Plein les yeux au Puy du fou?

Nous revenons d’un week-end au Puy du fou, le parc à thème de Vendée. Le parc élu meilleur au monde à Los Angeles en 2012 parmi les 700 parcs de 40 pays différents en compétition! Rien que cela! Ouvert en 1989, c’est toute son histoire, la diversité de ses spectacles, son aménagement qui ont été primés. Le concept unique du Puy du Fou: proposer un véritable voyage dans le temps avec la reconstitution de villages de l’an Mil, du XIIIè siècle, de l’époque médiévale ou encore le bourg 1900 et de véritables shows. 6 spectacles différents en journée et un spectacle nocturne nommé la Cinéscénie. C’est là encore le plus grand spectacle nocturne du monde (décidément, il cumule). Nous n’avons pas eu l’occasion d’assister à ce dernier car il n’ouvre qu’en Juin. Le spectacle retrace l’histoire de la Vendée à travers le destin d’une famille à coup de jets d’eau, de lumière, de sons et feux d’artifices… et par la présence de plus de 1 000 personnes (acteurs et bénévoles) sur scène avec en fond le fameux château du Puy du Fou!

Le château du Puy du Fou prêt pour accueillir la cinéscénie
Quelques maisons de l’an Mil
Une rue du village médiéval

Nous avons profité des 300 hectares du parc avec une grande balade sous un soleil qui aime le cache-cache des différents villages qui, il faut l’avouer, sont très bien réussis. Dans chaque village, vous trouvez bien sûr des bâtiments à l’architecture de l’époque mais aussi certains éléments et métiers majeurs représentés: four, roue, charriot, forgeron… Des artisans locaux sont installés et proposent de nombreux produits : bracelets ou porte-monnaie de cuir (pour le sellier), bijoux (pour l’artisanat) ou encore des boutiques souvenirs (tasses, peluches…)…

On peut voir travailler certains artisans
Le forgeron présent au fort de l’an Mil
Les artisans sont un spectacle tout aussi intéressant

Il y a aussi d’autres animations ou attractions surtout si vous aimez la nature: à la prairie des animaux, vous pourrez voir et peut-être caresser les ânes, brebis, chèvres, moutons, vaches et regarder les canards, oies et autres oiseaux nager sur le plan d’eau… Cette partie a grandement amusé notre fille de 23 mois.

Il y a de jolis bébés à voir
L’âne du Poitou

Avec l’allée des volières, ce sont de magnifiques rapaces que vous pourrez observer dans de grandes volières (je n’en ai jamais vu des aussi grandes). Dites un chiffre pour deviner le nombre de rapaces? Un indice: il s’agit de la plus grande fauconnerie d’Europe (je te l’ai dis, le parc cumule pas mal dans le genre « grand »)

De magnifiques rapaces sont présents

550 rapaces! Rien que cela! C’est bien pour cela que le spectacle des oiseaux fantômes est si réussi: on ne sait plus où regarder! Mais surtout ne manquer pas le lâché des aigles du haut de la montgolfière… Une véritable démonstration de puissance de ces rapaces…

Les hiboux sont magnifiques et si silencieux!
Les aigles sont si puissants… On sait pourquoi les USA les ont choisis pour symbole!
Les vautours frôlent la tête des visiteurs, ce n’est pas l’heure de manger ni de lever les bras!

Nous avons visité également la clairière des animaux où sont présents daims et lièvres (plus gros que les chats!)… Mais bien évidemment en fan d’équitation, je ne pouvais pas manquer quelques spectacles équestres notamment le Secret de la Lance. Ce show a grandement ravi ma fille « chevaaal » a-t-elle dit au moins 25 000 fois si ce n’est plus!

Le secret de la Lance: les tribunes face à la piste tout en longueur, ce n’est pas pour rien
Épreuve d’habileté
Cascades en tout genre sur des chevaux lancés au triple galop
De bien beaux costumes
De bien beaux costumes

Voici pour ma présentation très officielle du 4è parc de France avec 1,5 million d’entrées annuelles!!

Je vais aussi vous confier mon avis sur ce parc au beau palmarès:  en bref, oui, c’est un parc sympathique mais…

  • Il faut prévoir beaucoup de monde sur la route du parking (bien que les équipes soient au top pour diriger vers les parkings vides) et ce dès l’ouverture du parc, au lieu de prévoir d’être là à 10H, prévoyez d’y être à 9H15! Idem pour le retour de la cinéscénie, il faut prévoir des bouchons (un habitant nous indiquait 2 heures pour faire 20 km). Si possible, privilégiez les hôtels du parc où vous vous rendrez aux attractions à pied. Nous avons mis 1H30 pour faire 17km en encore ce n’était pas la pleine saison (heureusement bébé a dormi pendant la voiture).
  • Imprimez vos billets à l’avance: il y a une réduction sur internet et cela vous évite la foule à l’entrée du parc.
  • Les spectacles sont courts, de 15 à 30 minutes et pourtant la queue parfois pour avoir les bonnes places sont d’une heure! Si vous y aller avec des enfants, il faut qu’ils soient bien sympas (pas de sieste possible vu l’animation générale et être en extérieur fatigue beaucoup)… Donc beaucoup d’attente est à prévoir. Nous avons eu de la chance car parfois vu le monde, des spectacles sont rajoutés: aucune attente nous concernant! La durée des spectacles a été un point négatif me concernant car on a à peine le temps de rentrer dedans que c’est déjà fini… Sur la durée des spectacles il faut prévoir l’intro, le bla bla… Donc en spectacle pur, des frissons et éblouissements certes mais trop peu à mon goût!
  • Les gradins sont de 1 000 à plus de 3 000 places alors surtout ne pas se trouver près d’une sortie de fin de spectacle, on se croirait dans le métro parisien, un jour de grève: impossible d’avancer (surtout avec la poussette)
  • Prévoyez votre propre pique nique car le choix n’est pas très varié en sandwich ou salades (nous n’avons pas testé les restaurants avec spectacles, ce qui doit être sympa). Il y a de nombreuses aires aménagées ainsi que de nombreuses poubelles avec le tri.
  • Nous avons vu des gens courir pour faire tous les spectacles sur la journée, aussi prenez deux jours! Nous y sommes allés à la cool et sans regret!
  • Il y a de nombreux lieux de change pour les bébés, tout est prévu pour être facile en poussette. Elles sont néanmoins à laisser lors de l’accès aux spectacles: pas de sac trop long ni encombrant et un porte bébé peut être utile.

Oui j’ai aimé mais je garde un goût qu’il manquait quelque chose pour être conquise totalement… Le soleil sans doute? Mon dernier conseil: ne pas descendre que pour le parc mais profiter pour aller sur la côté ou visiter la région car cela fait loin 350 km pour une famille parisienne!

© Photos issues du site officiel
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Le parc de ma province 🙂 a ne pas faire quand il fait trop chaud surtout

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s