Des éclairs faits maison, que c’est bon!

C’est pour ma copine fan d’éclairs que j’ai tentée l’expérience à l’occasion de son anniversaire. Je suis comme ça j’aime les doubles défis! J’étais accompagnée d’une copine wonder maman super cuisinière et gourmande qui fait des gâteaux comme je fais le ménage (moi, être restée maniaque même en étant maman) donc c’est une véritable garantie de réussite!

Il y a 3 étapes pour faire des éclairs maison: la pâte à choux, le fourrage et le glaçage.

Étape 1: la pâte à choux

Ingrédients : 80 ml de lait- 80 ml d’eau- 70 g de beurre- 1 pincée de sel- 100 g de farine – 2 œufs

Préchauffer le four à 160 °

Dans une casserole, mélanger le lait, l’eau, le beurre, le sucre et le sel. On attend sagement l’ébullition en touillant de temps à autres et on laisse bouillir quelques secondes.

On retire du feu et on ajoute la farine en une fois après l’avoir tamisée. On mélange jusqu’à ce que la farine soit complètement intégrée.

Étapes délicates: on remet sur feu vif pour « dessécher la pâte » en mélangeant vigoureusement. Lorsque la pâte ne colle plus, on arrête. Hors du feu on rajoute un œuf, on mélange à nouveau vigoureusement pour pas que l’œuf cuise. Quand l’œuf est intégré, on rajoute le second. Et rebelote.

fabrication-pateachoux-1

On prend ensuite sa poche à douille avec ou sans la douille (les miennes étant trop petites) et on forme des éclairs d’environ 7 cm. Ils vont gonfler au four (et surtout ne pas ouvrir la porte du four!)

fabrication-pateachoux-2

fabrication-pateachoux-3

fabrication-pateachoux-4

Enfourner à 160 ° pendant 45 minutes après les avoir badigeonné de beurre. On laisse ensuite refroidir et pour savoir s’ils sont réussis on les presse entre les doigts l’oreille collée et doit entendre l’air s’échapper! Magique ou presque!

Étape 2: le fourrage

Il y a le choix entre plusieurs types de fourrage, j’ai choisi d’en faire deux : l’une à la crème pâtissière et une ganache au chocolat noir.

  • Ingrédients de la crème pâtissière: 200 ml de lait – 2 jaunes d’œuf – 40 g de sucre – 10 g de farine – 10 g de maïzena – 1 pincée de sel

On fouette les œufs avec le sucre et le sel puis on ajoute farine et maïzena. On met le lait à chauffer et quand il est sur le point de bouillir, on le retire du feu pour en verser une louche sur le mélange œufs/sucre. Petit à petit, on le met entièrement et on fouette! On remet le tout sur le feu et là, on fouette jusqu’à ébullition. On fouette toujours, on arrête pas! On fouette jusque que notre mélange devienne une crème onctueuse (car oui, cela finit par se produire!)

On réserve.

  • Ingrédients de la ganache au chocolat noir : 100 g de chocolat à 70 % de cacao – 20 g de crème liquide à 30 % de matières grasses – 20 g de beurre

On fait chauffer le chocolat coupé en morceaux avec la crème. Une fois que tout est bien fondu, on laisse refroidir et on rajoute ensuite le beurre, on mélange pour que tout soit homogène.

On réserve.

Étape 3 : le glaçage royal

J’avais déjà fait un glaçage royale donc pas de nouveauté de ce côté là.

  • Ingrédients du glaçage royal: 1 blanc d’œuf, un peu moins de 200 g de sucre glace, quelques gouttes de jus de citron et si vous le souhaitez un colorant alimentaire.

On mélange les ingrédients tout d’un coup jusqu’à ce que le mélange soit homogène. On peut goûter (comme le reste d’ailleurs). Je goûte souvent le glaçage royal car il peut être écœurant s’il y a trop de sucre glace.

Résultat après un passage au frigo… J’ai finalement aussi mis la ganache sur le dessus et ça passait bien. Pour la décoration, quelques Smarties, coco… On peut varier les plaisir!

eclairs-maison

Lancez-vous!

D’autres recettes à l’occasion du mercredi gourmand D’anneLaureT

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. pomdepin dit :

    Oh, bravo! Ils ont l’air délicieux.🙂

  2. Ravie que la pâte à choux était réussie! et surtout bravo pour le résultat final!🙂
    Juste un p’tit détail: histoire de mettre mon grain de sel; il faut badigeonner les éclairs avec du jaune d’oeuf battu et non du beurre avant d’enfourner…..Maniaque, vous avez dit maniaque???non, rien qu’un peu!!!!

    1. theworkingmum dit :

      Ha oui, je me souvenais plus trop entre beurre et autre chose, je vais modifier mon texte😉 Une maniaque du contrôle!, faut que je me soigne peut-être😉

Inspiré? Répondre

