Réforme du congé parental: dans 15 jours ce sera une réalité

La réforme du congé parental a été annoncée timidement début juin car en même temps que la baisse du quotient familial qui a focalisé toute l’attention. Il reste moins de 15 jours pour nous mobiliser pour nos enfants et que nous puissions garder le choix !

Contre la réforme du congé parental
Contre la réforme du congé parental

Le gouvernement a en effet annoncé conjointement plusieurs réformes touchant à la politique familiale et malgré des négociations en cours avec les partenaires sociaux, le congé parental fait parti des annonces. Notre crainte est confirmée : le congé parental de 3 ans passe à 2 ans et demi pour un parent (généralement la femme). Les 6 derniers mois devront être pris par l’autre parent (généralement l’homme) sous peine d’être perdus.

Enfin, le monde sera meilleur concernant l’égalité homme-femme ! Car c’est bien un objectif de la réforme : permettre aux femmes de ne pas perdre pieds avec le monde professionnel. 6 mois vont tout changer, n’est-ce pas ? J’ai bien fait d’accoucher en 2011! j’ai fait le choix de profiter de ces 3 années. Et si? Voyons voir… Si j’avais du reprendre le travail, à ses deux ans et demi, quelle organisation de folie aurais-je subie, je l’imagine bien : papa ne pourra pas prendre de congé ou pire étant en déplacements sur de longues durées, à moi de jongler avec une reprise du travail et avec une nounou pour 6 mois à temps complet ! Moi qui voulais tant accompagner mon enfant jusqu’à son entrée en maternelle… Nous n’avons plus le choix de nous organiser. On nous a pris cette liberté d’éduquer comme nous le souhaitons. L’objectif ne serait-il pas de faire encore des économies sur notre dos ? Une économie de 190 millions d’euros par an.

Le gouvernement dit pendre exemple sur nos pays voisins, ceux où 20% des congés parentaux sont pris par des hommes mais en omettant de nous dire que l’indemnisation est à 80 % du salaire et que seuls 2 mois sont réservés aux hommes.

Le gouvernement dit créer 250 00 nouvelles places d’accueil pour nos enfants. Depuis combien de temps cette promesse existe-t-elle ?

Nous devons faire circuler cette pétition et atteindre les 100 000 signataires. Nous en sommes à environ 23 000, c’est jouable! Nous pourrons ensuite aller les remettre en mains propres. C’est notre dernier recours pour espérer être entendu.

Concrètement, que proposons-nous?

Au choix, il y a plusieurs options à envisager:

  • pas de réduction à 2 ans 1/2 si le deuxième parent est commerçant, profession libérale ou chef d’entreprise
  • pas de réduction à 2 ans 1/2 si on ne trouve pas de mode de garde
  • droit de rester en congé parental (même si on n’a pas d’indemnisation) jusqu’aux 3 ans de l’enfant (ou même jusqu’à son entrée à l’école maternelle)

Dommage que cette réforme ait été si vite annoncée compte tenu de la bonne écoute entre les différents acteurs du milieu de l’enfance et des partenaires sociaux…

La réforme devrait faire l’objet d’un projet de loi présenté le 3 juillet 2013 en Conseil des ministres et entrer en vigueur le 1er avril 2014.

Cliquez ici pour signer ma pétition

Rejoins la page Facebook et partage la

Et toi, qu’en penses-tu?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Advertisements

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Alala, j’ai été beaucoup révoltée par ce projet de réforme qui va finalement voir le jour. Au début ils nous vendaient bien pire, certainement pour mieux nous faire passer cette pilule ci.
    J’ai le sentiment que nous sommes prisonniers, car notre volonté n’est pas respectée, ce malgré les protestations publiques mises en lumière dans les médias. Et puis on nous presse comme des citrons au niveau fiscal. Entre ça et la réforme scolaire (qui est pour certaines choses du grand n’importe quoi à mon sens) qui va nous coûter chère tant financièrement (avec l’augmentation des charges en lien avec ça), qu’au niveau de la qualité de vie qu’on s’efforçait d’offrir à nos enfants (centre de loisirs dès 15h30). Bref, je ne sais pas où l’on va, mais ça ne me plait pas !

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s