Pour ses 2 ans: cauchemar en cuisine et fête au salon

Rien ne s’est passé comme prévu.  Cela ne vous étonne pas, c’est toujours comme ça non? Ha oui, j’ai cette naïveté moi… J’ai néanmoins survécu à cette fête d’anniversaire (l’inverse aurait été dommage) et j’y ai même pris du plaisir 🙂 et la concernée, ma fille, également (tu m’étonnes…). Cela n’a pas toujours été évident…

Je commence par le début: la préparation des gâteaux. Je m’y suis mise la veille (si jamais plantage, plan B: la boulangerie) pour préparer les pâtes et faire les gâteaux. La décoration a été faite le lendemain, le jour de l’anniversaire en somme, 4 heures avant l’arrivée des invités.

J’avais décidé de faire moi-même ayant vu des gâteaux à plus de 70 euros pour une personnalisation… Je m’en suis sortie pour 55 euros pour: des cupcakes (une vingtaine), un gâteau d’anniversaire (pour 15 personnes), des cake pop (2 sortes différentes – une vingtaine aussi) et une dizaine de madeleines.

Défi cuisine, c’est parti!

Les cupcakes: ces petits gâteaux individuels sont très sympas à réaliser et à présenter. Ce n’est pas compliqué sauf côté déco car sur ces gâteaux, la déco est essentielle: il y a un glaçage à réaliser avec d’autres éléments à rajouter: pâte d’amande, perles, vermicelles…. Un vrai atelier créatif!

  • A faire: se tester sur le glaçage au préalable, ce que j’avais fait avec son gâteau pour la crèche. Prévoir beaucoup de décorations différentes. J’avais un stylo, des perles roses, de la pâte à sucre et pâte d’amande. Cela ne m’a pas suffit surtout quand tu t’inspires avec cela (enfin, pour un début ce n’est pas trop mal non plus!)
  • A penser: fourrer les cupcakes car sinon cela reste assez sec! C’est un peu ça aussi qui a manqué. J’avais rajouté dans une dizaine de cupcakes des morceaux de chocolat noir, blanc ou fraises/framboises mais sans avoir prévu réellement de les fourrer. J’aurais du en mettre plus!

J’ai pris une recette du site ilovecakes, au vu des photos…. mmh. Sur ce site, toutes les recettes également pour le glaçage: royal, au beurre, à la meringue suisse…

J’ai acheté des douilles (et les poches) pour faire comme à l’américaine mais finalement, j’ai fait une déco pâte à sucre ou d’amande. Cela faisait un peu trop d’un coup :-). Super tuto que je garde sous le coude pour le prochain événement!

anniversairedeuxansdora-cupcake
Voici un cupcake dressé, prêt à être dégusté!
anniversairedeuxansdora-cupcake
2… Déjà 2 ans!

Le gâteau: celui à souffler, à partager… Je suis tombée sur cet article qui m’a donné carrément envie! Et vu que je suis inconsciente… J’ai voulu faire dans le même genre en plus simple (inconsciente mais pas foll’dingue): un gâteau yaourt fourré fraises/framboises avec une crème vanille recouvert d’une pâte au sucre. Pas de grosse difficulté mise à part la décoration. Il faut bien suivre à la lettre la recette et n’ayant jamais fait de crème vanille, je t’assure que j’ai tout suivi à la lettre! Il y a aussi cette recette que j’ai regardée et conservée.

Pour les 3 ans, allez, on y croit!

J’ai eu un gros moment de doute au moment du montage du gâteau car pour le fourrer, tu le coupes en deux, tu le badigeonnes de crème vanille sur chaque face (j’ai beaucoup aimé ce moment), tu positionnes les fraises et framboises (je les avais légèrement mixées)  puis tu reconstruis le gâteau et là… C’est bancal il fait l’avouer avec ses framboises qui veulent se faire la malle à droite et à gauche. Heureusement qu’il passe une nuit au frigo pour se durcir un peu… Et c’est aussi pour cela qu’on le recouvre!

anniversairedeuxansdora-gateau
La préparation du gâteau d’anniversaire: on le coupe en deux et on le laisse refroidir avant de faire le fourrage, à côté les cake pop

J’avais travaillé la pâte d’amande et je découvrais la pâtre à sucre qui est clairement plus malléable MAIS (oui, gros mais), elle se déchire très facilement! J’ai donc eu des vrais frissons et angoisses: comment recouvrir mon gâteau!!! Pour travailler la pâte, le rouleau et le plan de travail recouvert de sucre glace pour éviter que cela colle… Au bout de la xième tentative et déchirure, je me suis lancée: hop la pâte sur le gâteau et j’ai peaufiné comme j’ai pu (photo en bas de l’article, hé oui, faut tout lire!).

