On a ouvert le livre de la jungle (et c’est dur de le refermer!)

Ma fille a toujours eu une préférence pour Tchoupi et Dora que ce soit les dessins animés ou les livres. On a beau essayé de varier… Ils restent ses classiques. Récemment, on a chanté et regardé l’extrait du Livre de la jungle intitulé il en faut peu pour être heureux. Voilà un classique qui va sans doute rentrer dans ses classiques aussi.


C’est une chansons gai, entrainante, facile et comique quand on regarde les têtes de Baloo quand il se gratte notamment ou « plouf » dans l’eau comme dit ma fille. Si on fredonne les paroles en les pensant vraiment (oui, on peut aussi fredonner sans réfléchir!), il y a un véritable sens. Voilà ce qui m’a plu. Voilà ce que j’aime dans ces dessins animés de l’époque. Il y a deux sens: celui des enfants et une certaine morale aussi. Jean de la Fontaine aussi avec ses fables mais il sera accessible dans quelques années !

dessinanime-livredelajungle-1Un peu de culture générale
Le livre de la jungle est un livre, oui ! Un vieux livre car il date de 1894 et vous le savez sans doute déjà il est écrit par Rudyard Kipling. Le film de Disney est sorti en 1967.

L’histoire : pourquoi plait-elle autant ?
Un petit garçon, Mowgli, est entouré d’animaux : élevé par des loups, il joue avec la panthère Bagheera et l’ours Baloo, rencontre Kaa le serpent hypnotiseur ou le roi Louie qui n’ont pas les meilleures intentions vis à vis de lui mais on doit citer le tigre Shere Khan dans cette catégorie ! C’est d’ailleurs pour l’éviter que Mowgli est incité à retourner parmi les siens…
Des animaux donc mais aussi beaucoup de chansons qui rendent ma fille actrice de l’histoire en chantant et dansant.
Et pour les grands alors ? Le magazine Time de l’époque a qualifié le film « d’enfantin sans être puéril », un élément de réponse c’est certain (outre la double lecture qui peut-être faite) !

dessinanime-livredelajungle-3

dessinanime-livredelajungle-2

Et en livre ?

Impossible pour moi de ne pas lui offrir en livre cette histoire qu’elle se refasse le film avec son imaginaire et ses mots.  J’ai en tout logique acheté le livre de la collection Disney.

dessinanime-livredelajungle-4Un livre de 96 pages de chez Hachette jeunesse à 10,90 euros. Destiné aux 3-6 ans et je confirme ma fille de 2 ans et 4 mois est encore un peu petite même pour tourner les pages seules (j’ai peur qu’elle les déchire) mais cela permet d’éviter le recours à la télévision. Nous faisons l’histoire ensemble, une phrase par page, du vocabulaire adapté à son âge, des phrases plus courtes que celles inscrites qui seront pour plus tard!

Un achat qui va sans doute servir longtemps!

Et chez vous: des héros en films qui atterrissent dans la bibliothèque?

Ceci est ma participation au RDV du mercredi Chut les enfants lisent

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. bbbsmum dit :

    c’est rigolo les coincidences car cet apm j’écoutais europe 1 sur l’hypnose et ils ont passé la chanson du serpent du livre de la jungle !

  2. pomdepIn dit :

    Merci! Mon fils a étudié le livre de Kipling au collège, en Angleterre, il préfère le Disney!

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s