Je ne veux pas être vieille (peau)!

Comme Peter Pan, je ne veux pas vieillir! Comme tout le monde n’est-ce pas? Quand j’étais jeune (ado je veux dire car je respire encore la jeunesse), je trouvais que le monde des adultes était ennuyeux, qu’il n’y avait que des responsabilités, peu de rire et beaucoup de factures à payer… Bref, cela ne me disait rien, mais alors rien du tout. J’ai donc repoussé comme je pouvais mon arrivée sur le marché du travail (ma seule motivation à faire un BAC+5!!).

J’ai eu de la chance, j’ai trouvé un boulot en CDI dans un domaine que j’affectionne (la protection de l’environnement) et roule ma poule les années ont défilé. J’en ai bien profité c’est sûr: voyages, sorties, loisirs… Je me sentais toujours comme faisant partie de la “génération future”.

Le monde était fait pour moi…

mamie-et-petit-fils

… Jusqu’à l’accouchement. Plein de pensées positives arrivent alors à toute vitesse, traversent votre esprit, votre cœur… Pour ma part, aussi plein de doutes sur ce monde égoïste, individualiste, pollué (et je sais bien ce dont je parle!), parfois à la limite de l’angoisse quand je regarde ma fille en train de dormir sereinement (je comprends maintenant l’expression “dormir comme un bébé”).

Parfois, je l’imagine grande ( et que je retrouve mes nuits!) mais ça veut dire m’imaginer vieille! Je suis devenue adulte et mère sans m’en rendre compte (enfin mère si quand même! J’ai senti les kilos en trop et l’accouchement…). Je vis donc une dualité car j’ai hâte de pouvoir échanger avec elle (même des phrases simples), jouer, rire mais aussi retrouver une vie de couple car tout tourne autour de mon petit tyran en ce moment! Mais je n’ai pas hâte du tout de vieillir avec son lot de tracas: les rides, la maladie et encore les factures!

J’écoute certaines mamans qui ont des ados “petit enfant, petit souci… grand enfant, grand souci”. Alors si je résume: bébé=pas d’autonomie des parents mais petit souci ; ado=parents sont plus libres de leur temps mais grands soucis à gérer.

Ok… J’ai signé à vie en fait… Et je ne trouve pas la clause de rupture (j’ai pas cherché en fait)

Pourtant vieillir, c’est bien: plus d’expériences, plus en confiance en soi, (presque) pas de compte à rendre, on se connait mieux et on optimise son temps, on ose dire non… En fait, c’est l’image de la vieillesse qu’il faut changer dans les médias. Au lieu de nous faire croire que la peau sera toujours aussi ferme et bien d’autres, donnons une vraie place à la vieillesse que je vis comme une fin: on a l’impression que l’âge de la retraite c’est la fin de la vie! Or, c’est enfin du temps pour soi, peut-être pour les autres, pour enfin voyager en dehors de périodes scolaires, donner des valeurs différentes à ses petits-enfants… Et vieillir c’est aussi voir ses enfants grandir, devenir autonome, rentrer dans la vie active et voler de leurs propres ailes alors oui, je veux devenir vieille, avoir ma place prioritaire dans le bus aussi et donner des coups de cane devant les injustices, une vieille pas aigrie qui ne fait pas la leçon mais qui transmettra son histoire si elle a un public…


Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. La vieillesse me colle une trouille bleue. J’aurai 32 ans dans 15 jours et j’ai l’impression de glisser vers les 40, les 50… et comme tu dis maladie, corps qui ne répond plus, ça me terrifie!

  2. ca me parle tellement ton article … pas envie de viellir, consciente du monde pourri dans lesquels on les laisse, les soucis de l’adolescence … grrrr

  3. pomdepin dit :

    Fais comme moi, ponds un bébé régulièrement, du coup, j’ai et l’ado et le bébé, avec trois autres entre, comme ça, niveau soucis, c’est la totale! Hihihi..et j’aime beaucoup ton image de la vieillesse.

  4. aggieagit dit :

    J’y pense beaucoup moi aussi. Et en fait je ne veux plus vieillir, je me rends compte que je voudrais rester comme on est là, en famille, tout le temps!!

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s