Tu reprendras bien un peu de sauce avec ta salade, bébé?

le

Concernant l’alimentation de ma fille, j’ai de la chance car elle mange de tout. Cela encore à deux ans alors que beaucoup d’enfants ont une phase « je veux que des pâtes »ou « je veux que de ça » (le « ça » étant un élément unique – damned). Je dirais même qu’elle aime manger. Si tu manges, elle réclame. En conséquence, halte aux encas (bon point pour le régime de maman).

J’ai commencé à cuisiner de plus en plus et de plus en plus varié vers ses un an. Au départ, je ne cuisinais que pour elle, en faisant attention aux quantités, à varier, à faire léger… Des menus parfaits « spécial ventre sur pattes bébé ». C’est bien parce qu’elle réclamait tout ce que je mangeais que j’ai simplifié: un seul menu pour la famille. J’ai donc fait attention pour toute la famille: fini le sel et fini les sauces grasses. Une exception près.

Les sauces salades.

Bébé raffole des salades. Salades vertes, carottes en salade ou en bâtonnet avec de la mayonnaise, concombre à la crème, avocats, betteraves… J’en oublie c’est certain!

Mes recettes sauces salades sont simples: deux fois plus d’huile que de vinaigre et du sel/poivre. Je varie entre vinaigre balsamique et de vin. Parfois un peu de moutarde.

J’ai eu envie d’innover un peu et j’ai découvert ici les sauces au yaourt. Généralement, dans ces recettes on rajoute de la ciboulette, du persil, du basilic… Cela donne d’autres saveurs et même si cela reste simple, je n’y avait carrément pas pensé!

Pourquoi bébé aime autant les sauces salades? Je l’ai allaité presque 6 mois, on dit que ce que l’on mange a un impact sur le goût de notre lait (ça, je ne peux pas vous le confirmer, cela restera un mystère) Sans doute que ma fille aime tout simplement varier les saveurs… Elle fait les extrêmes on peut même dire car elle adore les cornichons, les câpres, les olives vertes ou noires (pas de racisme!) ou l’ananas et le kiwi qui peuvent être parfois acides. C’est donc en toute logique que le vinaigre aussi… Si je lui donnais à la bouteille… Elle serait prête à le boire au goulot! Mais vu que je ne suis pas prête à faire un bébé de remplacement, je n’ai pas testé (ça vous étonne?!). L’inverse: je me suis même demandée si je ne lui donnais pas trop de vinaigre (sachant que je réduis les doses quand je sais qu’elle va en manger).

On attribue bon nombre de vertus au vinaigre: meilleur absorption du fer et du calcium, apporte du bore (un oligo-élément), facilite la digestion, il est même antiseptique et infectieux (je me souviens avoir déjà fait le nettoyage au vinaigre blanc, là bébé peut lécher ce qu’il veut sans danger!)… Selon Wikipédia, « le vinaigre est réputé améliorer la vue, l’ouïe, les capacités de réflexion et la vivacité mentale »: mais c’est donc ça!! Je vais tout de suite arrêter de lui en donner 😉 A lire tout ce que le vinaigre permet l’impossible ou presque…

Ceci dit, bébé aime aussi la sauce tout court. Parfois dans mes plats, il n’y en a pas assez pour elle alors je rajoute un cuillère de crème fraiche et ça passe. Je le fais sachant que j’utilise une sauce allégée et que ma fille est parfaitement proportionnée donc on va pas se prendre la tête avec les calories and co!! Le seul « endroit » où je déplore le trop de sauce est dans les petits pots. J’ai parfois l’impression que ça fait 50% du poids! Mais je continue d’acheter les saveurs que je ne cuisine pas à la maison (comme l’épinard), ça dépanne toujours.

Rassurez-vous parfois rien de va à l’heure du repas et elle refuse de manger alors j’use de stratagèmes comme Tchoupi (c’est aussi l’ami de maman!) ou carrément je lui propose un sandwich au fromage (avec pain de mie complet), tomates (et sa sauce vinaigrette, of course) et des protéines (tranche de jambon ou saucisse)… C’est mon plan B garanti!

bebe aime la sauce
Bah sers-toi voyons! Fais comme chez toi!
bebe aime la sauce
Trop bonne la sauce de maman…

Et chez vous, ça se passe comment?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Publicités

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. sabsss dit :

    moins de chance chez moi, le rapitou est exclusif pates et patates… Les légumes c’est niet, sauf en soupe… Et il a 2 ans !

    1. theworkingmum dit :

      J’avais une technique pour qu’elle mange des légumes, je les rajoutais aux pates bien mixés, ça faisait une bonne sauce mais elle restait concentrée sur les « pates », ça m’a permis de rester zen 🙂

    2. Bah au moins il accepte les soupes, donc il a sa dose de légumes 🙂

  2. lilicf dit :

    quelle chance!!! prems aime certains jours et d’autres il ne veut rien!!! j’essaye d’être plus patiente!

  3. Lynda dit :

    Je confirme tu as de la chance, je rêverais d’un enfant qui mangerais de tout… comme moi ! Mais on en est encore loin ! Elle se diversifie de plus en plus mais c’est long et fastidieux… Pour dire à 3 ans passés, elle commence juste les oeufs au plat !!! On en est pas encore aux oeufs durs lol. Pourtant je mange de tout et avec beaucoup de saveurs ou d’épices alors si ça passait dans mon lait, en deux ans, elle aurait dû être plus qu’habituée, non ? mdr

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s