L’été, c’est MA saison où tous les jeux sont permis

Depuis toute petite, je joue. Au départ, aux poupées, puis aux barbies qui montent à cheval, à courir après les garçons (ce qui implique aussi esquiver les garçons), surtout ne plus courir « tout vient à point à qui sait attendre » mais mon goût pour les jeux de société c’est clairement à ma mère que je le dois. C’est un plaisir qui ne change pas avec l’âge contrairement aux autres cités… Je suis une sage maman ou presque car je joue toujours et même aux jeux d’argent (pas ceux dus au hasard total comme le loto ou le grattage, ouf!).

poker
Préparez votre porte-monnaie!

Je joue au scrabble, aux dames, Rummikub (chiffres et lettres), Yams (avec des dés), pour me donner un coup de vieux même aux mots croisés (et ses copains – mots fléchés et autres anagrammes), parfois même aux échecs (pour me donner un genre intello car le cerveau chauffe illico), aux 1 000 bornes, au UNO et surtout au tarot, au rami, au solitaire (quand j’ai épuisé tout le monde), au poker…

Je me souviens avoir passé des nuits blanches ado, non pas à boire et à cuver (ça jamais – il y a des choses qui ne s’écrivent pas et même qui s’oublient), à jouer aux dominos avec mes copains de l’époque. Je t’assure qu’il y a du suspens!

Ma came, c’est les cartes.

Je ne compte même plus les soirées couchées tard (à un certain âge, tu oublies les nuits blanches) pour le poker. J’ai ma mallette (rose) mais malgré la poker mania, je manque de participants (faut dire que j’en ai plumé aussi!).

jetons-poker
Mmh, la douce musique des jetons de poker….

Je compte encore moins les parties de rami faites après le repas du midi en famille. Nous attendions que la chaleur torride passe en jouant aux cartes (au rami). Je me souviens de mes grands-parents mauvais joueurs comme pas possible hihi A chaque fois on allait jusqu’à en avoir marre du jeu mais à chaque fois… Le lendemain, la table était vite débarrassée pour laisser place au tapis vert et aux cartes. Quand je revenais en fin d’après-midi, je retrouvais papi et mamie à jouer à la belote. Je prenais le casse-croûte et filais devant la TV. Hé ouais, j’suis une ado, faut un minimum de dose! En réalité, la belote a toujours été mon point faible. Ils étaient tellement préoccupés par leur partie que jamais je n’ai osé demandé de m’expliquer les règles. C’est comme demander à un lévrier qui n’a pas couru depuis un bail de faire un tour de piste d’échauffement… Compliqué! Eux, ils étaient déjà dans les starting blocks!

Le hic, quand tu n’as pas ton cercle de joueurs établis (amateurs entendons-nous) est la diversité des règles pour un même jeu. Il y a vite des embrouilles. Je ne te parle encore même pas des stratégies (comme celle au tarot de mettre le petit à la fin)! Le mauvais joueur sommeille en nous tous! Par exemple, aux dames, j’ai horreur de la règle qui dit qu’on peut manger le pion adverse par derrière! Pendant des années, j’ai fait autrement! Un jeu qui parait simple mais qui pour moi, ne l’est plus car je dois revoir mes prises habituelles…

C’est pour ça que j’aime l’été (le soleil et le reste sont aussi des arguments): je retrouve mon cercle de jeux avec les mêmes règles.

jeux-de-carte

Il existe toujours la solution d’initier: avoir de la patience et être bon pédagogue, donner suffisamment envie pour recommencer! Bizarrement, mes copines n’ont pas accroché avec le poker: trop de réflexion sur la composition des cartes « quoi est supérieur à quoi », la stratégie de bluff ou pas… Le tarot, ça fait trop « vieux ». Perso, j’adore. Le plus est qu’on peut composer des équipes, cela change. Voilà qu’une de mes copines me propose la belote… Pour moi, c’était le jeu de cartes typique pour 3è âge! Puisque je suis novice on passe à un autre jeu mais puisque je suis perfectionniste (et surtout que j’aime les cartes), j’ai voulu me renseigner un peu… Bah voilà, il y a 4 genre de belotes possibles! Et les points de chaque carte qui varie énormément… De quoi perdre la tête même si c’est très bien expliqué (avec un design très jeune) ! Par contre, ce qui restera un mystère est que papi et mamie jouaient à deux alors que c’est un jeu prévu pour quatre! Après lecture des règles et de la vidéo, place à l’essai en live…

J’ai des joueurs sous la main, autant en profiter!

Et chez vous, l’été rime-t-il avec jeu? Lesquels?

Liens rémunérés

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Inspiré? Répondre

