Pourquoi je préfère lire les blogs que les magasines

Bonjour les copines blogueuses! Hé oui, une bonne partie de mon lectorat est constituée de blogueuses. Des filles comme moi, généralement maman ou qui en ont envie… ou pas! En tout cas, un point commun: un bel esprit de créativité et des neurones!
Ce n’est pas un article pour brosser dans le sens du poil mais voilà: je préfère lire les blogs que les magasines.

bagues-blog

Je n’ai jamais été une accro ni une abonnée des magasines parentaux ou féminins (et encore moins de leurs tests « es-tu prête pour le mariage? » sauf peut-être quand j’avais 16 ans pendant ma séance bronzette sur la plage). Ce n’est pas le prix qui me rebute mais avec internet, on trouve tout, facilement et rapidement. Je suis de cette génération: un truc en tête = réflexe internet dans la foulée. Pas facile pour la presse écrite de survivre dans un monde où l’information devient instantanée, gratuite et non exclusive car avec l’explosion des blogs (entre 15 et 20 millions en France) et des réseaux sociaux, chaque individu devient le témoin et parfois le narrateur de son époque.
Pour autant est-ce qu’on peut y trouver son compte à suivre ces nouveaux medias ? Cette question, c’est Clumsy mummy qui me l’a soufflé avec cet article où elle se demandait si le blog est un media? En quoi notre vie si commune pouvait donner envie de lire nos blogs?

do-you-trust-blog

Premier point : le suivi de l’info, la régularité dans son traitement

Les journalistes vont parler d’une info parce qu’elle fait l’actu puis elle va disparaître au profit d’une autre… On cherche les scoops, à faire de l’audience. Cela m’énerve car les sujets de fond n’ont généralement pas la place qu’ils devraient avoir. Donc en lisant un blog de maman (au hasard) tu vas suivre pas à pas un bébé qui grandit, les interrogations de la maman avec parfois des difficultés, parfois même elle va mettre des mots sur tes propres sentiments… Un même sujet revient donc généralement sur le tapis plusieurs fois (allaitement, alimentation, vie de couple etc)
A l’inverse des débuts du blogging, tenir un blog en 2013 est très différent de tenir un journal intime: on y raconte justement pas tout du tout! On sait bien qu’on vit à peu près les mêmes choses alors on essaye de se différencier par la tonalité par exemple, d’apporter quelque chose de personnel… Il ne faut pas croire non plus qu’on ne parle que de coups de gueule ou coups de cœur, souvent il y a de vrais articles de fond avec de longues recherches derrière un simple article de 500 mots. Comment gérer un conflit avec son enfant ? Comment retrouver du temps pour son couple ? Comment gérer une poussée dentaire ? Comment réussir à rendre son enfant propre ? Un blogueur c’est moins de lecteur mais plus de fidélité.
Je suis convaincu de ce travail journalistique et en prime, il y a du vécu, pas que de la théorie, ni du politiquement correct (c’est surtout pas ce que j’ai envie de lire en ce qui me concerne). En quoi un magasine serait plus objectif qu’un blog dans le traitement de certain sujet? « Si vous critiquez mon produit, j’arrête la pub dans vos pages » n’est-elle pas une réalité?
Alors bien sûr, pas d’amalgame avec les journalistes de terrain, de guerre, d’investigation qui parfois risquent leur vie. Le journaliste se doit d’avoir une vraie ligne de conduite de par l’audience et la puissance médiatique qu’il a, « à la recherche de la réalité » en quelque sorte, il a une certaine caution et une expérience due à sa connaissance du sujet et pourtant j’en ai vu venir à des conférences de presse juste pour recevoir le cadeau de la marque et repartir de suite avant même qu’un mot ait été prononcé… Là encore, je sais, on ne met pas tout le monde dans le même panier.

weloveblog

Second point : sur internet, de nombreuses sources tu trouveras

Souvent, j’ai des recherches bien précises que je ne trouve pas dans un magasine (faut avoir de la chance pour que ce dont tu as besoin soit le sujet du mois), ou alors le magasine va survoler le sujet, ou alors il n’y aura que cet article pour m’intéresser… Ce qui ne justifie pas l’achat du magasine.
Sur internet, tu peux donc trouver l’info mais aussi tout de suite élargir tes sources à différents points de vue. Il faut dire qu’avec tous les blogs que je suis, j’ai plutôt intérêt à restreindre si je veux voir le jour et profiter de ma fille!
Le grand avantage avec le blog est le dialogue facilement entamé : il suffit d’un commentaire généralement pour ouvrir le débat ou avoir une réponse. Le blogueur choie son lectorat. Nous ne sommes plus dans une relation unilatérale où on nous donne l’info et il n’y a plus qu’à dire Amen!

