Premier cirque à deux avec Alexis Gruss (Gala d’ouverture on y était)

Cela fait plusieurs mois qu’on lit l’histoire Le cirque alors quand j’ai reçu des invitations pour assister au gala d’ouverture du cirque d’Alexis Gruss pour son 40è spectacle Silvia, j’ai dit oui tout de suite même si ça allait décaler l’heure du coucher en semaine (oui, je deviens rigide sur certains points!)

J’avais annoncé à ma fille quelques jours avant que nous allions aller avec mamie au cirque. « Tu veux relire le livre du cirque? » Pas besoin elle avait tout bien saisi (c’est ça quand ça l’arrange).

Horaire du gala: 20H. J’avais donc prévu en plus du gros pull et du parapluie, des chips, des tomates cerises et une compote en gourde. Le repas idéal en somme! Question de point de vue…

Dès que ma fille a aperçu le chapiteau, elle s’exclamait « wahouu » et ce n’est pas qu’elle est bon public car même moi j’avais une certaine forme d’excitation d’aller assister à ce type de représentation artistique.

affiche-spectacle-silvia-alexisgruss

Je ne suis pas forcément pour les cirques qui attirent le public grâce à leur félins ou autre animal sauvage. La meilleure place de l’animal sauvage sera toujours celle loin des hommes. J’aime assez chez Alexis Gruss le rapport avec le cheval. Tantôt le cheval devient artiste lui même quand il se cabre tantôt il sert à mettre en évidence l’autre artiste qu’il a sur le dos et qui jongle en même temps qu’il exécute des figures acrobatiques.

Pour sa 40è édition, le cirque Alexis Gruss a mis à l’honneur Silvia Monfort qui a fondé le cirque Gruss avec Alexis et a aidé à ce qu’il soit classé comme cirque national. Elle a par ailleurs lutté pour que le cirque soit reconnu comme un spectacle culturel à part entière et après près de 2H30 de show… Je peux dire que je me serais alliée à sa lutte!

Revenons-en au spectacle justement. Soirée de gala dit stars ou people et donc photographes. là je n’ai pas de scoop à te donner vu que je ne suis rien de qui est qui et qui fait quoi mais les flash crépitaient! Mis à part que je suis pas une hystériques quand je vois des people, je me suis fait doublée par une blondasse à la bouche refaite sans reconnaitre vraiment son mari (la star des deux – TV peut-être?). Ha ces stars! Le savoir-vivre… L’argent n’achète pas tout au contraire.

La première chose que ma fille a vu fut l’orchestre, en hauteur et plutôt sonore (on a du perdre un peu d’audition!). Le spectacle a commencé par les clowns mais avec le sifflet présent pour le numéro, ma fille n’était pas rassuré jusqu’au moment où les chevaux sont entrés en piste. Là, j’ai vu sa tête habituelle de curieuse, des yeux qui pétillait, un cou qui s’allongeait pour bien voir ce qu’il se passait et une petite fille, une fois le cheval partit, qui me demandait s’il allait revenir… Heureusement, le cirque Gruss possède de nombreux chevaux alors ma fille (et nous tous) avons été gâtés.

Ma fille a aussi joué à la commentatrice quand un artiste montait sur le cheval « et hop monte le cheval ». Craquante ma fille quand elle est dans un bon jour… Il y a eu de nombreux numéros de clowns (elle était trop petite pour comprendre mais a bien patienté), de jonglage, des moments époustouflants de grâce et de savoir-faire comme la fildefériste qui danse, court et fait des pointes sur un fil… Mais je ne vais pas tout te dévoiler.

J’ai adoré le tableau du bateau et bien sûr ceux des chevaux. Comment ne pas citer l’éléphant également. « Gros éléphant » dit ma fille. Je crois qu’elle a encore mieux compris la différence de petit et gros avec ce spectacle.

Il y eu un entracte de 20 minutes qui est vite passé (malgré qu’on ait du récupérer ma fille plusieurs fois dans les gradins à droite et à gauche ou dans les escaliers) et une seconde partie qui mérite l’attente de 20 minutes…

Quel travail, je n’ose imaginer le nombre d’heures de répétition, je n’ai que deux mots: allez-y et chapeau l’artiste!

Toutes les infos sur le site d’Alexis Gruss, vous avez jusqu’au 2 mars!

Gratuit pour les moins de 3 ans (sur les genoux)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Advertisements

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. pomdepin dit :

    Super! Ça fait des années qu’on n’est pas allé au cirque. On avait amené l’Ado, quand il avait trois ans, et il a eu la peur de sa vie. On a mis des jours à le calmer. Du coup, on n’a jamais osé renouveler l’expérience avec les autres

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s