Les livres en tissu, c’est pour les grands bébés

Quand j’étais enceinte, on m’a demandé ce que je voulais pour la naissance de mon enfant. Puisque j’avais pas mal récupéré d’affaires (lit, transat, poussette…) et acheté ce qui me manquait (écharpe de portage principalement), j’ai mis sur le haut de la liste des jouets d’éveil et notamment des livres en tissu.

Je me suis bien trompée! Les livres en tissu ne sont pas évidents à manipuler pour les touts petits. Il vaut mieux préférer les livres à toucher dont les pages sont bien cartonnées.

Les livres en tissu sont en réalité bien mieux pour les enfants déjà un peu habilles de leurs doigts! Pas évident de faire bouger seul le petit lapin ou la souris verte de page en page, de le mettre sous la couverture ou dans le tiroir puis de déscratcher tout seul le tiroir pour l’enlever… Il faut également que l’enfant commence à avoir son imaginaire pour suivre l’histoire car l’intérêt est bien là.

J’ai donc gardé les livres en tissu offerts pour les ressortir il y a quelques mois. Bingo, les 3 livres en tissu remportent aujourd’hui un grand succès auprès de ma fille de deux ans et demi.

Nous avons La souris verte et Promenons-nous dans les bois, tous deux des éditions Tourbillon (environ 18 euros) et Bonsoir Lapinou des éditions Quatre fleuves (apparemment tirage épuisé).

livre en tissu pour éveiller bébé

Bonsoir Lapinou est un très bon livre pour expliquer le rituel du coucher. Le lapinou va se laver, manger, avoir une histoire et va au lit avec un bisou. Tout facile d’aller au dodo quand on est un lapin! Maman lit et grand bébé exécute ce que fait petit lapin: le met dans la baignoire, l’installe sur sa chaise haute et lui donne à manger avec la cuillère en tissu…

livre en tissu pour éveiller bébé

Promenons-nous dans les bois est le livre des fous rires par excellence. C’est un livre marionnette avec deux acteurs: le loup et le lapin. On tourne les pages au fur et à mesure de la comptine sauf que ma fille aime tellement le loup que ce livre ne sert qu’à jouer! Des chatouilles, guili-guili et des câlins au loup. Elle adore également donner à manger au loup (pauvre petit lapin). En gros, elle ne suit pas du tout l’histoire!

livre en tissu pour éveiller bébé

Avec le livre de La souris verte, c’est une autre histoire: tous les gestes sont exécutés selon la comptine suivie à la lettre. Ma fille chante même seule (ou presque). Un peu de difficulté quand il faut insérer la souris dans le chapeau mais nous ne sommes jamais très loin pour l’aider.

livre en tissu pour éveiller bébé

livre en tissu pour éveiller bébé

Les livres en tissu ne font pas beaucoup de pages, 8 en général, mais c’est idéal à deux ans car on aime relire plusieurs fois de suite l’histoire! Par contre, ils prennent pas mal de place, d’ailleurs je ne sais jamais si je dois les ranger avec dans le grand bac des peluches ou dans la bibliothèque!

D’autres livres à découvrir sur le blog Devine qui vient bloguer?

Les autres livres de notre bibliothèque

Des livres en tissu à conseiller?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. J’adore les livres en tissus.. et ma fille de 3 ans aime toujours ça !

  2. Maman Prout dit :

    Je connais bien celui de la souris verte, mais ici il a plutôt été utilisé vers 12-18 mois… Idéal pour les quenottes trop entreprenantes!
    Bisous 🙂

  3. bbbsmum dit :

    Ils sont vraiment très originaux ! merci de cette présentation

  4. Une souris verte est vraiment excellent ! il en existe plusieurs, mais celui là, de Lisa Sanchis est particulièrement bien fait (et irrésistible avec les 3 petites crottes à la fin !)

    1. theworkingmum dit :

      Fous rires garantis en effet avec ces 3 petites crottes!! Je ne connais pas les autres de Lisa Sanchris, je vais peut-être regarder 😉

  5. ParoleDeMaman dit :

    C’est bizarre tu vois, chez nous c’est plutôt l’inverse. Cet été j’ai rangé tous les livres en tissu au garage avec les jouets 1er âge.
    Bon il faut dire aussi qu’ils n’étaient pas dans le même esprit que les tiens, aucun objet à déplacer, juste des pages à tourner et des textures différentes…
    Ca me donne envie de voir d’autres livres en tissu tiens !

    1. theworkingmum dit :

      Tu me diras si tu en as trouvé des sympas pour « grands bébés »!

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s