Les petits cochons en vacances! (ou le gâteau facile à faire mais qui fait son effet)

Un thème de saison pour mon gâteau: des petits cochons en vacances, en pause détente dans leur bain de boue.

Un gâteau très facile à faire (trop pour être honnête) mais qui fait boeuf un  effet boeuf!

gateau-choco-cochons-5

Tu fais ce que tu veux comme gâteau en réalité car pour ce petit bain de boue, c’est la déco qui fait tout. Un glaçage, une déco en pâte d’amende ou pâte à sucre et zouh! La pâte à sucre est plus malléable mais en goût, je préfère de loin l’amande.

J’ai décidé de réaliser un gâteau léger, sans matière grasse étant donné la dose de chocolat qui allait être utilisée… La base pourrait être assimilée à un biscuit cuillère. Tu vois l’idée: aérien, une mousse légère… J’ai opté également pour un petit moule de 15 cm de diamètre acheté récemment (un moule à charnière assez génial pour ne pas rater les démoulages)

Ingrédients:
4 œufs
100 g de sucre en poudre
70 g de farine
levure chimique

Méthodo:

  • Battre les blancs en neiges. Une fois qu’ils tiennent bien, rajouter le sucre. Battre à nouveau.
  • Ajouter les jaunes d’œufs et battre.
  • Incorporer doucement la farine et levure. J’ai incorporé à la main, doucement en touillant avec une cuillère pour que ça se répartisse bien mais sans casser la texture aérienne obtenue précédemment.
  • C’est tout! Direction le four pour 30 minutes à 200 degrés.

Question déco, c’est assez libre: choisis ton glaçage (chocolat blanc, noir, au lait), choisis les gâteaux que tu veux autour qui feront la barrière (Finger, Kit kat, Kinder…), choisis la pâte d’amende ou à sucre pour former tes petits cochons (ou tout autre animal, ça marche aussi avec des chats, chiens…)

Ici, j’ai décidé d’utiliser du chocolat au lait (mais les prochaines fois, je prends du noir, je préfère) pour le glaçage et les gâteaux barrières.

Recette basique pour un glaçage: du chocolat auquel on rajoute de la crème liquide (bouillie sur le feu) et une feuille de gélatine si on souhaite un aspect brillant comme ici (à rajouter à froid).

On fait couler le chocolat sur le gâteau, j’ai laisser couler sur le côté pour que les gâteaux barrières adhèrent bien puis j’ai placé au frigo.

J’ai du passer 10 minutes à faire mes petits cochons parce que je ne suis pas la patience incarnée mais j’aurais carrément pu faire mieux! Pas d’outils spécifiques mis à part le couteau pointu pour faire les trous des yeux, nez, nombril… Juste nos paumes de mains pour créer les boules de tailles différentes: les oreilles, ventre, tête, nez, pieds et la queue en tire-bouchon.

gateau-choco-cochons-6

gateau-choco-cochons-7

Quand on amène le gâteau… On est content (ça fait plaisir de faire plaisir selon l’adage), on a des enfants contents (de 2 à 32 ans): ma fille a aimé le chocolat (ben voyons) et le cochon (comme quoi, je ne fus pas trop mauvaise réalisatrice) mais n’a mangé que la barrière (maman le reste), et son copain de 3 ans et demi a carrément énoncé qu’il s’agissait de cochon dans leur bain de boue (re pas trop mauvaise!). Bref, le gâteau qui parle.

Voilà une fois coupé, détruit, fini le bain de boue! L’heure de la dégustation a sonné!

gateau-choco-cochons-2

gateau-choco-cochons-3

gateau-choco-cochons-4

Pour le gouter, j’avais également concocté une salade de fruits, ça aussi c’est de saison et pour le coup, c’est vraiment pas calorique. Y a toujours moyen de se donner bonne conscience😉

Tentée d’essayer? La prochaine fois, je rajoute le grand méchant loup!

La recette de bain de boue qui m’a inspirée, c’est chez Audinette.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Paroledemaman dit :

    J’adore l’idée ! Tu t’e super bien débrouillée pour les petits cochons ! Pas sûr que j’arrive à reproduire …

    1. theworkingmum dit :

      Moi, je suis sûre que oui!

  2. ange-line dit :

    coucou et bravo pour le gâteau, j’avais vu la recette avec des kitkat , comment vas tu ? et wahou le nouveau design de ton blog j’aime beaucoup bizzzz

    1. theworkingmum dit :

      Coucou, merci ! Au plaisir de te relire😉

  3. sangrego dit :

    Alors la tu m’epates !!! Bravo et encore bravo!!!;) J’ai carrément envie d’en faire un!! Mais avec des biscuits à la cuillère autour et une mousse au citron dedans avec des petits canards dessus…..des que j’ai le courage!

    1. theworkingmum dit :

      Waouhh! Il va être génial c’est sûr, hâte de voir le résultat🙂 A défaut de pouvoir gouter!

  4. Oh la la… comme il est beau !

  5. Lynda dit :

    Que dire à part BRAVO, tu m’impressionnes même si tu dis que c’est facile ! Moi je salue surtout tous ces progrès que tu fais en peu de temps… je me rappelle encore de ton article ou tu nous expliqué que la cuisine et toi ça fait 3 ! lol

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s