Mes préjugés sur le Québec (J-2 avant de savoir!)

On a tous des préjugés. Qu’ils soient positifs ou négatifs, on se projette forcément. Par exemple, au mot « vacances »: « vacances au Maroc » = chaleur et dépaysement, « vacances en Italie »= culture et bonne bouffe, « vacances à la montagne »= rando et bon air… Bref, quand nous avons décidé que nos vacances 2013 seront au Québec, j’ai eu aussi des flash en tête… Certains très agréables, quelques questions aussi et puis des réalités moins gaies qu’on reproduit à chaque vacances (se tromper de route au hasard!)

Premier préjugé: ce n’est pas parce qu’on parle la même langue que l’on va se comprendre!

Je me rappelle au travail, nous avions reçu un partenaire belge et honnêtement… J’ai cru qu’il ne parlait pas en Français! J’étais la seule à ne pas comprendre au vu de la discussion qu’ils entretenaient avec mes collègues. J’ai alors dû me concentrer au maximum  pour le comprendre puis quand j’ai saisi, pour ne pas rire car ça fait un drôle d’effet!

Ces différences, on les retrouve même au sein d’un même pays: Paris/Marseille par exemple. Moi j’adore l’accent chantant du sud! mais on me dit que j’ai un drôle d’accent, snif! L’accent parisien aux syllabes hachées et appuyées…

Autre anecdote: Quand je suis allée aux États-Unis, j’ai parlé anglais à un américain pour demander mon chemin et figures-toi qu’il ne m’a pas comprise (sans doute l’accent que je ne force pas trop).

Il y a donc bien un accent qui compte, preuve Céline Dion: quand elle chante je comprend et quand elle parle, heu… J’ai envie de rigoler (c’est gentil hein, moi pas être du genre à me foutre gratuitement d’autrui!). Il y a également un vocabulaire charmant développé par nos cousins: charrette = voiture (pas celle réservée aux paysans), buvette= fontaine (et non un bar), une charrue = une femme facile, pommes de route= crottin de cheval… Croisons donc les doigts pour que je n’utilise pas la mauvaise expression car c’est ma spécialité les boulettes!

riviereCaribou
Des grands espaces…

Second préjugé: le Québec, c’est la campagne mais pas de bouseux en vue!

J’ai l’impression que dès que nous sortions de Montréal, nous pourrons rouler des heures et des heures avant de croiser âme qui vive car d’une part, le Québec ce n’est que 8 millions d’habitants (alors que c’est 3 fois plus grand que la France) et près de 50% de son territoire est composé de forêts! Tu sais ce que ça veut dire quand tu es maman : tu as intérêt à faire le plein d’essence et à avoir quelques réserves de nourriture au cas où pas de supérette… J’ai du regarder trop de films catastrophes 🙂 Bizarrement je pense aux bucherons (et pire pêcheurs) aux chemises rayées mais néanmoins que le Québec n’est pas un pays resté au XVIIè siècle: un pays même à la pointe… en plein emploi?

Troisième préjugé: on va raquer!

Voilà un des points que je n’aime pas: quand tu voyages aux Etats-Unis et au Canada, certains prix sont affichés hors taxes. Au Québec, je vais devoir rajouter environ 15% de taxes sur hébergement, idem pour le restaurant et bar, il faut rajouter les tips (pourboires) non inclus. Bien que cela se justifie par l’histoire du bidule truc, je n’aime pas du tout ne pas savoir combien au total tout compris ça me coûte! Comment font-ils pour prévoir la monnaie exacte à l’avance? Si tout le monde calcule dans sa tête le total, pourquoi ne pas l’afficher? Rajoute à cela, les commissions que va se rajouter ma banque et grr, la facture sera un peu salée au bout de 3 semaines!

Quatrième préjugé: bien qu’encore en été, on va avoir froid!

L’automne ne fait son apparition officielle que le 21 septembre mais, mais, mais… Que vois-je à travers ma fenêtre? Des feuilles déjà oranges et des feuilles déjà au sol que nous balayons d’un pied avec ma fille lors de nos balades. Nous avons pourtant encore sur Paris de belles journées mais je sens que les nuits et matinées sont fraiches (surtout quand des nuages s’invitent…) alors le Québec, réputé si froid 10 mois sur 12… Que va-t-il nous réserver? J’ai prévu d’amener tous mes pulls, ma doudoune sans manche (faut pas pousser) et même un collant pour ma fille avec un joli bonnet en coton! Nous atterrissons sur Montréal mais nous allons aller dans le Nord et en pleine nature, j’imagine que c’est comme passer de Marseille à Lille!! Vu que les maillots de bain ne prennent pas de place, ils feront tout de même partis du voyage… Je suis une frenchy optimiste!

Bien sûr, le Québec c’est aussi le sirop d’érable, les caribous… J-2 avant d’y mettre les pieds en espérant que je ne fasse pas vivre le cliché que les Français sont des râleurs!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Advertisements

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Florence dit :

    Il fait chaud au Québec l’été !! L’année dernière pendant 3 semaines nous avons eu entre 26 et 40 ! Pas un pull même en montant un peu vers Tadoussac et Chicoutimi !

  2. Lynda dit :

    Alors pour le coût des vacances, je ne sais pas si l’inflation a explosé ces dernières années, mais pour moi le Canada est d’un bien meilleur rapport qualité/prix que la France, ne serait-ce que la location de la voiture… Pour le logement, c’est toujours pareil, ça dépend ce que vous prenez et pour les restos, y’a de vrais bons plans. Pour les routes, oui tu vas en voir de la forêt mais ce n’est pas le désert, et si même si vous ne prévoyez pas aussi, il y a quand même les stations en dernier recours. Pour la langue, c’est sûr que le vocabulaire va être un peu dur hihihi… Moi c’est surtout en passant côté Maine/USA que les choses sont devenues incompréhensibles ahaha Bon j’avais 15 ans, mon anglais était encore gentil… Allez bon voyage et j’attends le récit ! bisous

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s