Mon plan d’attaque pour Noël

Certains vont penser que je suis une pauvre mère au foyer qui n’a que ça à faire de préparer Noël 6 semaines à l’avance mais, je vous l’dis: j’aime anticiper. Je remets rarement à demain ce que je peux faire aujourd’hui. Puisque les catalogues de Noël sont arrivés il y a déjà quelques temps, j’ai la liste de ma fille qui est faite car à deux ans et demi, c’est encore facile pour les parents. Pour elle, les catalogues sont des livres sur lesquels elle a le droit de dessiner (et ça, wahou quel cadeau).

En réalité, je me trouve moi-même en avance et pourtant, « 47% des emplettes de Noël devraient être réalisées cette année avant fin novembre » selon Le Figaro.

Pour réaliser la liste d’une petite fille de deux ans et demi, il suffit d’observer avec quoi elle aime jouer quand elle est chez mamie, à la crèche ou dans les lieux d’accueil parents-enfants que nous fréquentons.

Mes objectifs sont :

  • de ne pas acheter toute la liste (Noël, ce n’est pas l’orgie)
  • qu’elle n’ait pas tous ses jouets favoris à la maison: certains jeux doivent rester soit à la crèche soit chez mamie

J’ai commencé les achats hier, la concernant ils sont sans doute finis! Pas trop de monde mais la queue en caisse quand même et il parait que les prix augmentent sur décembre… Raison de plus pour s’organiser! On dépense en moyenne 112 euros par enfant et 3,5 cadeaux. Avec deux cadeaux hier, j’en suis à 58 euros et les voici: un circuit et son train en bois de 100 pièces (40 euros) et le set de vétérinaire avec tout ce qu’il faut (notamment le stéthoscope, sa grosse lubie du moment « écoute cœur ») pour 18 euros. Alors à quoi ça sert de faire une liste pour deux cadeaux « seulement »? On sait jamais si on me pose la question (notamment les deux mamies). Il reste de la pâte à modeler, tout ce qui touche à Dora ou aux chevaux, des livres en 3D…

Noël se passe sur la plage... Au soleil
L’an passé, Noël n’avait pas la même température ni ambiance!

Avant mes achats en magasin (avec la miss qui n’a rien compris hihi facile encore), j’avais regarder les prix sur internet sur déjà deux sites différents. Je sais que j’ai trouvé de bons prix. Ce qui est certain est que pour éviter la foule, je favoriserai certainement internet pour des achats de dernière minute!

A faire avant fin novembre, autre point majeur, le réveillon: définir qui fête Noël avec qui. organiser le transport, la logistique couchage si besoin etc car sur décembre, il faut encore définir les cadeaux pour les grands et le menu…

Je me demandais si le calendrier de l’avent était utile cette année, en tout cas, je vais creuser pour un livre de contes avec quelques chants de Noël et bien sûr des coloriages et autres DIY sur tout le mois de décembre avec ma fille pour que la magie de Noël ne soit pas juste des cadeaux! Je compte bien l’amener voir les vitrines des grands magasins et j’ai hâte de décorer la maison aussi! Heu, là, je peux faire peur!

En France, le budget moyen par personne devrait être de 531 euros. Je le trouve énOrme!

Et vous, un plan d’attaque pour Noël? Des traditions de famille?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Publicités

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. crisprolls dit :

    chaque année c est pareil, je me dis qu’il faut que j’anticipe, et je ne le fais pas, l’année dernière les derniers jours avant noel ont été limite pour trouver THE CADEAU (une vtech storio 2 pour mon fils en rupture de stock), c est plus simple qd ils sont petits!!

    1. theworkingmum dit :

      C’est bien d’avoir conscience de ça 😉 Il faut peut être faire comme si Noel était le 24 novembre hihihi!

  2. ParoleDeMaman dit :

    Avec mon P’tit Loup qui a son anniversaire fin octobre c’est pratique, j’ai fait la liste une bonne fois pour toutes en septembre et maintenant ne reste plus qu’à compléter avec ce qu’on n’a pas acheté à l’anniversaire.
    Il y a aussi des cadeaux qui ne sont que chez les mamies ou chez la nounou. Je sais qu’il ne manque de rien de toute façon ! ^^
    Et j’ai aussi envie de tenter des activités manuelles avec lui autour de Noël.
    A son anniversaire il a reçu un joli livre qui explique Noël, idéal pour de belles histoires avant d’aller au lit !
    Et je pense que le calendrier de l’avent sera de la partie cette année (et pourquoi ne pas tenter de le faire soi-même ?).
    On attaquera sérieusement les préparatifs la semaine prochaine avec la confection des petits biscuits de Noël, incontournables chez nous en Alsace !

    1. theworkingmum dit :

      MMMh les biscuits de Noel alsacien!! Il faut nous en envoyer 😉 Pour le calendrier de l’avent j’en ai trouvé un super à faire soi mêe avec des rouleaux de PQ mais je crains ne pas avoir assez de rouleaux.. Si tu en as de ton côté, voici celui qui me fait craquer! http://maman-blog.com/tag/calendrier-de-lavent-diy/

  3. Tu as bien raison, j’ai commencé il y a 2 semaines 😉

  4. pomdepin dit :

    Ne t’en fais pas, en Angleterre, on se prépare des le mois de juillet! 🙂

  5. Ici je n’ai encore rien préparé… Pour ma grande j’ai des idées mais pour la petite, vu qu’elle a tous les jouets de la grande et qu’on manque un peu de place, je pense que de notre part elle aura « juste » les cadeaux de nos CE respectifs. Tu me donnerais la ref de ton set de vétérinaire? Ca m’intéresse. Sinon, j’ai prévu d’occuper nos mercredi à venir avec le Modes et travaux spécial Noël pour faire des décos avec ma Louloute 🙂

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s