Pour ses 2 ans: un cake aux pommes et son glaçage royal

C’est le début de ma semaine « pâtisserie », d’ailleurs c’est sans doute pour cela qu’il fait moche! Sur la semaine, je sens que je vais doubler le temps de présence dans ma cuisine depuis ma naissance! Ne me jetez pas la pierre noooon!!

Je me lance des défis étranges… C’est même carrément bizarre, moi qui ne suit aucune émission culinaire, qui n’est pas patiente, qui ne suit JAMAIS une recette à la lettre… Je crois qu’on aura pas d’été!

Je sais qui est la coupable: ma fille! J’avais envie de lui offrir un anniversaire dont JE me souviendrais (hihi), enfin surtout un anniversaire différent de l’an passé: un gâteau vite fait mal fait, une bougie, une photo (pas posée) et c’était plié.

Nous recevons donc la famille samedi et j’ai fait un véritable plan d’actions, j’y reviendrais car sinon tu vas te demander le rapport avec le titre! Le rapport est que j’avais prévu un plan d’actions pour samedi, pour la famille mais la crèche a aussi voulu fêter aussi l’anniversaire de Sélène.

Il faut savoir que pas mal d’enfants peuvent souffrir d’allergie alors leur seule consigne pour un gâteau fait maison était de ne pas utiliser de fruits à coque (noix, noisettes, amandes…). Puisqu’à la crèche, les enfants mangent tôt (vers 11H30), l’idée est de ne pas faire un gâteau trop lourd ou trop sucré alors j’ai ôté l’idée de mettre du chocolat mais que ce ne soit pas trop sec je voulais mettre un fruit. La pomme a été choisie et validée par la crèche.

C’est parti pour mon premier essai depuis l’an dernier!

Étape 1 : rechercher sur Internet une recette à mon niveau: c’est à dire facile

Voilà la recette que j’ai réalisée : cake aux pommes

3 pommes
100 g de sucre roux + 1 sachet de sucre vanillé
60 g de beurre demi-sel
3 oeufs
150 g de farine
1 sachet de levure chimique
5 cuillères à soupe d’huile végétale
Du jus de citron

Étape 2: Demander conseil à une copine douée en cuisine

C’est ma copine Julie qui m’a conseillée le glaçage royal pour le côté ludique (car tu le colores comme tu veux) et sucré qui plait aux enfants. Elle avait plein d’autres bonnes idées comme des muffins (mais la crèche aime les gâteaux à partager), le gâteau zebra (là, je ne me sentais pas)… C’est ça le hic quand ta copine est trop douée, faut pouvoir assurer derrière! Quand elle m’a annonçé le nom de glaçage royal, je me suis demandée ce que c’était et grâce à internet, j’ai vite trouvé un tuto vidéo et je me suis dis que j’avais le niveau. Pour le glaçage royal, il faut:

Un blanc d’oeuf
Du jus de citron
250 g de sucre glace

Ma recette finale était donc là, sous mes yeux… Y a plus qu’à! Une belle perspective🙂

Étape 3: Vérifier qu’on a tous les ustensiles et aller en course pour les ingrédients

Un moule pour le cake
Le robot de cuisine pour tout mixer
La casserole
Le saladier et sa spatule
La planche à découper et son couteau
Un verre doseur et/ou balance

Et faire la liste!

Étape 4: S’y mettre

J’ai commencé par éplucher les pommes, les couper en morceaux assez petits puis je les ai légèrement caramélisé dans la casserole (du beurre, de l’eau, du jus de citron et du sucre roux). Je n’ai pas de mesure à donner car étant donné que c’était pour des enfants, je ne voulais pas trop sucrer, j’ai fait un peu au pif tout en remuant souvent à feu doux. Pourquoi rajouter cette étape non obligatoire: trop peur que les morceaux de pommes restent durs, pour donner un petit plus de goût…

recettecakeauxpommes01
On prépare tous les ingrédients…
recettecakeauxpommes02
La casserole qui accueille les pommes feu doux

Pendant ce temps, j’allume le four à 180°C,  je beurre le moule. Je fais fondre mon beurre dans ma casserole (même si c’est conseillé au micro onde, je n’en ai point). Je mixe sucre, sucre vanillé, huile, oeufs puis le beurre fondu. Je rajoute petit à petit farine et levure. Je goûte (ce que je ne faisais jamais). Ce que je ressens me plait.Entre temps, j’ai arrêté l’étape de la caramélisation des pommes. Je ne les ai pas goûté, j’ai vu que c’était bon (j’ai quand même un B-A.BA hein!).

recettecakeauxpommes03
La balance est un élément primordial en pâtisserie (le beurre aussi!)
recettecakeauxpommes04
Mixeur, je t’aime! Ou comment se faciliter la vie

Je verse alors les pommes, je mélange et rajoutant du jus de citron. Zouh dans le moule (celui qui est déjà beurré).

Zouh au four (celui qui préchauffe) pour+ ou – 50 minutes. Je veux mettre mon minuteur mais ma fille l’a cassé la veille alors je mets le réveil sur le téléphone. ça craint trop de rater l’étape « cuisson »!!

recettecakeauxpommes05
Zouh! Il n’y a plus qu’à attendre

Ce n’est pas fini pour autant. Rappelle toi, je glace le gâteau.

