On s’instruit mère et fille au musée en herbe

Quand on va sur le site internet du musée en herbe, on sait d’office que c’est un musée pour petits et grands, enfin petits surtout. Dès deux ans et demi, des ateliers sont organisés, un parcours spécifique est créée… Puisque ma fille n’a pas deux ans et demi, je savais qu’elle ne serait pas encore totalement à l’écoute des directives ni une grande sensible à l’art, nous avons donc testé la visite guidée pour adultes! Carrément! Peur de rien!

L’exposition présentée est celle de Friedensreich Hundertwasser, un artiste autrichien né en 1928. Il fut peintre mais aussi architecte avant-gardiste notamment pour sa vision de la nature: elle doit être réintégrée en ville d’où ses réalisations avec des toits végétaux, des arbres au balcon… Un de ses concept intitulé « l’arbre locataire » où chaque logement devrait avoir son arbre avec son lot de nature vivante (oiseaux…) et dont les racines seraient nourries par le compost de chacun.

Autre concept qui m’a fortement plu « les 5 peaux« : nous avons tous 5 peaux, l’enveloppe corporelle, nos habits, nos amis/famille, notre maison et l’univers. Si nous ne pouvons choisir notre peau et l’univers, nous pouvons modifier les autres pour qu’elles nous ressemblent. Il faut donc colorer nos murs intérieurs et extérieurs etc. J’aime ce concept du « tout est lié », selon lui si une de nos enveloppes est malade, les autres le sont aussi. J’approuve complètement (beaucoup plus que ces tableaux qui ne m’ont pas touchés, ni ma fille mais ai-je besoin de le préciser?!). Une vision très actuelle qui amènerait beaucoup de cohérence, de bienveillance et de solutions si elle devait être appliquée.

Photo © Gerhard Kroemer, Wien

Hundertwasser a réalisé plusieurs bâtiments en Autriche, Allemagne, Japon… Avec une volonté: des arbres mais aussi de la couleur et casser les lignes droites. Son œuvre me rappelle quelques bâtiments de Barcelone!

Des couleurs, des lignes droites gommées, des arbres… C’est la signature d’Undertwasser

Si je vous raconte tout cela c’est que la miss m’a laissé écouter le temps de la visite (une heure) : il y avait tout au long de l’expo (deux salles) des dispositifs pour les enfants qui l’ont assez occupé: des carrés de couleurs pour personnaliser une fenêtre, des galets de couleurs pour égayer la façade de bureaux, des branches d’arbres (en plastique) à rajouter dans un immeuble coloré… La pédagogie active: un bon concept. j’enverrai ma fille tester un atelier dans quelques temps!

De la couleur pour les fenêtres
De la manipulation au musée en herbe
De la manipulation au musée en herbe

A l’étage du musée, des livres pour petits avec un petit train en bois, idéal pour occuper nos enfants le temps de parcourir la boutique qui leur est dédiée.

En résumé: une visite intéressante dans ce modeste musée qui mérite une visite en famille!

S’informer, c’est par là.

Et chez vous, l’initiation à la culture, vous l’avez faite comment?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Tasha dit :

    Je viens de regarder le site et je pense qu on ira fera un tour! Merci du tuyau !

  2. Oum dit :

    On a déjà fait ce musée en famille et j’ai adoré les deux fois ! Et a on a pris justement l’option atelier à la suite, toujours un succès auprès des enfants et les grands 🙂

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s