Mes deux gateaux de la semaine: un layer cake aux pommes et un gateau aux fraises Tagada

Avec le froid qui arrive, c’est bien connu, on a tendance à manger plus de calories parce que le corps en a besoin. Bah voyons!! Disons que ça permet de déculpabiliser… Un peu… De se dire ça…

Le premier gâteau, je l’ai vu sur un blog, les carnets parisien et il m’a tellement donné envie que j’ai voulu le faire le jour même… Qui peut résister à une image pareille?

Il s’agit d’un layer cake aux pommes où tu mets autant de sucre/farine/beurre, comme dans toute recette des œufs en plus et des épices. J’ai filé acheter vanille et cannelle (et une plaquette de beurre.. Damned!). Avec ce layer cake, j’ai du réaliser mon premier caramel beurre salé étalé au centre du gâteau et sur le dessus.

Je trouve toujours que les génoises sont toujours trop sèches alors c’est essentiel de rajouter une texture comme une mousse ou de la compote pour trancher et donner encore plus de plaisir et de couleurs!

Bien que mon caramel ne fut pas très réussi, le goût fut présent. Comme ma fille en ce moment chante à tue tête « joyeux anniversaire » et souhaite souffler des bougies, j’en ai planté deux sur ce gâteau pour créer rapido un événement spécialement pour doudou! S’il le fallait je ferais toutes les autres peluches…

layer cake aux pommes

layer cake aux pommes

Le second gâteau je l’ai réalisé avec ma nièce de 6 ans. Nous sortions du théâtre et pour couronner notre tête à tête, j’ai voulu lui faire plaisir avec la réalisation d’un gâteau avec des bonbons et plus particulièrement avec des fraises Tagada

Dans toutes les recettes que j’ai trouvé, il y avait du sucre en plus des fraises Tagada, j’aime le sucre mais à juste dose et puisque je suis du genre à mettre ma touche personnelle (appelle-moi mauvaise élève!), j’ai décidé de ne pas mettre de sucre du tout! Et pas de suspens, ce fut très bon!

Les ingrédients

  • 1 paquet de fraises Tagada
  • 1 verre de lait
  • 100 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 100g de farine
  • 1/2 sachet de levure

La recette

Préchauffage du four à 180 degrés.

Étape 1: on fait fondre 200 grammes de fraises Tagada dans une casserole avec le beurre et le lait. On touille longtemps….

Étape 2: on mixe oeufs, farine et levure.

Étape 3: on mélange le résultat de l’étape 1 et 2. J’ai tendance à toujours rajouter un peu de farine, la pâte est plutôt bien liquide.

On met au four pour 45 minutes et on retire le gâteau quand la pointe du couteau en ressort sèche.

Le plus dur fut presque d’attendre qu’il refroidisse! A peine tiède, nous l’avons goûté et je peux vous dire qu’il y a une texture moelleuse super agréable! Pour la déco, je ne me suis pas foulée, la prochaine fois sans doute!

un gateau à base de fraises Tagada

un gateau à base de fraises Tagada

Ceci est ma participation aux mercredis gourmands, d’autres recettes à découvrir chez Anne Laure T

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. AnneLaureT dit :

    Oh pétard, le layer cake, j’en veux !!!!!
    Par contre, je me suis toujours demandé si le goût de la fraise Tagada s’accommodait bien de la texture d’un gâteau, enfin surtout si ça me plairait…! Il faudrait que j’essaie !

    *

  2. Maman Prout dit :

    Hummmm caramel beurre salé!!!!!

  3. matinbonheur dit :

    Le gâteau aux pommes fait hyper envie!

Inspiré? Répondre