Animation cuisine à la crèche (par moi-même!) #tiramisufraise

Jeudi matin, nous avons pris exceptionnellement la direction de la crèche. La crèche avait demandé aux parents si nous avions des idées de recettes avec certains fruits et légumes de saison: fraises ou radis. Je leur ai soumis l’idée du tiramisu aux fraises et ni une ni deux… « ça vous dit de venir faire l’animation? ». Pour le radis que j’apprécie aussi, l’animation aurait tournée court! « Trempez le radis dans le sel et croquez! » Alors que le tiramisu à la fraise ou aux fruits rouges… C’est mon classique de l’été! Pour les petits, il y a plusieurs étapes auxquelles ils peuvent participer, ce qui a plu à la crèche. Il faut que je te dise que c’est un double exploit: je n’ai pas l’âme d’une animatrice d’enfants ni de cuisinière. Il faut croire que l’on peut changer (un peu du moins).

La recette est très simple, pas de cuisson (la crèche ne possédant pas de four, ça limitait la liste de recettes), 20 minutes à peine pour le préparer mais 3 heures avant de le déguster! Nous sommes arrivées et ma fille n’a jamais autant fait le petit singe! Comprenez pas qu’elle se soit amusée mais plutôt qu’elle est restée collée à moi comme si j’allais sauter dans un autre arbre. Bien agrippée. Nous avons suivi le planning de la crèche: une fois tous les enfants déposés par leurs parents, rapide temps de jeu libre puis chansons. Quelle différence entre ma file qui chante seule à la maison et à la crèche qui ne fait que regarder tellement elle est timide! Le temps de chanson fini, place à l’animation. Il y a 17 enfants dans la crèche et 4 animatrices (un encadrement plus important car les enfants en situation d’handicap sont présents). Nous avons fait l’animation à 3 adultes pour 7 enfants.

Ingrédients (pour 4 personnes)
500 g fraises
jus de fruit
3 œufs (attention n’utilisez que les jaunes)
500 g de mascarpone
120 g de sucre
1 belle boite de biscuits à la cuillère

tiramisu-fraises-ingrédients et ustensiles
L’équipe a préparé les ingrédients et ustensiles sur le plateau

1. Préparation des fraises

Fraises lavées. Mains lavées. Les enfants ont enlevé la queue à la main, nous sommes repassées derrière pour ôter complètement la tige… Nous avons ensuite coupé les fraises en 2 ou 4 avant de les passer rapidement au mixeur. Chaque enfant a ensuite déposé quelques fraises et appuyé sur le bouton du mixeur (et croyez-moi, ça suffit pour les amuser!). Les fraises mixées ont ensuite été déposées dans le grand plat de la crèche.

Mon astuce: quand les fraises n’ont pas trop de goût, je rajoute un peu de sirop de grenadine…

2. Préparation des biscuits

Dans un saladier, un met un peu de jus de fruits et aux enfants de tremper rapidement puis d’essorer le gâteau cuillère avant de disposer en rang serré sur les fraises. Nous avons fait deux étages. Dur de résister à la tentation! Seule une enfant a craqué! Ils étaient suffisamment grand (genre 2 ans et demi) pour comprendre les consignes. Ma fille a bien aimé tremper le biscuit, pour son âge, deux ans, je l’ai trouvé pas si mal que cela (elle a pas tout suivi mais n’a pas foutu le bazar à elle seule, ouf!)

3. Préparation de la crème

On met les jaunes et le sucre dans le mixeur. Quand le mélange est fait, on rajoute petit à petit le mascarpone. Les enfants ont aimé, une grosse cuillère chacun de mascarpone, à nouveau on appuie sur le bouton « marche » du mixeur.

Mon astuce: on garde les blancs pour faire d’autres gâteaux comme des langues de chat, des meringues, des financiers ou des îles flottantes! Certains montent les blancs en neige… A voir de voir!

4. Finalisation

J’ai mis la crème dans le plat après l’avoir goûté (forcément!). Le plat a été photographié puis est parti au frigo. Parce que les enfants ont été bien cool, petit verre de jus et un demi gâteau chacun (il en restait pile). Lavage de mains et hop, vite, on va jouer. Un lâché de tigres! Écouter c’est bien mais jouer et crier c’est sans doute mieux!

tiramisu-fraises-le final
Le tiramisu est prêt à être mis au frigo et on se lave les mains

Le tiramisu a été servi au goûter. N’étant pas là, l’équipe m’avait mis de côté une part, le lendemain midi, miam!! Ma fille a préféré son yaourt au chocolat, elle ne sait pas ce qu’elle perd! Je ne pensais pas mais j’ai beaucoup aimé expliquer aux enfants les étapes tout en précisant que ce n’était pas pour manger tout de suite car sinon on ne pourrait pas créer le gâteau, être écoutée, accompagner pour casser les œufs… Je serais même prête à revenir!

tiramisualafraise
Le tiramisu n’est pas visuellement au top mais qu’est-ce que c’est bon!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Advertisements

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Paroledemaman dit :

    Moi je trouve qu’il a l’air terrible ton tiramisu ! Merci pour la recette !

  2. lili dit :

    ça me donne envie de le tester, une animation chez moi? 😉

    1. theworkingmum dit :

      Avec plaisir! Suis toujours partante moi 🙂

  3. estelle dit :

    Ca donne faim….et bravo pr l animation en creche!!!

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s