Quand ma fille de deux ans refuse son biberon

J’avais remarqué le changement mais sans qu’au départ cela m’inquiète (y a pas grand chose qui m’inquiète réellement…). Comment faire autrement: au départ, dès le réveil ma fille ne réclamait que son biberon qu’elle buvait en une minute à peine… Je lui enlevais pour qu’elle fasse des pauses au début puis vu les hurlements, j’ai laissé la miss se gérer! Cela vers ses 14 mois car jusqu’à 6 je l’ai allaitée et ensuite, le biberon était donné par maman. Aujourd’hui, à 25 mois, le biberon a été remplacé par des câlins à maman (mmmh quel plaisir de prendre ce temps le matin) mais c’est pas très nourrissant tout ça: « vivre d’amour et d’eau fraiche », ce sera pour plus tard, quand elle ne sera plus sous mon toit car c’est de mon ressort de lui apporter tout ce qu’il faut pour sa croissance. Après les câlins, elle ne réclame plus le biberon mais Dora (ouais fichue TV!) et c’est à peine si je la dérange quand je viens lui apporter le biberon! Elle boude le biberon. Carrément. Elle va boire 30 ml puis faire une grande pause, à moi de lui dire x fois « et le biberon? » pour qu’elle daigne reboire 30 ml. Bref, des 300 ml, je suis déjà passé à de faire que des biberons de 240 ml et elle m’en laisse souvent 90 ml.

Alors on fait quoi?

Bébé et le biberon, au début ce n'était pas l'histoire d'amour
Bébé et le biberon, au début ce n’était pas l’histoire d’amour – Sevrage courant 5è mois

Solution une: on essaye un autre format que le biberon

J’ai essayé de remplacer le biberon par une tasse ou verre avec une paille. Non, elle mordille la paille mais ne boit pas plus. J’ai essayé dans une gourde, non plus, verre seule, non plus… Pourtant, elle boit dans tous ces récipients, brique, verre ou gourde, mais aux autres moments de la journée et avec de l’eau ou des jus de fruits.

Solution deux: on essaye d’autres saveurs

Avec le lait en poudre deuxième âge, tu peux rajouter quelques cuillères de céréales aromatisées au biscuit, chocolat, vanille… J’ai essayé et j’ai jeté. Pas concluant. Je continue le lait deuxième âge et les céréales toujours en me disant que c’est le meilleur pour elle. Je sais que question lait, les mamans n’ont pas toutes le même avis et expériences. C’est vrai qu’il y a tellement de lait et d’avis de pédiatres divers également, qu’on peut s’y perdre! Personnellement, ma fille mange de tout et plutôt bien mais les jours de petits appétits, je suis rassurée quand elle prend son lait deuxième âge. Je me dis que c’est au moins ça pour les vitamines, calcium et fer… Car le lait second âge c’est mieux que le lait demi écrémé:

au moins 20 fois plus de fer et d’acides gras essentiels que dans le lait de vache
calcium et vitamine D pour la croissance osseuse
des vitamines et protéines adaptées

Enfin, je dis ça mais j’ai des amies mamans dont l’enfant ne voulait plus du tout de lait deuxième âge et seul le lait de vache trouvait grâce dans le bol du matin: ça doit toujours être mieux que de ne rien boire!

Il faudrait que je me renseigne sur les apports nutritionnels des différents lait vache ou chèvre car je ne suis pas pour lui donner forcément du lait de vache (ou que ça – sur cette question là, je pense que le lobbying y est pour beaucoup). Ce serait le lait de jument qui serait le plus adapté à l’homme en réalité! « Le cheval et l’homme étant tous les deux des animaux monogastriques (par comparaison, une vache dispose de quatre poches gastriques différentes), ils assimilent de la même façon les différents composants des aliments et leur lait se ressemble de ce fait beaucoup. » (extrait de consoglobe, article entier ici). Bref, la discussion est ouverte!

Solution trois: on retarde l’heure du petit déjeuner

On peut aussi inverser les tâches du matin: d’abord on habille bébé, maman et ensuite on déjeune. Après tout, on a toujours pas faim au réveil alors ça peut être pareil pour bébé? Je ne suis pas très convaincue vu comment elle mange les gâteaux et même la compote! Elle boude le lait point!

Solution quatre: on lâche prise et on essaye de compenser à d’autres moments de la journée

Voilà ce que j’ai décidé…. Elle boit ce qu’elle veut boire le matin et tant pis! J’essaye de compenser aux autres moments de la journée en produits laitiers. Ma fille adore le fromage et les yaourts. Elle en a donc pas mal au déjeuner, goûter et diner. Parfois, elle apprécie le lait aux légumes. C’est assez cher mais après tout: je ne réfléchis pas au repas à faire (je rajoute une tranche de jambon et hop, c’est plié) et elle a son lait esquivé du matin!