Les cake pop: j’ai utilisé mon premier foirage du gâteau au yaourt (si, si, cela arrive!) pour faire ces boules dans lesquelles tu plantes un bâton pour faire de véritables gâteaux-bonbons. Soit tu utilises un quatre quart que tu réduis en miette soit tu fais le gâteau toi-même (sans faire exprès de le râter!). Tu fais comme pour une pâte à pizza, tu lies avec un liant. J’ai choisi du mascarpone mais ça marche aussi avec de la confiture, du fromage frais… Tout est très bien expliqué ici et en vidéo là. Parce que le cauchemar n’est pas fini, l’étape « couverture par du chocolat banc » ne s’est pas très bien passé… Les cake pop se sont cassées en deux ou le chocolat blanc n’a pas très bien séché… Bref! J’ai finalement recouvert de glaçage royal! Plan B comme bien!

Pour la déco, j’ai fait simple! Mais la prochaine fois, je fais mieux notamment en prenant des idées ici.

cake pop
Les cake pop ou comment rattraper un gâteau râté (parfois)

Tu remarqueras au passage que j’ai réutilisé un petit pot décoré d’un scotch masking tape 🙂

Il y a aussi des moules spéciaux cake pop. J’ai été très inspirée par les petits bonhommes. Là encore, au moins trois foirages (heureusement que je m’y suis prise la veille!!) avant de changer de recette! Car oui, la recette que tu suis à la lettre, au gramme près mais qui ne rend rien… N’insiste pas, change!

anniversairedeuxansdora-cake pop bonhomme
La déco est essentielle là encore surtout pour donner vie à ces petits bonhommes!
anniversairedeuxansdora-cake pop bonhomme
Découverte de la sucette faite maison avec forcément une préférence pour le chocolat

Défi déco de la table

Le plus simple, quoique… J’avais sélectionné le thème de Dora vu comment ma fille adore « Owa ». Assiettes, gobelets, serviettes, pailles (trouvés ici) sans oublier les chapeaux (pas de photos, navrée!), le présentoir à cupcakes, les pics pour cupcakes et le ballon taille réelle (trouvé là, c’est également que j’ai commandé mes ingrédients et ustensiles) qu’on a pas réussi à gonfler!! je l’ai donc simplement positionné sur le cadre au dessus de la table et ma fille a adoré… C’est bien quand ils se contentent de peu nos petits 🙂 Je pensais avoir commandé la bougies Dora mais non! C’est ce que l’on appelle un loupé mais sans grande conséquence, je n’ai pas trouvé de sans gêne Dora… Hé oui l’héroïne vieillit mal! Pour la déco, il faut compter une quarantaine d’euros.

Et bien sûr quand ça va de travers, c’est de A à Z donc j’ai mal réglé l’appareil photo, ce qui donne des photos surexposées…. Zut Mais vous avez un aperçu quand même!

anniversaire-dora-deco-table
Quelques décos qui mettent l’ambiance

 

anniversairedeuxansdora-présentoir à cupcakes
Le beau présentoir qui habille bien une table

Côté cadeaux pour une fille de deux ans… Y a plein d’idées!

Elle a eu des habits (trois tenues), des jouets (piano musical, petites voitures) et la peluche Minnie qu’elle avait réclamé à corps et à cris (surtout à cris), des livres, une balançoire d’intérieur (j’y reviendrais)… Elle a commencé à comprendre qu’il fallait déchirer les papiers, « encore cadeaux »…

On finit avec la photo du gâteau et autres gourmandises… Et les 2 bougies très bien soufflées!

anniversairedeuxansdora-gateau
Le gâteau une fois coupé…
anniversairedeuxansdora-cupcakes
Un cupcakes = une déco spéciale
soufflerbougies2ans
Voilà une bonne chose de faite! Bravo ma fille 🙂

Finalement, je ne me suis pas mal rattrapée 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Advertisements

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Iliane dit :

    Super article Johanna, merci pour les idées de gateaux sup, pour la déco j’avais des idées du style déjà 😉
    je vais aller regarder les liens des blogs que tu as mis dans l’article !

  2. MylittleNath dit :

    quel boulot!!!! bravoooo! bientôt top patissière!

  3. Paroledemaman dit :

    Hé ben ! Tu t’es donnée du mal !
    L’anniversaire de l’an dernier est bien rattrapé ! 😉

  4. alittlecocoon dit :

    Ah je vois que je n’ai pas été la seule à lutter avec la pâte à sucre (la mienne collait même avec le sucre glace, j’ai recommencé X fois !)
    Dans tous les cas, ton gâteau semble bien meilleur que le mien (fraise/framboise, crème vanille…). Un gâteau yaourt juste recouvert de pâte à sucre, c’est pas extraordinaire au niveau du gôut. Je te félicite car c’est du boulot, et je suis sûre que ta fille a été ravie 🙂

  5. Alors, il était bon le gateau? ^^en tout cas chapeau pour tout ce boulot !!!

    1. theworkingmum dit :

      Oui il était bon, ça donne envie d’en refaire d’autres 🙂 avec encore plus de framboises et fraises! Je me demande si mélangées avec la pâte ça rend bien? Hésites pas à m’inspirer d’autres gourmandises 😉

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s