Les 10 livres préférés des mamans: en as-tu un dans ta bibliothèque?

Je l’annonce sans mal : depuis que je suis maman, impossible de lire un bon polar comme je les aime. Bien entendu, j’en lis des livres: des Dora, des Tchoupi, des Petit ours brun et compagnie… Et si ce n’est pas avec ma fille, c’est plutôt des livres d’éducation. J’étais justement mardi soir à l’événement organisé à l’atelier 750 grammes entre autres par maman.fr pour découvrir quels étaient les livres plébiscités par les mamans (1 354 précisément). Je n’en ai pas acheté. Ma mère m’en a donné, des amies m’en ont offert et j’ai surtout le web pour répondre à mes questions. Chacun son média favori, je n’aurais pas pu être parmi les votantes c’est certain!

Bien qu’il y a des auteurs incontournables, cette remise de prix m’a permis de découvrir la plupart de ces ouvrages.

prix livre maman

Number one: « J’élève mon enfant » de Laurence Pernoud. Il est apparemment très complet, parle de nombreux sujets en fonction de l’âge du bébé… et de l’enfant jusqu’à la fin de la maternelle. C’est un livre qui rassure. C’est vrai qu’on a besoin au départ même si on est pas des « stressés de la vie »!

L’auteur incontournable (et tant de fois citée chez les vendredis intellos): Isabelle Filliozat avec deux ouvrages, « J’ai tout essayé » et « Au cœur des émotions de l’enfant ».  Je n’ai jamais lu Isabelle (tu as vu je suis pourtant familière, juste « Isabelle ») donc je ne me voyais pas aller la voir pour une interview express car oui elle était là et fut ravie que deux de ses livres soient dans le top 10 d’autant qu’ils ne sont pas des plus récents. Même sans lire Isabelle, on retrouve beaucoup de ses principes sur les vendredis intellos (auquel je participe quand il me reste des neurones le vendredi!) qui permettent de deviner son approche de l’éducation.

Il y a bien entendu des livres sur la grossesse de Laurence Pernoud « J’attends un enfant » mis à jour par Agnès Grison et « Le Guide de la future maman » de Marie-Claude Delahaye. Ces livres aident à comprendre ce qui change dans notre corps, pour le bébé… C’est vrai là encore, au commencement, j’étais assez curieuse des phases de développement du bébé puis avec les rendez-vus médicaux, ma curiosité fut comblée!

Trois livres spécifiques: Marie Garnier pour « Le papillon à roulettes » qui touche à l’handicap et qui permet de l’expliquer aux enfants (donc de la place aux illustrations et peu de texte), Anne-Dauphine Julliand avec « deux petits pas sur le sable mouillé » qui touche à la perte d’un enfant, et le Dr Marie Thirion avec « L’allaitement de la naissance au sevrage ».

Deux livres ensuite pour dédramatiser, décomplexer (apparemment, nous en avons besoin) avec Stéphanie Allenou et son « Mère épuisée » et Libby Purves pour « Comment ne pas être une mère parfaite! » Un livre humoristique qu’on m’a offert mais je n’ai pas accroché. L’humour c’est personnel comme la maternité! C’est peut-être une des raisons pour lesquelles je n’ai pas eu envie ni besoin de lire tout cela (jusqu’ici car le suivant va peut-être me faire changer d’avis)
Je finirais avec E.L.James pour « Cinquante nuances de Grey », un roman érotique qui touche à notre libido mise à mal avec la grossesse et l’accouchement (quand même un peu) et nous permet de nous sentir toujours femme et pas que maman! A tous les coup, ce sont les papas qui l’ont offert aux mamans 😉
D’autres prix ont été décernés et parce qu’en devenant maman, on est toujours femme, on aime aussi lire autre chose:
– En cuisine avec La petite épicerie du fait maison qui propose de faire de la pâte à tartiner, de la confiture de fraises à l’ancienne, des Bounty, du Kecthup ou encore des Barquettes avec des produits du quotidien!
Résumé de l’éditeur Solar: Echappez à la dictature des marques et réalisez vous-même les 80 produits cultes de votre épicerie ! Un joli clin d’oeil de ce livre militant en faveur du fait-maison et résistant à la consommation des produits de la «grande distribution» éditoriale et agroalimentaire.

