J’ai osé comparer ma fille et… Verdict?

Nous avons été profiter de la famille (et de leur piscine aussi) dans le sud sans savoir qu’au même moment il y aurait un couple d’amis du beau-père avec leur petite fille du même âge que la notre (un mois pile plus jeune). Puisque la maison est grande, au lieu de l’angoisse de la vie en communauté les uns sur les autres, je fus plutôt contente que ma fille ait une camarade de jeu (sans forcément que ça fasse moins de boulot pour maman!).

Je suis du genre à ne pas aimer les comparaisons. Si je caricature, « mieux que » met la pression pour rester au top, « moins que » emprisonne dans un rôle inférieur, « dans la norme » te fait croire que tu ne vaux pas mieux malgré des efforts… A 2 ans, peut-être qu’on y prend pas garde mais je pense avoir parfois souffert des comparaisons et du système de notation à l’école.

Avec la maman de la camarade de vacances, nous ne nous sommes pas précipitées pour comparer nos filles mais en parlant d’elles, il y a bien des différences qui nous ont sauté aux yeux… Noter les différences… C’est pas vraiment comparer… Mais le résultat est quand même là !

Toutes les deux sont des petits gabarits pour leur âge et pourtant la mienne mange bien et seule alors que la leur a des vrais soucis de nourriture. Elle mange très peu, souvent 2 yaourts et cela fait le repas. Chez nous aussi, mais c’est rarissime (tellement peu que j’ai honte à vous le dire!). Je suis passée par cette phase aussi. C’est stressant jusqu’au jour où on lâche prise… En comparant nos enfants, on se compare aussi en tant que parent: les solutions qu’on a mis en place, notre façon de gérer la crise… On se dit que si notre enfant réagit bien c’est grâce à nous et que s’il réagit moins bien, il a du caractère! Non, pas chez vous?

Bébé mange déjà seul
Bébé a mangé seul à 13 mois

Second bon point pour ma vie de maman qui enlève un stress: le sommeil. Elle s’endort facilement et sans cri aussi bien pour la nuit que la sieste. Puisque j’étais seule avec ma fille pour cette semaine, c’était essentiel ! Une fois le déjeuner pris, en route pour la sieste pendant que je pouvais déjeuner tranquille (et refaire le monde entre adultes sans être interrompue – on a donc eu le temps de trouver le monde parfait). Chez eux, le sommeil est encore problématique: il faut faire la sieste avec leur fille sinon il n’y a pas moyen et pour le coucher le soir, il y a des cris. J’ai galéré les premiers mois mais maintenant c’est réglé et bien réglé! Là encore j’ai été soulagée… Je me rends compte que si bébé mange et dort bien, cela enlève bon nombre de crises! Par contre, je note que leur fille a fait la sieste dans la poussette juste à côté de la table où nous étions plutôt bruyant à refaire le monde… Pratique si tu veux aller au resto, impossible à faire chez nous. Je me console en me disant que le resto c’est trop cher pour ce que c’est!

J'adore regarder bébé dormir...
J’adore regarder bébé dormir… Premières siestes à 6 mois et nuits à 8 !

Concernant la piscine, grande différence entre les deux miss. La mienne ayant eu un lagon pour apprentissage pendant presque deux ans, l’eau est son second élément. Elle saute dans l’eau quitte à mettre la tête sous l’eau sans souci ni pleurs. Rien d’illogique. Je n’avais pas à l’accompagner par la main. Avec ses brassards, elle secoue les pieds et c’est parti pour les allers-retours dans la piscine! Sa camarade avait un peu peur d’être lâchée par son père ou sa mère mais encore une fois, logique ! Pas de fierté ni de nananananère !! Non, mais c’est qui les enfants et les adultes toujours responsables!?

Vaut mieux être méga équipée...
Vaut mieux être méga équipée… Pour être serein !

