et rien ne l’a tenté looool… pas de doudou, pas de tétine, mais d’un autre côté j’ai fait office de doudou tétine vu l’allaitement longue durée… la contre-partie de cette tranquillité, c’est qu’elle me tripote très souvent hihi… et ça j’ai hâte que ça lui passe malgré mes regards noirs !

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s