A la découverte d’un resto africain avec ma fille

Le titre parait banal mais il faut savoir que depuis quelques temps, je refuse catégoriquement d’aller au resto avec ma fille vu qu’elle ne tient pas en place. Tu as beau prévoir des tas de jeux, ça ne va la faire tenir que le temps d’attendre les plats… Ensuite, papa mange pendant que maman court après bébé et vice versa… On est loin des restaurants du début où tu te regardes dans les yeux le long du repas, où tu suis une conversation de A à Z sans interruption! Quand on a envie de changement (comprendre: ni cuisine ni vaisselle) ou que l’on est à court d’idées de recettes, on prend à emporter et le « problème potentiel » est réglé. Quand on a envie de voir du monde (parce qu’être parent ce n’est devenir ermite): on fait garder bébé ou on propose de venir à la maison.

Puis j’ai reçu l’invitation que je ne pouvais pas refuser (ou presque). Une invitation en famille. Une occasion quasi unique.

J’ai donc dis que cela dépendait si ma fille faisait une bonne sieste et forcément elle a très bien dormi… Pas d’échappatoire possible, ma conscience ma rattraperait!

le-lion-indomptable
Le restaurant Le Lion indomptable, Paris XXè

Nous arrivons au restaurant africain à 10 minutes à pied de la maison (le point rassurant), un petit restaurant de quartier: une salle en haut où il y a le bar et la cuisine, une salle en bas avec de la musique live. Nous nous mettons en haut pour pouvoir discuter, ma fille au milieu sur la banquette. J’ai prévu à nouveau l’attirail: feutres, livres… Mais surtout des chips! Elle a mangé son petit paquet de chips tranquillement (et doucement). Tellement rare de sortir le soir que HOP, tournée! Je teste le rhum bissap (à base d’Hibiscus): très bon mais trop peu relevé (à moins que je ne sois trop habituée au rhum suite à notre séjour à la Réunion!)

Le rhum bissap… Très bon, sucré comme je les aime

Nous prenons ensuite des acras de morue: excellent! Ma fille ne veut pas tester, elle est toujours dans son paquet et sagement assise… Ce peut-il que la soirée va bien se passer?

Les acras de morue: excellent!

Je teste le Yassa poisson, une spécialité sénégalaise. Le Sénégal, là où une grande partie de ma famille a vécu pendant plusieurs années (et certains y sont encore d’ailleurs!)… Hé oui, on ne dirait pas à voir nos teints blancs 😉

Le Yassa poisson, assez relevé mais on apprécie !
Le Gomo, plat typique camerounais

Le poisson a encore ses arêtes et avec la sauce, difficile de les voir toutes ou de bien décortiquer. C’est le seul bémol car sinon c’est bien relevé mais pas trop. C’est bon, je crois que je mange tout 🙂 Petit point sur ma fille qui bien sûr à quitté la banquette quand j’ai reçu mon plat. Elle est entrain de danser. Timidement certes mais elle danse! Bébé n’attend pas la fin du repas pour pousser les meubles et se trémousser (ce qui se pratique il me semble souvent ici!). Elle me demande parfois « la main » pour que je danse avec elle. mais cela… est réservé au cercle intime! Je m’exécute tout de même une ou deux fois car j’adore la voir sourire (ça vaut bien quelques secondes gênantes). A chaque fin de chanson, elle applaudit et dit « Encore », ce qui fait que le chanteur lui fait une dédicace depuis la salle du bas. J’adore quand elle se transforme en ange… Marcel le patron vient même danser avec elle plusieurs fois, elle est intimidée mais se laisse aller à quelques déhanchés! Tout le monde rigole. Le temps de finir mon plat et il est 21H30. Je ne tente pas le diable: ma fille est fatiguée puis elle a envie de se tester aux escaliers donc… C’est l’heure de partir. J’avais prévenue que je ne resterais pas jusqu’au bout. Un bon compromis néanmoins.

Sur le chemin du retour, bébé danse encore et saute en rythme puis le gros coup de barre arrive: elle finit le chemin en Ergo baby.

Certes il existe des poussettes cafés, des restaurants avec espaces de jeux mais il existe aussi des restaurants africains où les bébés dansent pendant que papa et maman mangent!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Advertisements

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. sysyinthecity dit :

    il me fait envie ton p’tit rhum bissap !

    1. theworkingmum dit :

      Je confirme! J’y retournerai bien pour un apéro 🙂

  2. Val1603 dit :

    Moi j’adore le poulet yassa… au moins il n’y a aucune arête 😉

    1. theworkingmum dit :

      Je cuisine rarement du poisson alors j’ai voulu faire du bien à mon organisme 😉 Mais si j’avais su, j’aurais pris un poulet!

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s