Faire son premier passeport à deux ans

On est des aventuriers dans l’âme (enfin, je pousse un peu, comprenez qu’on aime les voyages), il est donc logique que peu de temps après la naissance de la miss, nous sommes allés faire sa carte d’identité pour bouger en Europe mais aussi partir sur l’île de la Réunion. Elle avait à peine trois mois. Ce fut la galère avec un photographe pas doué mais je ne me souviens que le reste des démarches administratives fut facile. Plus tard, à ses un an et demi, j’ai testé le photomaton me disant que ça allait être plus simple. Pas vraiment. La crèche a donc eu la chance d’avoir des photos ratées car faut pas pousser: j’allais pas courir à travers mon île pour trouver un photographe pour une inscription à la crèche!

Avec nos envie de voyages, il est l’heure de faire le passeport pour ma fille qui a deux ans et un mois. Je me renseigne sur Internet, sur le site du gouvernement et il n’était pas à jour: me voilà donc avec une information erronée: je dois acheter des timbres fiscaux pour 20 euros et on fera la photo au guichet. Me voilà sauvée car l’étape photo me gave. Je prépare les autres documents:

  • sa carte d’identité, ma carte d’identité,
  • le justificatif de domicile (et là, je galère puisque tout est en prélèvement pour retrouver la bonne facture avec le calendrier de paiement encore en cours),
  • je demande à sa mairie de naissance l’acte de naissance avec filiation que je reçois vite,
  • j’imprime le cerfa en ligne à remplir,
  • je vais acheter mon timbre fiscal à 20 euros

Je file jour de mauvais temps, fin mai, à ma mairie. Un monde comme le premier jour des soldes mais ici, personne n’espère faire une bonne affaire! Il y a un agent administratif volant qui est là pour venir à la rencontre des arrivants vérifier qu’ on a pas juste vu de la lumière. Un bon point car elle m’informe que faire un passeport requiert un rendez-vous. Uniquement sur rendez-vous. Je file à la borne pour prendre rendez-vous (en fille bien élevée qui surtout n’a pas le choix, heureusement que je m’y prend à l’avance). Une borne sur laquelle tu t’énerves: faut taper sur l’écran ou sur clavier, fort ou pas, avec du délai ou pas, avec plantage ou pas…. La personne devant moi abandonne… Moi, je suis dans un jour « scandale » alors je vais au bout et… Il y a trois semaines de délai! Le principal est d’avoir son rendez-vous.

Je file histoire d’être prête pour le jour J faire des photocopies au photomaton car tu dois avoir toutes les photocopies de tes pièces et les originaux et là… L’appareil n’a sans doute plus de feuilles blanches ce qui fait que je perds 50 centimes. Je vais à l’accueil de la mairie les informer mais ils ne montent pas pour autant mettre une étiquette en panne et si je veux récupérer mes 50 centimes, il faut écrire à Photomaton et donc dépenser un timbre de 50 centimes. Dans mon jour de « scandale », je leur écris un email mais en toute logique aucune réponse! Depuis, je boycotte Photomaton (oué 50 centimes c’est pas la somme du siècle, c’est pour le principe compliqué pour se faire rembourser)

De retour à la maison, je relis les documents fournis par l’agent administratif et je découvre qu’il faut faire des photos de ma fille et que seul un timbre de 17 euros suffit. Depuis, le site internet est à jour. Heu…. Comment dire… Je file jour de mauvais  temps (l’histoire se répète) au centre commercial pour faire sa photo dans un Photo service (devenu boutique Orange avec service photo). Carrément pratique. Carrément cher aussi. 10 euro la planche des 6 photos. On pose la fille sur le tabouret, fond gris derrière, 5 flash en 30 secondes, à la 31è ma fille pleure, ouf, on en a d’exploitables: tête de face, pas de sourire, on voit les deux oreilles malgré ses cheveux en bataille…

Le dossier complet, nous filons quelques jours (de mauvais temps) plus tard à la mairie, dans l’antenne de police. Nous avons rendez-vous à 9H10. 9H15, 9H20… Nous passons à 9H40. Heureusement que nous avons rendez-vous et surtout tôt le matin, imaginez en fin de journée… Avec ma fille et le monde en salle d’attente! En 20 minutes c’est fait avec une signature en plus qui stipule que je renonce aux 3 euros du timbre fiscal (je suis une bonne âme!).

Maintenant j’attends le texto qui m’informera que je n’ai plus qu’à venir chercher son passeport à l’accueil (toujours en présence de ma fille – je ne vois pas trop l’intérêt). Il faut compter 21 jours ouvrés et j’ai 3 mois pour venir chercher le passeport sinon il sera détruit. Peu de chance que j’oublie, nous serons en plein voyage dans 3 mois. Comme si on pouvait faire le passeport et l’oublier 😉

Finalement, ce n’est pas compliqué de faire les papiers! Vous êtes plutôt du genre à angoisser sur ces questions là?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Advertisements

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. piou dit :

    Ah oui ca a été compliqué !! Moi je suis une GROSSE flemmarde du coup je téléphone systématiquement avant d’entreprendre des démarches administratives !! du coup j’ai su qu’il fallait prendre rdv, qu’il fallait des timbres fiscaux de 17 € et où je pouvais faire des photos chez un photographe pro (ils ne les font plus dans les mairies ici) pour 5 € les 6 !!!
    Après quand c’est fait, eh beh on est content !!!!! 🙂

  2. sabsss dit :

    Non pas trop, par contre du genre à m’y prendre à la dernière minute !
    Pour le rapitou, on était allé chez un photographe pour lui faire sa photo de passeport, il avait 4 mois, j’avais pas voulu tenter le photomaton !

  3. Elosya dit :

    Je suis aussi en plein renouvellement de papiers et je trouve ça très fastidieux et compliqué étant donné toutes les pièces à ramener. Mais bon heureusement que l’on doit le faire qu’une fois tous les 10 ans 🙂

  4. lili dit :

    et vous allez où?? nous on en est à la CI ! les pauvres ils auront leur visage de poupon pendant longtemps!

  5. Lynda dit :

    Ben écoute, nous on lui a fait a ses 4 mois passeport et CNI (ouais nous aussi très voyageurs mdr) et pour la photo on est allé direct voir un photographe car déjà pour un adulte le photomaton, j’ai déjà eu des cas autour de moi les photos ont été plusieurs fois refusées (donc calcul vite fait, ok tu paies plus cher mais réussies du premier coup alors que photomaton si tu cumules, ça monte vite)… Je suis allée en mairie direct prendre la liste des docs et rdv et hop pas de souci… Faut dire là, t’as pas eu de chance ma pauvre… hahahah… Bon mon seul regret, c’est qu’un passeport enfant c’est valable 5 ans mais quand tu l’as fait bébé, ben à 2/3 ans, tu ressembles vachement moins à la photo loool… Là quand on passe les douanes, on nous demande à chaque fois son nom pour être sûr qu’on n’a pas pris un autre gosse (ce qui est à mon sens un peu débile car 1/ je peux très bien lire le passeport avant de passer, 2/ je peux connaître le prénom mais ça ne prouve pas que l’enfant est le bon car on ne lui demande rien)… Mais bon, les voyages valent bien tous les petits désagréments !!! 😉

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s