Alors là, tu vas dire, que ma fille est parfaite, que je ne suis pas objective et bla bla bla. Une mère ne le sera jamais mais ceci dit, j’ai juste mis en avant les points réglés chez nous d’entrée de jeux pour finir par ce qui a posé souci. Car oui, il y a eu des soucis! On parle d’enfants c’est donc implicite !!

Niveau propreté, j’en suis à compter les pipis en dehors du pot (8 à ce jour) et donc à ne plus forcer la miss, à peine à l’inciter puisqu’elle ne semble pas décidée… Après tout, nous ne sommes pas pressées!  Sa camarade a été propre en même pas 15 jours. Elle a pris exemple sur une grande chez la nounou. C’est ainsi elle qui a dit « fini les couches » et il a suffit de cela pour qu’en effet cela soit fini ! Heu, dois-je rajouter que la nuit aussi c’est bon? Il faut bien que cette maman soit soulagée sur un point 😉

bebesurlepot
Vu la facilité pour monter et descendre les escaliers, il était temps!

Question langage, on me dit souvent que ma fille est avancée (et là, je ressens de la fierté). En effet, je trouve (mais sans être objective, quoi que!) qu’elle a pas mal de vocabulaire, quand elle ne sait pas, elle demande le mot « c’est quoi ça? ». Là, j’ai été sidérée par sa camarade de vacances. SI-DE-REE!! Et pour que je le sois d’un autre enfant, il en faut (oui, pas objective la mère!). Les pronoms « à moi », « à toi », « mon, ma, ton, ta, sa » sans compter qu’il ne manque par d’article dans ses phrases! Ma fille va demander « encore chocolat », cette fille va demander DU chocolat. Imitation, répétition ou compréhension, l’effet est le même: chapeau bas ! Heu, je te précise que le papa est marseillais et qu’il parle tout le temps à sa fille et avec la gestuelle et tout et tout? Chez nous, il y a des moments de calme et de silence et chez eux? Heu, j’en sais trop rien! Hihi mais moi, il m’a fait rire avec son accent et ses grandes expressions!!

Alors jusqu’ici on peut se dire que la cohabitation s’est bien passée… Pas si bien que cela car ce que l’une avait, l’autre le voulait (surtout ma fille en fait), ce qui créait des conflits (logique) et pourtant quand l’une était sur le trampoline, il fallait que l’autre vienne sauter avec elle… Jouer côte à côte oui mais pas ensemble, on en est encore là à 2 ans et c’est normal. Des petits conflits gérables jusqu’à ce que la camarade ait envie de toucher ma fille. Ben oui des petits bras doux et tout mou, on a envie de les croquer et de les pincer… Ma fille déteste être contrainte physiquement et parfois même juste touchée. Elle n’est pas tactile, c’est tout! Déjà nous en tant que parents, c’est parfois dur… Faut bien un ordre logique des choses (parfois). A partir du moment où elle a donc été assez à l’aise pour toucher ma fille, ce fut de grands pleurs et des « vite dans les bras de maman » avec tétine, doudou et tout l’attirail !! Il faut préciser que plus tu dis « lâche » et que tu essayes de te dégager et plus l’enfant serre… Bref, j’ai découvert qu’une crevette pouvait avoir suffisamment de muscles ou d’emprise sur le petit bras de ma fille pour lui enlever doigt par doigt ! Heu, vous êtes surs qu’elle ne mange pas des croquettes pour Pit bull?! A partir de là, je faisais en sorte de sortir ma fille et de faire quelques balades pour éviter les conflits car c’est un peu usant, surtout plusieurs jours de suite et toujours parce qu’elle a voulu toucher ma fille. Là, je me dis « zut de flute » (en moins poli), j’aimerais bien sans agresser non plus que ma fille sache se défendre. Elle qui n’a jamais été confrontée aux coups, bagarre ou « violences physiques », c’est logique qu’elle n’ait pas cette réaction. Le papa a quand même sorti « oh tu vas pleurer toi à l’école, comment tu vas faire? ». Bon pas forcément sympa mais il n’a pas forcément tort. Pourtant, ma fille est en collectivité aussi mais soit il y a des plus grands soit des enfants du même âge avec lesquels ils vont jouer à côté. Comme le dit la maman avec qui j’ ai parlé de mon désarroi (enfin cette crainte qu’elle devienne victime), une fois qu’elle va savoir s’exprimer ce sera aussi différent et il y en a encore du chemin à faire jusqu’à l’école en septembre 2014 !

