{Road trip Québec} 3 jours pour visiter Montréal à la cool

Montréal était pour moi une étape obligatoire dans notre road trip québécois. Tout d’abord parce que c’est une métropole et que j’aime les villes, parce qu’on y atterrissait et que je ne voulais pas tout enchainer (1 300 km nous attendent !), parce que les villes sont des concentrés de culture assez représentative de l’état d’esprit du pays…

Autant dire que nous avons pris en compte que nous avions notre fille de deux ans avec nous pour visiter Montréal. Hors de question de faire de trop grandes journées surtout que nous serons tous encore en « jet lag » ou « décalquage horaire » comme elle est juste cette expression quand ta fille te lève deux jours de suite à 4H du matin puis qu’elle se cale sur 6H30 comme heure « normale »!

La ville est bien desservie (en tant que parisienne aucun dépaysement à prendre le métro!) et en fonction de là où tu poses tes valises, tu peux même tout faire à pied (le « tout » correspondant aux coins touristiques car sinon la ville s’étend sur 500 km2, 5 fois plus que Paris). C’est ce que nous choisi après un aller-retour en métro: arpenter la ville à pied « la meilleure façon de la découvrir » dixit le guide. Avec notre fille en portage et malgré le décalage, de bonnes marches entre 6 et 8 km ont été faites les après-midi!

Le parc du Mont royal

232 mètres de haut, 100 hectares, 700 espèces végétales… On oublie qu’on se trouve en ville tellement l’atmosphère y est calme. Le parc du Mont royal est gentillement appelé la « montagne » car on voit depuis plusieurs avenues du centre ville cette bosse verte dépasser.

Nous y avons passé tout une après-midi: monter jusqu’au belvédère Kondiaronk puis redescendre par le lac aux castors (qui habite des mouettes ??!! et se transforme en patinoire l’hiver) en passant par le chemin Olmsed, le nom du créateur de Central park et du Mont royal.

Nous y avons rencontré la police monté sur de magnifiques chevaux canadiens, de nombreux écureuils et bon nombre de sportifs! Malheureusement, nous avons raté les ratons laveurs considérés comme de vrais nuisibles.

Randolph Croft Photography Mont Royal
Très dense, beaucoup de sentier et de dénivelé! On a du mal à se croire en ville
Quelques panneaux indiquent les chemins principaux: certains destinés aux vélos, d’autres pour piétons, poussettes… Sachant que l’hiver, on s’adapte: on ski!
panorama-mont-royal
Panorama sur la ville: 5 fois plus grande que Paris pour 2 millions d’habitants
Le belvédère Kondiaronk
De nombreux orchestres ont joué ici et encore tous les dimanches au chalet du Mont royal

Le vieux Montréal et le vieux port

C’est le quartier historique, le premier quartier de la ville fondé en 1642. Des bâtiments au style européen, des rues pavées… Ce quartier historique s’étend sur à peine un kilomètre carré, impossible de manquer la place Jacques Cartier (très animée le week-end), la rue Saint Paul et tous ses bars-restos, la place d’armes qui regroupe plusieurs vieux bâtiments comme la basilique de Notre Dame de Montréal, la banque de Montréal (qui fait penser à la Bourse) ou modernes comme le palais des congrès tout en verre. Au milieu de cette place trône la statue de Paul de Chomedey de Maisonneuve, fondateur de la ville.

La place Jacques Cartier
La place d’armes : modernisme et ancien réunis
Une balade en calèche svp? Si t’as 48 dollars ça le fait 😦

Autant profiter pour pousser jusqu’aux quais du vieux port, une promenade plus qu’agréable au bord du fleuve du Saint Laurent à regarder les bateaux ou faire les boutiques. Les quais ont été réaménagés ces dernières années et il n’y a rien de vieux en réalité! La cité des sciences installée en 2000, un cinéma IMAX… Une balade à faire à pied, à vélo ou en calèche longue de 2,5 km. Sur un plan d’eau, on trouve mêmes des kayakistes! Bref, un véritable bol d’air!

vieux port de montréal
Une balade bien agréable au bord du Saint Laurent
Vue sur le pont Jacques Cartier
Kayaks en vue!

Le quartier d’affaires

C’est le quartier où on marche vite, le quartier où les building rivalisent par leur hauteur, le quartier où nous avons atterri sans vraiment faire exprès (rue de Maisonneuve ouest)! Encore ici, on trouve un mélange entre modernisme et ancien avec la cathédrale Marie Reine du monde ou la place Ville Marie qui accueille festivals et manifestations.

Une cathédrale bien imposante!
De l’ancien et du moderne, c’est tout Montréal!

Une rue et 3 ambiances avec la rue Sainte Catherine

Ne pas marcher sur Sainte Catherine serait comme visiter Paris sans voir la tour Eiffel (ou sortir de chez soi en chaussons pour aller au boulot). Avec cette seule artère, vous allez traverser trois quartiers réputés de Montréal. Vers le métro Baudry, c’est le quartier gay, à partir du métro Berri, c’est le quartier latin (très jeune car il abrite plusieurs universités) puis enfin à partir de la place des arts, c’est la mecque du shopping qui s’ouvre à vos pieds. Bien que parisienne, je dois dire que j’ai été bluffée par toutes ces boutiques! C’est l’overdose… Et avec ma fille ne porte-bébé, nous ne nous sommes pas attardés (je me dis surtout que nous avons encore le temps!)

L’été, Sainte Catherine devient piétonne au niveau du quartier gay
La place des arts qui accueille des spectacles aussi en plein air!

Le quartier du Plateau

Pour moi, c’est un peu un village dans la métropole de Montréal: beaucoup de maisons victoriennes, du shopping encore mais sans building aux alentours… On est proche de l’effervescence du quartier d’affaires en métro mais loin à la fois, plus proche du parc du Mont royal du parc de Lafontaine avec ses deux étangs, ses terrains de sport et son millier d’écureuils! Une rencontre merveilleuse pour les touristes et ma fille notamment!!

maisonscoloreesmontreal
Les maisons colorées et victoriennes de Montréal
J’adore cette architecture!

Notre road trip continue pour la ville de Québec que nous avons hâte de découvrir. Le charme de Montréal n’a pas agi, je la trouve même assez déroutante, mais comme le disent les Montréalais: Montréal est une ville qui se vit versus qui se visite et j’en suis sûre: assister aux nombreux spectacles, se mêler à la population (pas qu’aux supermarchés) pour ressentir la diversité et richesse des 80 ethnies qui y vivent…

Et toi, tu t’arrêterais sur Montréal ? Déjà visité peut-être? Qu’as-tu préféré?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Publicités

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Quel plaisir de découvrir Montréal en suivant tes pas… Jolies photos !

  2. Ca me rappelle plein de chouettes souvenirs, Montreal est une si belle ville 🙂 J’ai juste regretté le manque de francophones en période touristique..

  3. sangrego dit :

    Superbe billet comme d’habitude
    J’espère un jour y aller
    Bonne continuation…. Bises

  4. Jamais visité Montréal mais les photos que tu nous montres me donnent envie pourtant. Qu’est-ce qui ne t’a pas convaincu dans cette ville ?

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s