Je prends le saladier, j’y mets le sucre glace, le blanc d’oeuf et je commence à mélanger. Surtout ne pas utiliser le mixeur!! je suis sceptique mais je continue… Je rajoute un peu de jus de citron et… La glaçage prend forme! J’ai l’impression de devenir magicienne tellement ce glaçage est beau: on dirait la neige quand personne n’y a encore marché (promis, je n’ai rien fumé ni bu!). Je suis ravie! Là encore, je goûte. C’est bon mais on sent le sucre glace alors je rajoute encore du jus de citron. Je touille encore et encore.

recettecakeauxpommes06
Les ingrédients pour la glaçage royal
recettecakeauxpommes07
Le glaçage royal une fois réalisé

Étape 5: Décorer le gâteau avec le glaçage royal et la pâte d’amande

Je mets la pointe de mon couteau dans le gâteau qui a bien gonflé. Il ressort comme il faut. Hihiphip? Non, ne crions pas victoire trop tôt! Je le démoule et je le regarde ce gâteau. C’est fou c’est juste un gâteau🙂 Je dois attendre qu’il refroidisse avant de le glacer. Tu sais ce que je fais pour attendre: j’écris cet article et je le goûte! Hé oui, hors de question d’avoir une mauvaise réputation à la crèche (et surtout de donner un truc immangeable aux enfants!!). C’est bon!!

recettecakeauxpommes08
Le cake aux pommes est fini!
recettecakeauxpommes09
Je n’ai pas pu résister: j’ai goûté juste pour vérifier…

C’est là que je me suis plantée. Tu te souviens: je suis censée éviter les fruits à coque et pourtant j’ai réalisé un décor en pâte d’amande. Il pourra toujours être enlevé avant dégustation. Première fois que je me teste à créer un décor. Je sors les ustensiles: le rouleau Wilton. Tout beau, tout neuf. Je te l’ai dis une première! Pendant ce temps, je mets le gâteau au frais avec son manteau blanc.

recettecakeauxpommes11
Le rouleau et la pâte d’amande
recettecakeauxpommes13
De la pâte d’amande ou une tranche de jambon!?

Je me suis amusée à faire une tranche fine en ôtant les élastiques du rouleau qui servent à donner l’épaisseur désirée mais OUPS! La pâte d’amande ça colle. J’ai oublié de mettre du sucre glace sur le plan de travail. On annule tout et on fait une boule avec la pâte… Finalement, je m’aperçois que les lettres de l’alphabet sont sympas à faire dans mes mains. C’est artisanal certes sans emporte pièce mais là, j’ai pas le temps: c’est pour demain! On dit que la pâte d’amande est moins malléable que la pâte à sucre. Nous verrons cela! Ce n’est pas si évident à sculpter mais je suis plutôt contente (on va pas non plus mettre la barre à un niveau très haut qui aurait l’effet de me démotiver!)

recettecakeauxpommes14
On créée les lettres avec se doigts

Je sors le gâteau du frigo pour y coller les lettres, c’est pile la texture qui permet de les faire coller sans couler. Le gâteau a dû rester 15 minutes au frigo.

Étape 6: Le conserver jusqu’à demain et le transporter à la crèche

Là encore, Julie me donne le conseil de mettre le frigo en bas dans le frigo car en haut, la partie la plus froide, le glaçage pourrait craquer. Pour le transport, je n’ai pas de boîte spéciale gâteau donc on va faire gaffe et surtout l’amener en voiture. Exit métro, exit le bus, exit l’écharpe de portage!!

Étape 7: la dégustation mais là, je ne serais pas là! Debrief de l’équipe pédago en attente…

Voici le gâteau final… Il y a un côté artisanal je vous l’accorde mais c’est du fait maison et première fois!

Votre note?

cakeauxpommesfini
Le cake d’anniversaire aux pommes pour la crèche

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Et puisqu’on est mercredi, c’est ma participation aux mercredis gourmands d’AnneLaureT

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Olive dit :

    trop la classe🙂

    elle fait super grande pour deux ans !!

  2. AnneLaureT dit :

    Un marathon de la pâtisserie qui commence de bien belle façon, ton gâteau semble très réussi !
    Bon anniversaire à ta petite puce !!!

    *

  3. La Carnetiere dit :

    Bravo! Ce sera un 10! Avoir tenté un glaçage pour la 1ère fois pour la creche, ça se respecte. Ce sera un bel anniversaire et une chose dont elle ne manquera pas cette petite c’est d’amour. Trop beau de voir combien tu mets du cœur dans chaque chose faite pour elle.

  4. Paroledemaman dit :

    Il a peut-être un côté artisanal comme tu dis mais il est fait avec tout ton coeur ! C’est ça qui compte !
    Bravo en tout cas !

  5. Julie dit :

    Ravie d’avoir pu t’être utile🙂
    Il est très chouette ton gâteau, j’aurais adoré pouvoir le goûter !!

  6. estelle dit :

    On se donne bien du mal pour faire plaisir a nos petits!! Ca a l air bon. Apres perso. Les glacages j aime pas trop…bravo a julie pr ses conseils precieux;) l essentiel etant que les petits se regalent. Chez nous. Papa etant cuisinier. J en profite chaque annee pr le mettre a contribution car je veux pas louper le gateau de mon fils!!!on attend ce soir…mais alors les fripouilles ont elles apprecie?

    1. theworkingmum dit :

      Oh que oui, je n’en ai pas eu une miette! Cela m’étonne que tu ne te mettes pas aux fourneaux😉 Et bientôt le débiref de l’anniv en famille… Suspens!

  7. nyfea dit :

    Tres chouette

  8. sangrego dit :

    Moi je dis BRAVO🙂

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s