Et chez vous, ça se passe comment le petit déjeuner et question lait (second âge, lait de vache, à quel âge), votre avis est-il tranché?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

17 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Paroledemaman dit :

    Ca peut ne pas durer, mon fils a eu une période comme ça vers 14 mois. J’avais compensé avec d’autres laitages dans la journée (tu peux d’ailleurs consulter mon article ici : http://paroledemaman.cowblog.fr/quand-bebe-ne-veut-plus-boire-de-lait-3233380.html )et puis finalement maitnenant il boit super bien son bib de 250 tous les matins.

    1. Paroledemaman dit :

      Et pour le type de lait on est passé depuis peu au lait de vache demi-écrémé. Il me restait des boîtes de lait de croissance à finir mais a priori ce n’est pas vraiment utile pour nos enfants ( http://paroledemaman.cowblog.fr/le-lait-de-croissance-est-il-vraiment-essentiel-pour-nos-enfants-3215107.html )

    2. theworkingmum dit :

      On a presque le même titre, j’irais lire ton expérience!

  2. Martina dit :

    pour ma fille allaitement jusqu a 22 mois, lait de vache entier depuis se 18 mois en petites quantite.aujoud huit elle a 28 mois elle mange plutot bien,porridge avec du lait, un yaourt au bifid pour gouter, temps en temps fromage.Je pense qu il ne faut pas abuse lait de vache,c est pour le veaux a la base 🙂

  3. charlotte dit :

    la 3ème solution est la mieux, pour part je prose à mon ptit bout de 15 mois, un ptit suisse le matin car il ne finit plus son bib. Et vu que depuis ma grossesse, je mange du fromage le matin, il a le droit à un petit bout aussi. C’est même lui qui le réclame, il adore le vrai fromage, d’ailleurs il ne connait que çà. Pour l’instant, il a encore un bib de lait au goûter et le soir. Surtout avec les fortes chaleurs actuelles.

  4. lili dit :

    ben voilà, la dernière solution c’est ce que j’ai fait pour mon grand qui a boudé le lait (mais plus tard, vers 3ans), du coup j’ai compensé par d’autres produits laitiers. Le pédiatre m’avait dit de ne pas m’inquiéter tant qu’il a d’autres produits.

  5. estelle dit :

    nous, on a de la chance, il nous faudrait une vache à la maison tellement il en consomme ( 1 litre /jour) à bientôt 3 et demi!!!:))

    1. theworkingmum dit :

      peut être que tu devrais investir 😉

  6. lollierock dit :

    Je partage l’avis de saab, pour moi le lait 2ème âge ‘de croissance’ est totalement inutile.
    Beaucoup de fer, mais nos enfants ne sont pas en carence !!! Ils trouvent dans les aliments de la diversification les éléments essentiels a leur croissance, l’apport en lait est largement contenté par les produits laitiers courants (yaourt, fromage…) et lait demi écrémé.
    J’ai allaité ma fille 17 mois, elle s’est sevrée elle même, et elle a poursuivi avec du lait demi écrémé basique.
    J’avoue au départ, j’ai testé le lait de croissance, une belle diarrhée. J’ai pas insisté.
    On donne trop trop trop de vitamines, de ci de ça aux bébés.

  7. Ma fille a arrêté le biberon très tôt aussi, à 18 mois impossible de lui faire boire une goutte de lait. Mais elle mangeait un yaourt à chaque repas, mon médecin m’avait dit de ne pas m’inquiéter, qu’il fallait simplement faire confiance à ma fille et qu’elle savait déjà d’elle-même ce dont elle avait besoin (et il trouvait que 2 ou 3 yaourts par jour suffisaient à couvrir ces besoins). Maintenant elle a 31 mois et depuis quelques temps le matin elle accepte de boire des petits laits chocolatés en brique avec une paille 😉

    1. theworkingmum dit :

      C’est vrai que d’un côté j’ai envie de lui faire confiance mais d’un autre côté, son mot favori est « chocolaaaat » donc… Pour le moment je ne panique pas, elle compense ailleurs 🙂

  8. Lynda dit :

    Et oui, le lait, vaste question ! Bon nous, jusqu’à 25 mois allaitement, donc pas eu de question à me poser… c’est après que ça s’est compliqué ! Elle avait du mal avec le lait en poudre malgré les différentes marques, du coup, on a choisi le lait 2ème âge en bouteille… et ça a duré sans problème jusqu’à ses 3 ans. Mais étant au Cambodge, et ce type de lait étant très cher, on est revenu à la poudre et heureusement la marque lui a plu. Mais bon, le problème que tu rencontres, on est en train d’y être là… le matin elle veut juste mastiquer mais elle ne voulait plus son biberon… la parade, j’ai ajouté du Poulain (car les céréales en poudres elle n’aime pas) et elle a recommencé à boire… et j’ai aussi opté pour le lait de vache et ça passe aussi… mais bon elle ne boit plus qu’entre 200 et 400ml de lait (de vache) par jour et en 2 ou 3 moments (petit déjeuner, goûter et biberon du soir). Alors j’aurais aimé qu’elle boive le lait sans sucre mais comme tu dis pour le type de lait, vaut mieux qu’elle boive du lait (sucré) que rien du tout…

