En plein préparatifs de notre road trip de septembre

Pendant que certains sont en vacances, d’autres préparent les leur et en profiterons quand ce sera officiellement « la rentrée ». C’est notre cas! J’adore être en décalé… Et dans quelques années, ce ne sera plus possible…

Super-papa-chéri et moi-même adorons la nature, les grands espaces, la vie sauvage… Sans la foule des vacanciers. Et nous ne voulons pas nous dire qu’avec notre fille de deux ans, c’est impossible de combiner tout cela. Je n’ai pas envie, pas tout de suite du moins, d’un Club Med: je veux être au contact de la population du pays que je visite, faire comme je veux sans qu’on me force (ou incité fortement) à faire de l’aquagym à 9H avec la musique à x décibels, bouger tous les jours à l’aventure ou presque, en prendre plein la vue… Me voilà donc sur un super retroplanning (déformation professionnelle), une liste de tâches à faire, de tarifs à respecter (budget serré): bref, c’est le projet vacances qui est en cours de construction.

Notre dernier road trip était au Costa Rica en 2010. Avant ma fille. Ce fut très sympa à organiser et ce voyage restera parmi les meilleurs de ma vie. Aujourd’hui, le fait d’avoir la miss change un peu la donne. Nous n’aurions sans doute pas choisir le mode « road trip » si elle n’était pas facile. Avec nos allers-retours Paris-Réunion, Paris-Province, elle a pratiqué l’avion et la voiture de nombreuses fois et s’adapte très bien. Il faut dire aussi qu’après de grands trajets, je ne prévois rien qu’elle puisse récupérer: le rythme du voyage change un peu mais c’est tout! Le principal est de voyager toujours!

roadtrip

Voici mes principes pour ce premier road trip famille:

– Ne pas faire trop de voiture sur une journée: je me base sur 4H de voiture maximum (idéalement sur les heures de siestes de la miss). Puisque notre destination est à l’étranger, je me suis aidé de Viamichelin.

– Équilibrer les journées voiture et les journées « off »: je choisi des points de chute attractifs pour nous permettre de passer une journée à pied, sans voiture idéalement.

– Prévoir des activités pour la miss: zoo, jeux pour enfants, piscine… Nous avons décidé de faire un beau voyage mais à un rythme « correct » histoire de se donner le temps (ou d’avoir l’impression de l’avoir). Je rigolerais bien si je me retrouvais au parc de jeux avec les habitants, tiens!

– Ne pas changer tous les jours de « maison »: favoriser les randos et visites en étoiles histoire de ne pas « perturber » (je crois pas que ça la perturbe vraiment!) mais surtout vider et remplir la valise tous les jours non! Cela me permet de prendre des locations via Airbnb et d’avoir ainsi la machine à laver (car on espère ne pas partir trop chargés!)

– Prendre la route au bon moment: au moment des siestes de ma fille c’est à dire après le déjeuner, j’espère que c’est le bon choix d’éviter les heures de boulot! Cela nous fait profiter le matin sur place puis on change d’adresse sans qu’elle s’en rende compte !

Deux ans c’est le bon âge: plus besoin de baignoire, de chaise haute, de poussette ! Nous partons avec l’Ergo baby seulement et son biberon !

D’autres données rentrent en compte pour les réservations :

  • Voiture: je compare aussi la location des sièges auto: le triple du prix d’achat chez certains loueurs! J’avais donc en tête d’acheter un siège auto… Quitte à le revendre!! Et j’ai trouvé enfin un bon tarif équivalent à un achat de premier prix mais cela m’ôte un aspect logistique que tu n’as pas envie de subir en vacances. Notre voiture sera une 5 portes (hé oui, je connais les 3 portes, ras-le-bol !)
  •  Hébergements: je demande s’ils ont un lit bébé ou un autre dispositif, si je dois payer pour elle etc
  • Avion: elle a passé le cap où je dois payer! Elle aura son siège, finie la nacelle… Un questionnement pour sa sieste, je doute qu’elle la fasse dans son siège, elle sera encore ma couverture vivante 😉 Les trajets choisis se déroulent sur son heure de sieste et de nuit donc à priori mas de souci pour nous!

Au total, ce seront plus de 1 300 km à parcourir sur 3 semaines avec 10 hébergements différents ! Tantôt j’ai hâte et j’ai l’adrénaline de découvrir une culture (pas totalement étrangère), des paysages… Tantôt un coup de flippe sur l’organisation!

Et chez vous, des road trip en famille? Des conseils?

Présentation de notre destination prochainement, vous pouvez toujours tenter de trouver!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Publicités

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. beckymum dit :

    Les road trip oui, mais avec PBFils et PBFille qui sont déjà plus âgés, sommes allés notamment en Californie 15 jours de San diego ) L.A. Et l’année prochaine c’est très certainement en Floride mais cette fois ci de façon plus « posés ».. moins de remu-ménage. En tout cas cette année l’option vacances faciles donc pas de road trip mais je trouve ce genre de voyage les plus fascinants et merveilleux pour tous ! mais sinon.. vous partez où ? Bonne route pour septembre alors =)

  2. Moi je sais ^^
    Avec mes parents, nous avons fais pas mal de road-trip aussi mais nous étions plus âgés ; je crois que B. devait avoir 5 ou 6 ans la première fois.

  3. wondermomes dit :

    Oui c’est pas juste, je pars demain, je ne saurais pas avant mon retour 😦 😉 Jamais tenté le road trip en famille mais effectivement à partir de 2 ans ça se tente sans tout le fatras de la puériculture lol

  4. lili dit :

    le canada?? c’est la photo qui fait penser à ça!! peu importe ou ce sera génial de toute manière!

  5. voyageuse31 dit :

    On a fait un road-trip au Canada avec nos enfants plus grands et quel bonheur ! C’est magnifique et les gens sont vraiment sympas ! Quel est votre itinéraire ? La Gaspésie a été un vrai coup de cœur pour nous !

  6. Lynda dit :

    Pour avoir fait le Canada et en road trip aussi, je vous garantie que vous allez kiffer et surtout voir comme c’est facile. Pour la voiture, vous ne manquerez pas de place, elles sont géantes, les routes bonnes (juste attention ils sont sévères avec les limites) et en plus la loca est vraiment moins chère qu’en France. Pour l’avion, par expérience, moi je sais que ma puce a dormi dans son fauteuil car on a bidouillé (blindé d’oreillers le siège et les accoudoirs comme ça on avait juste sa tête et ses pieds qui dépassaient sur nous, bon la ceinture faut jongler lol)… Je me doute que vous irez voir les baleines, mais ne loupez pas le zoo de Saint Félicien 😉 Visitez aussi les fermes, elles sont trop belles et les produits…miam ! Ro la la je vous envie, ce voyage est en attente depuis 2 ans pour nous, mais je veux le faire au plus vite ! 😉

  7. malise dit :

    Bon OK … Le Canada ?????

  8. malise dit :

    Non non non non non, c’est pas juste que tu nous fasses attendre comme ça pour nous dire où vous partez!!!! Je te parle plus na!

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s