Un livre au format étrange : ça penche (et tant mieux!)

Quand on a offert à ma fille le livre ça penche, ma première pensée fut de me dire qu’elle l’aimera dans quelques années. En effet, les dessins et les textes ne sont pas faits pour les petits de deux ans (dessins trop soignés avec des couleurs ternes, textes un peu longs et vocabulaire inadapté pour des premiers mots). Mais puisque nos touts petits adorent tout ce qui n’est pas fait pour eux (téléphone, ordinateur et j’en passe), ma fille a adopté tout de suite ce livre et après plusieurs lectures, moi aussi!

Tout commence par l’histoire d’amour entre deux flamants rose qui donne naissance à un œuf mais puisque celle-ci n’était pas prévu, l’œuf tomba et dévala la pente en renversant pas mal de monde sur son passage.

livre-enfant-capenche1

C’est là que ça devient top: le format du livre. Ce n’est pas un livre carré ni rectangulaire: il est presque triangulaire! La pente est donc bien réelle! D’ailleurs ce format est légèrement ennuyeux quand il s’agit de ranger le livre mais puisqu’on le lit tous les soirs, je le laisse sorti…

A force de roulé-boulé, l’œuf finit par se casser et le petit oiseau nouveau né se met à courir et remonter la pente en bousculant à nouveau pas mal de monde sur son passage… Je vous laisse découvrir ceux qu’il bouscule et comment cela va se finir mais ce qui est top ce sont les mots choisis pour raconter l’histoire. Certes, ils ne sont pas très accessibles mais il y a des rimes et comme en poésie où il y avait un certain nombre de pieds qui donnait un rythme, l’histoire est faite pour que la lecture commence doucement et au fur et à mesure de la chute de l’œuf, tu racontes de plus en plus vite l’histoire.

livre-enfant-capenche2

Cela en fait un livre vivant, très vivant! A l’inverse des autres livres, je ne m’arrête pas pour détailler les scènes, expliquer quoi est quoi… Ce livre, c’est mon slam du soir!

livre-enfant-capenche3

livre-enfant-capenche4

Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent

Les infos utiles:

  • Auteur: Daniela Volpari
  • Album jeunesse dès 3 ans
  • 32 pages
  • Année d’édition : 2013
  • Marmaille et compagnie, Edition : Reliée
  • Format : 20 x 24 cm
  • Isbn : 978-2-36773-002-8

Et chez toi, des livres aux formes originales?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Agathe dit :

    J’ai acheté ce livre pour ma fille qui avait alors 16 mois, elle l’adore aussi et le comprend très bien ! Si jeune, ou peut chercher l’oeuf et le poussin sur toutes les pages, détailler l’action, etc. De mon point de vue, pas la peine d’attendre 3 ans !

Inspiré? Répondre

