Un air du Colorado en France: Roussillon

Pour apercevoir une terre rouge, pas besoin de prendre l’avion directions les États-Unis. Prends la carte de France, quelques centimètres au dessus de Marseille, au dessus-d’Aix-en-Provence, sur la droite d’Avignon (moi pas être GPS)… Cherche Roussillon et arrêtes-toi y. Entoure de rouge. Rouge comme la terre que tu trouveras là bas.

sentierocres-roussillon-5
La terre est rouge et sous le ciel bleu, c’est un contraste magnifique!

Roussillon est au cœur du parc naturel du Luberon, dans le Vaucluse, au pied de sa chaine montagneuse. Un joli village perché classé parmi les plus beaux de France. Même si le village est de toute beauté avec ses murs rouges, oranges ou dorés, des ruelles étroites,  un magnifique panorama, c’est pour fouler la terre rouge pieds nus que j’ai souhaité faire cet arrêt sur le trajet Provence-Paris. J’aime marcher pieds nus, depuis toujours, et j’adore ressortir du sentier des ocres les pieds colorés.

Le sentier des ocres est un parcours de 30 ou 50 minutes (je conseille 50 minutes) parmi un paysage sculpté par la nature au fil des millions d’années. Il y a fort longtemps, la mer recouvrait cette région, elle s’en est allée laissant des sédiments, puis il y a eu un climat tropical avec de fortes pluies puis… un peu de magie sans doute car nous n’avons pas toutes les explications sur la couleur de cette terre (moi pas être géologue). L’Homme y est aussi pour quelque chose puisque les ocriers ont exploité la terre au XIXè siècle (moi pas être historienne).

sentierocres-roussillon-1
Premier panorama du sentier des ocres

L’entrée est payante mais ce sera toujours moins cher que le Colorado (gratuit pour les moins de 10 ans). Beaucoup de monde sur le premier panorama (3 cars de touristes se sont arrêtés en même temps dont un de japonais) mais rassurez-vous ça ne dure pas. Il fait chaud, très chaud et s’il y a du vent, on ne le sent pas. Heureusement, il y a de l’ombre et ma fille a son chapeau. Elle a enlevé ses tongs et j’ai fait pareil. J’avais pris l’Ergo baby mais elle n’a pas voulu y aller, trop heureuse de monter et descendre les marches, courir dans les allées malgré les cailloux… Comprendre surtout pas de poussette. Elle a demandé à boire souvent : comprendre : même si 50 minutes c’est court, prévoir de quoi boire pour tout le monde.

Elle marche bien finalement ma fille car elle a fait le parcours « seule », le mot que j’entends le plus en ce moment. Agaçant parfois, amusant souvent, de son âge en somme!

sentierocres-roussillon-2
Surtout s’habiller à la roots, les habits seront teintés de rouge et d’orange, même si ça part au lavage…

Le Luberon est aussi appelé le Colorado provençal et je comprends pourquoi! Il n’y a pas que Roussillon qui soit rouge mais aussi Rustrel et la Bruyère qui permettent des balades sur plus de 5 kilomètres (se renseigner c’est par là).

sentierocres-roussillon-4

sentierocres-roussillon-3

Finalement, en regardant les photos, je n’ai qu’une envie, aller au Colorado pour en avoir « encore » (tiens, un autre mot favori de ma fille), c’est malin !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Lucky Sophie dit :

    Toi aussi t’en as ramené plein sous tes chaussures ?! 🙂

  2. Femin'elles dit :

    C’est chouette cet endroit je connais un peu c’est très sympa comme balade

  3. lollierock dit :

    A reblogué ceci sur Rock'n'Lolita and commented:
    Article soleil et chaleur !!!

  4. lollierock dit :

    Alors je ne connais pas du tout Roussillon, toutefois je partage ton désir d’aller aux states, c’est juste un rêve de gosse que j’ai hâte de concrétiser.
    Je pars en vacances dans l’Hérault, et la bas il y a un lac, avec une terre rouge/brun, alors entre l’eau, le ciel et la terre, je te laisse imaginer le panorama. J’adore !

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s