Un chessecake pour dire cheeeeeese au soleil

Un samedi classique ou presque car en ouvrant les volets: mazette! Le soleil est présent. Pour lui faire honneur et bien commencer le mois de Juin qui s’annonce sous le signe des gâteaux et autres pâtisseries (dernière ligne de l’article!), je me lance après une belle balade avec bébé et son tricycle dans la préparation d’un cheesecake. C’est le gâteau que je n’achète jamais car le « cheese » j’aime pas ça. Si, si, j’aime sourire (surtout quand mes dents sont lavées, pff, ça c’est pour l’auto-dérision) mais j’aime moins le fromage. En réalité, c’est le fromage blanc qui est utilisé alors que je pensais que ça en était un autre au goût plus prononcé… Ni une ni deux… En plus la recette est classée dans les « faciles »! Je prépare mes ingrédients et mon plan de travail. Très important le nettoyer et débarrasser le plan de travail.

Ma recette (j’ai mixé entre plusieurs) intitulée: cheesecake new-yorkais aux fraises

Pour la pâte :

  • 200 g de Spéculos
  • 80 g de beurre

Pour la garniture :

  • des fraises
  • du jus de citron
  • 350 g de fromage blanc
  • 80 g de crème fraîche
  •  2 oeufs
  • 70 g de sucre semoule
  •  1 sachet de sucre vanillé
  • 2 cuillères à soupe rases de farine

Pour se faire plaisir jusqu’au bout le coulis de fraises qui va venir au dessus pour donner une jolie touche de couleur:

  • des fraises
  • du jus de citron
  • 1 feuille de gélatine
  • sucre semoule

Mes ustensiles:

  • 1 moule rond de 22 cm de diamètre (plus le moule est petit et plus le gâteau va être haut)
  • 1 robot mixeur

C’est parti!

Préparer la pâte: facile! Réduire en miette les gâteaux et rajouter le beurre fondu. Mixer puis verser dans le moule. Bien tasser la pâte. Selon les recettes: la mettre au frais le temps de préparer le reste ou enfourner pour 10 minutes à 150 degrés. J’ai fait le choix d’enfourner.

preparation-cheesecake1
On met en miettes les gâteaux: au départ à la main puis avec l’aide du mixeur
preparation-cheesecake2
On tasse avec une cuillère une fois le beurre bien intégré

Préparer la garniture: selon les recettes l’ordre change. J’ai pris le parti de ménager sucre et oeufs, sucre vanillé puis fromage blanc, jus de citron, crème fraiche et la farine.

Je sors mon poule avec la pâte pour y déposer quelques fraises… Je rajoute le mélange. J’enfourne à nouveau à 150 degrés mais pour trouver combien de temps c’est plus dur! Certaines recettes donnent 30 minutes et d’autres 1H10 ce qui est loin d’être la même chose! Certaines recettes ne mettent même pas au frais… Là… Si je foire à cause d’une recette foireuse, c’est pas cool.

preparation-cheesecake3
Quelques fraises sur la pâte… Si j’avais su, j’en aurais mis plus!

Conseil: surtout ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson car cela ferait dégonfler le cheesecake. S’il gonfle c’est normal et bon signe, il dégonflera quand il refroidira. Quand je regarde à travers la porte du four, je voir rien gonfler… Gloups!

Préparer le coulis: mixer fraises, sucre et jus de citron. J’ai fait à l’œil pour les doses. Pendant ce temps, ma feuille de gélatine est dans l’eau froide en train de ramollir. Je mets à chauffer le mélanger et une fois que c’est chaud je rajoute la feuille ramollie.

J’ai laissé 1H10 au four, je l’ai sorti sans être convaincue de sa tête (si on considère qu’un gâteau peut en avoir une) mais après tout… On ne juge pas sur l’apparence (pas moi en tout cas, pas pour un gâteau!). J’ai démoulé avec une technique pas au point: une assiette sur le moule et on retourne. Et on recommence pour que le cheesecake soit dans le bon sens! J’ai laissé refroidir quelques temps puis j’ai rajouté le coulis de fraises. Direction le frigo pour au moins 3 heures (certains recommandent toute la nuit).

Résultat… Tadam!

cheesecakenewyorkais
Le cheese cake new yorkais ou comment allier gourmandise et une ville que j’aime

Au diner, je n’ai pu m’empêcher de goûter mon premier cheesecake et… J’ai du prendre un kilo d’un coup😉 Non, à priori, ce n’est pas le gâteau le plus calorique! Alors mes petits conseils car je suis sympa, je vous donne la recette à suivre, rajouter plus de fromage blanc pour que le gâteau soit un peu plus haut (plus de blanc quoi) mais ne pas toucher aux autres proportions. Là, tel qu’il est, il est bon mais je le trouve un tout petit peu trop sucré. J’aime assez le goût tranché du spéculos mais la prochaine fois, je tenterais un autre biscuit écrasé, et j’adore la couleur du coulis!

cheesecakenewyorkais-details
Mon cheesecake de très près!

Mes prochains gâteaux de Juin parce qu’en Juin, il y a plein d’occasions (fête de la crèche, fête de famille, retrouvailles entre copains: le rainbowcake, le zebracake, la cake à la fraise tagada.

Je prends tout bon conseil!

Retrouver mes autres gâteaux du mois de mai: cake aux pommes et glaçage royal, les gourmandises pour l’anniversaire de la miss (cakepop, cupcakes, muffin…)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. sangrego dit :

    Encore BRAVO mais j’aurais aimé que tu fasses ce genre d’expérience quand tu étais à La Réunion!!!!!pour goûter!!!
    Par contre, dis moi, je trouve que tu as pas mal d’envie de fraises ces derniers temps🙂
    bisous

    1. theworkingmum dit :

      Les gariguettes sont trop bonnes et pas chères c’est pour cela😀 Le genre de plaisir qu’on oublie! Bisous copine!

  2. Tu le fais pas avec du Philadelphia ? Le fromage par excellence pour le cheesecake !!!

    1. theworkingmum dit :

      J’ai fait avec un fromage blanc à zero % Prochaine tentative avec du Philadelphia… On en trouve au rayon formage ou monde?😉

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s