 1 consommateur sur 2 consulte les avis sur Internet avant d’acheter
Sur les blogs : 2 billets sur 3 sont consacrés à des marques en moyenne

Troisième point : pas d’obligation de rentabilité = pas/peu de pub

Ces moments de vie que la blogueuse veut bien partager, tu l’as sans pub. Ou alors c’est bien rangé à droite ou à gauche. Une page sur deux dans les magasines. Avant d’arriver au sommaire, combien de pages doit-on feuilleter? Parfois je dépasse même le sommaire tellement il est noyé! N’y a-t-il pas un problème de fond là dedans?? Il y a des medias en ligne appelés pure player qui mettent en avant la qualité de l’information et le public est prêt à payer pour cela via un système d’abonnement. Ne soyons pas naïf, oui les blogueuses aussi testent des produits et parlent de marques mais parce qu’il n’y a pas tout ce système publicitaire, leur parole est plus objective. C’est pourquoi les marques aiment aujourd’hui avoir une stratégie envers les blogs: on sait que le pouvoir de la recommandation est énorme.

Malgré ces 3 points, je ne suis pas contre les magasines, je dois l’avouer quand j’ai su que j’étais enceinte, je me suis rendue sur ces magasines en ligne pour voir l’évolution du fœtus, quand je le sentirais bouger… Depuis je suis tombée dans la sphère du blog tout simplement. J’y trouve ce que je veux lire: une information qui m’ouvre l’esprit, qui me fait prendre conscience qu’il y a d’autres angles de vue, une prise de recul, un sourire, une émotion et ces deux derniers ne sont possibles qu’en lisant un blog. Pour moi, c’est donc sans équivoque: le blog est un média!

Et toi, qu’en dis-tu? Magasine, livre, blog?

Pour aller plus loin et ouvrir le débat…
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Publicités

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. sophie mum dit :

    oh interressant otn article je le tweet; sinon je lis les 2 les mag ou je suis abonnée c famili et parole de mamans. et jaime lire les blgo et en decouvrir aussi

    1. theworkingmum dit :

      Merci! Il ouvre le débat 😉 Ce serait intéressant de creuser ce qui est complémentaire ou similaire en lisant blogs et magasines, ce que tu peux trouver chez l’un mais pas l’autre!

  2. clumsymummy dit :

    moi aussi j’aime les blogs et j’aime les échanges virtuels qu’ils génèrent et le plus souvent dans une ambiance agréable en plus ! bref, je kiffe la blogo surtout celle de mes débuts. En 3 ans pas mal de choses ont changés (on en a déjà parlé et on en reparlera encore lol ! Je suis d’accord avec le fait que le marketing sur le web doit passer par les blogs c’est devenu (presque) incontournable mais honnêtement à partir du moment où on introduit des billets sponsos sur les blogs le jeu est faussé. Je ne suis pas sure que l’on puisse toujours être honnête à partir du moment ou l’on est payé pour écrire…et ensuite si l’on veut continuer à faire du « sponso' » il faut bien que le blog attire les lecteurs d’où une surenchère de billets polémiques ou complètement con con si si ^^ Je ne dis pas que c’est bien ou mal je dis juste que ce n’est pas pour moi; Je dis juste que je suis de l’autre côté et que si je vois une série de billets sur le même produits et tous positifs je me méfie. désolé pour le pavé !!

  3. yeude dit :

    Bien d’accord avec toi, moi aussi je préfère les blogs ^^ Bises

  4. Même constat que toi pour les blogs. J’aime particulièrement les échanges qu’ils permettent; Je ne lis pratiquement plus de magasines mais toujours des livres.

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s