    1. theworkingmum dit :

      J’imagine qu’elle mange yaourt et fromage? De toute façon, je crois qu’on fait toujours au mieux en fonction d’eux et qu’il n’y a pas de remède miracle (sauf l’intraveineuse lol)

      1. Lynda dit :

        Fromage, même pas en rêve, elle ne veut toujours pas essayer… le Babybel plus petite mais ça n’a pas duré…. et ici ça coûte une fortune le fromage… yaourt oui sans souci…

  9. saab190780 dit :

    Vous avez la seule solution qui s’offrait à vous : le lachez prise, c’est impossible, et encore plus quand ils sont si jeunes, de leur imposer quoi que ce soit, impossible et je trouve cela au final sain. Pendant la première année de ma fille je stressais sans cesse sur ce qu’elle mangeait (ou plutot pas) et j’en faisais une fixation. Je suis tombée enceinte et ce fut le lachez prise total : fini le purée vapeurs, je n’en pouvais plus de ces odeurs infames mélangées avec du poulet (seule viande qu’elle acceptait à l’époque), fini les biberons avec stress, fini tout 🙂

    Je raconte ma vie mais vous avez fais ce qu’il fallait. Cependant, je tique vraiment sur le lait de croissance, ma fille a été nourri au LA dès sa naissance (en mixte avec mon sein) puis comme je trouvais qu’elle ne mangeait pas bien avec sa diversification j’ai continué avec le lait de croissance d’1 ans à 1 an et demi et c’ets mon compagnon qui a insisté pour arrêter car cela coutait cher et qu’elle ne mangeait pas mieux. On a continué avec le lait demi écrémé (ma fille est un grand format) et depuis elle mange de tout (en une semaine le changement était impressionnant).

    Je déconseille fortement ces laits, je suis certaine à 2000% que leur goût merdique a été contre productif pour l’apprentissage des saveurs et au final il y a peu de lait sans vaniline (pourtant j’avais choisi un qui sentait très peu la vanille et sans sucres ajoutés qui plus est) sauf ceux qui sont 4 fois plus chers qu’une simple brique de lait. De plus, je ne suis pas du tout convaincue du marketing genre plus de fer (trop de fer est toxique pour l’organisme car on l’éliminbe difficilement donc au final mauvais) de vitamine D (suffit de sortir les petites bêtes ou de donner de la vitamine) et le calcium et ben autant donner un yaourt ou du formage qui contiennnent tout autant (voire plus)^de calcium. D’ailleurs sommes nous sures qu’ils absorbent et fixent bien ces molécules ajoutées ????? Moi pas une seconde et je ne referais pas les mêmes erreurs avec mon fils de un car je l’allaite en exclusif et le plus longtemps possible (plus envie d’enrichir les industriels) et cet argent je préfère le mettre sur son compte que dans les poches de ces derniers.

    Désolée du pavé mais je n’arrive pas à adhérer à ces laits (sur base de mon expériences et de celles de beaucoup de connaissances sans oublier les témoignanges sur la blogosphère), on est en Belgique et en France les rares pays qui les utilisent et nos enfants sont loin d’être en meilleurs santé qu’ailleurs en Europe alors arrêtons de se faire duper 🙂

    1. theworkingmum dit :

      Hihi merci du pavé au contraire! Alors par où commencer 😉 Le marketing sur le lait: il n’y a pas que du marketing sinon ce serait de la publicité mensongère. Il y a réellement plus de vitamines, fer and co dans ces laits. C’est très réglementé. Ensuite concernant le goût: les bébés n’ont pas le même que nous au départ, plus affiné, c’est pour cela qu’il ne faut pas trop saler ni vinaigrer etc mais oui, si on prend le temps d’écouter les autres mamans on se rend compte qu’il ne faut pas buter, ne pas être rigide: aliments, proportions etc… Mais par contre, je vous rejoins, c’est trop cher et ce n’est pas normal que ce qui est censé être le meilleur pour eux soit plus cher. On est tributaire… C’est pas logique… Les vaches à lait c’est nous 😦

      1. snoops dit :

        Bonjour, je suis bien d’accord avec ce post. Les laits de croissances passes 2 ans sont utiles pour des enfants fragilesqui sortent tres peu de chez eux ou ayant des carences alimentaires.
        Des etudes commencent a prouver la nocivite de la vit D, on sait que le fer en surdosage est mauvais pour les reins et ke les laits de croissances sont sucres.
        Bref, suis daccord, cest un gros lobbing. Comme leau en bouteille dailleurs « special biberon », qui a deja compare le taux des oligoelements contenus dedans… du simple au triple selon les marques.. mais ca, c une autre discution! (Ou un autre pave!) Certaines etudes tendent a preferer leau du robinet mieux depolluee…

        Nous, on a regle le probl en passant au lait uht un peu rechauffe avec une cuill a cafe cacao dedans, surtout ke la miss refuse yaourts et autres parades! Bref, elle na pas grossit depuis et semble pas vraiment en manque.. 🙂

        Bises!

Inspiré? Répondre