Complètement cramé, un roman de Gilles Lagardinier: « le prix des lecteurs est celui qui touche le plus car ça prouve qu’on a été lu » dit-il presque timidement. Un roman qui fut « un bonheur à écrire » et apparemment un bonheur à lire. A peine pris dans mes mains qu’une lectrice vint me voir « c’est à lire »… Et moi quand on me recommande quelque chose à ce point, je n’ai qu’une envie…

Retrouver le temps de pouvoir lire!
Et si je te dévoilais ce que contient ma petite bibliothèque éducative? Du Dodson que j’aime beaucoup, 1 000 trucs de maman dans un seul livre, Enceinte de Mlle Caroline (très drôle à offrir au dernier trimestre de grossesse!) et un livre qui m’a sauvée d’Elisabeth Pantley sur le sommeil, le seul vrai souci que j’ai eu (jusqu’ici)… Plutôt mince non? Mais si je vous dévoilais tout ce que je lis sur Internet… On a pas fini!
Et chez vous: web, livre ou autre?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Maman Patate dit :

    J’a iels deux livres que tu cites d’Isabelle Filliozat, je les recommande chaudement!! J’ai d’ailleurs assisté à une de ses conférences, j’ai beaucoup aimé son approche, qui peut convenir à tout type d’éducation je trouve !
    Et l’allaitement de Marie Thirion est pour moi, a référence quand on veut allaiter.
    Et tu as raison pour les 50 nuances 😉 enfin, pour ma part, seul le premier à boosté ma libido, mais Monsieur était très content! lol

  2. j’ai celui de pernoud, et « élever son enfant » de rufo. Les 2 sont complémentaires et toujours intéressant a feuilleter. sinon comme toi, je lis beaucoup sur le net pour trouver des reposes a des questions plus precises

  3. ParoleDeMaman dit :

    Ahlala, Elisabeth Pantley… Mais comme j’ai été heureuse quand j’ai eu son livre entre les mains! Tout est tellement plus facile depuis !
    En ce moment je lis « Votre enfant de 1 à 3 ans » d’Anne Baccus aux éditions Marabout.
    Pas mal pour gérer les petits et gros tracs du quotidien de la crise d’opposition à l’apprentissage de la propreté avec plein de repères sur le développement de l’enfant selon son âge trimestre par trimestre. J’essairai de faire un article dessus sur mon blog bientôt.
    Et sinon dans mon tiroir j’ai « Parents efficaces » de de Thomas Gordon qui m’attend… ^^

  4. pomdepIn dit :

    J’ai adoré le livre de Libby Purves, mais je l’ai lu en anglais, c’est peut être mal traduit, ou c’est le genre d’humour qui passe mal. Ça n’a pas l’air, mais il y a de grosses différences entre l’humour français et l’humour anglais.

    1. theworkingmum dit :

      Je n’étais peut être pas dans une bonne période 😉

  5. Supamam dit :

    J’en ai effectivement quelques uns ^^
    Je rajouterai « Regarde, ton enfant est compétent » de Jasper Juul, « L’intelligence du coeur » d’Isabelle Filliozat et pour rigoler un peu, un livre que je viens de terminer « Juste après dresseuse d’ours » de Jaddo c’est que du bonheur ^^

  6. Femin'elles dit :

    Ma mère m’avait offert ‘J’élève mon enfant’ quand j’étais enceinte de mon 1er! La bible ^^. J’ai lu aussi celui d’Elisabeth Pantley sur le sommeil de bébé mais avec mon 1er fils ça n’a pas fait de miracle !!

  7. Garnier dit :

    Ben moi j’en ai au moins 4, dont le mien (rire) le papillon à roulettes.
    Pour info, je suis moi même maman d’un papillon à roulettes et je reverse la totalité des bénéfices à l’association qui accueille Anais ma fille dans un de ses établissements.
    Merci à vous de mettre en lumière mon petit papillon.
    Dans la version adulte, je vous conseille également mon premier livre témoignage, intitulé « le nid des papillons » aux Editions Baudelaire.
    Amicalement
    Marie Garnier

  8. ilonalibeyre dit :

    Bonjour, très beau blog et bel article
    Je ne lis pas de livre vraiment pour moi moi non plus, pourtant j’adore la lecture,
    A bientôt
    http://vidochluje.blogspot.com

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s