Il y a quand même une personne que ma fille aime câliner à l’infini, c’est sa cousine. Mais sa cousine a 4 ans de plus, suffisamment enfant et suffisamment grande pour que ma fille accepte tous les jeux, les câlins… Ce n’est pas la première fois que je constate qu’avec les enfants plus grands, il y a moins de conflits.

Alors bref (il est temps de conclure), oui j’ai noté des différences mais le principal est de ne pas être en retard dans sa tranche d’âge et par rapport à un enfant, elle y arrivera et le principal est d’y arriver! Et une maman pas objective c’est surtout une maman qui a appris à découvrir son enfant et à l’accepter tel qu’il est. On a peur de se rendre compte des carences de nos enfants et pourtant les surdoués ne sont pas plus heureux mais oser comparer, c’est aussi se dire que tout va bien, il est dans la norme… OUF!

Il y a bien un caractère inné, à nous d’accompagner au mieux en tenant en compte de toutes ces différences pour une belle cohabitation entre adultes. Et ça, c’est pas gagné!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Je pense que c’est juste tres humain et logique de finir par « comparer ». Je mettre des guillemets car finalement, c’est plus un constat qu’une comparaison. Je le fais aussi car un couple de tres bons amis qu’on voit souvent a un fils de 4 mois de plus que la notre. Il y a des differences, c’est normal.
    c’est marrant, j’ai l’impression que nos puces ont développées le meme côté « moteur » en 1er: elle a 16 mois, marche tres bien, est super agile, reproduit tout ce qu’on fait, fait ses nuit depuis trééés longtemps, n’a pas besoin de nous pour s’endormir est tres autonome … etc. A coté de ca, elle ne dit quasiment rien et n’est pas caline …

  2. beckymum dit :

    C’est moche de comparer… mais je ne connais personne qui ne le fasse pas avec ses enfants lol J’ai le sentiment que ta puce et sa « camarade » n’ont tout simplement pas développé les mêmes compétences.. La tienne est plus confiante et autonome, l’autre peut-être plus piplette et curieuse. Il faut se dire qu’à 20ans elles auront normalement acquis les mêmes bases: manger, nager, jouer, aller aux toilettes, s’exprimer (si possible à l’opposé de Nabilla ^^) Nan mais allô t’as quel âge !?

  3. cleophis dit :

    En fait, ce que je lis, c’est que ta fille s’est concentrée sur la motricité (manger seule, nager sans peur, elle doit aimer courir et escalader aussi?) et que l’autre a plutôt développé le langage. L’essentiel, c’est qu’elles finiront par se rejoindre un jour. 😉

  4. Supamam dit :

    C’est normal de comparer, comme tu dis, ça rassure et au mieux on se vante un peu d’avoir réussi une aussi belle petite chose ^^
    Moi c’est horrible je fais ça tout le temps avec la cousine de supabb, il n’ont que quelques jours d’écart et faut dire qu’on s’entend pas top avec la belle soeur donc forcément quand on appelle les grands parents c’est à coup de et vous il fait ci ou ça ? Parce qu’elle elle est déjà propre ça fait au moins 2 mois ! -_-‘
    Ah oui l’exagération aussi du talent j’adore !!! 🙂

  5. on a tous tendance à comparer un peu je crois

Inspiré? Répondre

