Je lis pas, je chante un livre: véridique!

Les éditions Casterman: des plus jeunes aux moins jeunes!

Ce n’est pas Chut les enfants lisent mais plutôt Chut écoute maman chanter. Que je chante juste ou faux, ma fille raffole de cette histoire. Moi aussi sinon je n’oserais même pas chanter (oui, maman ça nous change CARREMENT enfin pas sur tout!)

Voilà donc que je chante la comptine du petit escargot.

petit-escargot
La comptine version longue du petit escargot

Tout le monde connait: il porte sur son dos sa maison (bien pratique, le sac à langer me suffit), il adore la pluie (il doit être le seul content de la météo du printemps 2013)…

Mais seuls les connaisseurs peuvent fredonner la suite avec le papa et la maman qui vont dévorer des salades… Et suspens, je n’en dirais pas plus. 22 pages au total. C’est court mais pour les petits de 2 ans, c’est le bon format: ma fille n’est pas pressée d’en finir comme beaucoup de ses autres livres.

Ce que j’apprécie dans ce livre des éditions Casterman est le format à l’italienne, il est facile à manipuler avec ses grosses pages cartonnées, le livre contre soi, ma fille visualise les dessins colorés, pas beaucoup de texte par page (de toute façon au bout de 3 fois, tu connais par cœur)…

Tu peux trouver bien d’autres comptines rallongées pour l’occasion: Bateau sur l’eau, il court le furet, j’aime la galette…

J’apprécie grandement cette suite avec toutes les rimes… Bref, ça donne envie de fredonner voire même de mimer. L’idéal à cet âge (pas le mien, celui de ma fille, rhho). Quand je lui demande quelle chanson faisons-nous: « sago » me répond-elle avec les deux doigts levés au dessus de la tête. Je craque, chante, elle fredonne, finit la fin des phrases, on rigole et on recommence!

Editions : Casterman
Série : A la queue leu leu
Collection : Petite enfance
Prix : 9,95 euros

D’autres livres jeunesse sont présentés par là.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Cécé dit :

    Bonsoir !

    Ma fille a justement emprunté un livre de cette collection à la bibliothèque « Coucou Hibou ». J’ai trouvé les illustrations très originales et humoristiques ; mais je me demandais si c’était vraiment les paroles de la comptine ou si l’auteur avait fait un peu inventé la suite. Un(e) spécialiste en comptine aurait la réponse ?

    Bonne soirée

  2. bbbsmum dit :

    je ne connais pas cette collection ! rudement chouette !

  3. Karya dit :

    J’ai failli présenter cette collection mais je ne retrouvais plus mes photos ! Ici, on a Pomme de Reinette et Pomme d’Api.

  4. J’aime bien cette collection, j’en ai emprunté plusieurs à la bibliothèque. Et moi aussi, je chante faux, c’est même un vrai complexe, mais depuis que ma fille est née, j’ai retrouvé un certain plaisir à chanter, à condition qu’on ne soit que toutes les deux dans la pièce 😉

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s