5 conseils pour profiter à la montagne avec des enfants

Voilà, c’est passé. Il va falloir attendre une année pour que peut-être se reproduise un tel rassemblement familial: nous étions 14 à nous retrouver à la montagne cette année dans une petite station des Alpes du sud.

C’est pas tout que ça passe, il faut que ça se passe bien et ce fut le cas!

Voici quelques conseils testés pour vous (et souvent découvert sur le coup!)…

Passer Noël à la montagne

 

1. Prévoir un appartement suffisamment grand

Il y avait des grands-parents, des couples et des enfants. L’évidence nous a rapidement sauté au nez: deux appartements seront nécessaires et des appartements avec des vraies chambres. Personne ne doit dormir dans la salon ou dans des lits superposés dans le couloir comme on trouve souvent. Il y a en effet plusieurs rythmes: des couches tôt, des couches tard, des excités, des « à la cool » et bien sûr les siestes des plus petits à respecter. Nous avons une fois l’appartement trouvé, demander si le lit parapluie est prévu dans la location et heureusement il l’était (la voiture étant déjà bien pleine).

Plusieurs rythmes et donc plusieurs séances de ski dans la journée, ceux du matin, ceux du midi ou de l’après-midi avec toujours ma fille non skieuse à garder…

2. Organiser des repas faciles, rapides (et d’autres moins si on aime cuisiner)

En grande psychopathe rigide (nooon mais siii j’assume!), j’avais fait des courses avant histoire de prévoir déjà quelques repas, les petits déjeuners et les goûters. Nous avons fait un point à l’arrivée sur ce qui manquait et nous avons complété une fois en début de semaine avec principalement des produits frais, de la viande et des légumes. Heureusement, nous étions à 20 km d’une grande ville, ce qui nous a permis de ne pas payer plein pot. J’avais amené mon moule à cake et mon mixeur pour faire le dessert de Noël (j’y tenais) et un cake aux légumes (qui dépanne toujours). Nos repas sur la semaine: pâtes à la carbonara, escalopes de dinde, cake aux légumes, soupes, ratatouille, salade d’endives ou de betteraves, saucisses, gigot d’agneau, pommes de terre sautées, légumes farcies, raclette, crêpes sucrées, coquillettes à la sauce tomate, haricots verts avec jambon… Un four ou un micro-onde permet de faire réchauffer les plats si besoin pour les enfants qui mangent plus tôt ou les skieurs aux horaires décalées.

Comme à la maison, certains légumes ont été épluchés pendant la sieste de bébé pour que le soir, il n’y ait plus qu’à chauffer et le repas du soir décidé et prévu en fonction du midi histoire d’apporter assez de légumes, protéines et légumineux par jour.

J’ai réalisé une bûche pour la première fois qui se composait d’un gâteau roulé chocolat praliné (recette à venir).

La buche de Noël

3. Mettre de côté son « éducation rigide »

Je ne sais pas trop comment appeler cela. Disons qu’il y a le rythme donné par l’école ou la crèche avec le bain, le repas, l’heure du coucher sur lesquels il n’y a pas vraiment de négociation possible… Avec les cousins dans le même appartement, ma fille a été hystérique du début à la fin. Elle a fait de grandes veillées, des siestes décalées tardives, a mangé un peu comme elle voulait… Bref, nous n’avons pas serré de vis ni de boulon… Elle n’était attentive qu’à ses cousins donc c’était comme parler à travers un mur capitonné…

4. Prévoir des activités à l’extérieur et à l’intérieur pour tous les âges

Bien entendu, quand on part à la montagne, on pense être dehors. C’est majoritairement vrai. Je me souviens que beau ou mauvais temps, tant qu’il y a de la neige, on skie! J’ai pris des cours où on voyait à peine le prof devant… Mais la nuit tombe vite et les remontées mécaniques ferment avant 17H. Il faut donc prévoir de rester un peu dehors une fois le ski fini (surtout pour aérer bébé qui sort de la sieste). L’activité plébiscitée est la luge. Pour les petits, il faut une luge avec une ficelle que l’on peut tirer et pour les plus grands des modèles pèles peuvent être sympas également.

bebe-tire-la-luge

Malheureusement, vu le peu d’altitude de la station, il a aussi pas mal plu pendant notre semaine. Il a donc fallu s’occuper et comme le monde est bien fait: pas d’internet! Enfin, je parle pour moi hein! J’avais besoin d’une désintox hihi. A tour de rôle: poker, Monopoly, Yams (jeu de dés), atelier coloriage ou DIY sapin de Noël déco de table… Puisque c’était les vacances de Noël, pas mal de film après le repas ont aussi été visionnés. Les consoles de jeux peuvent être bien pratiques à la condition que chacun ait la sienne car ma fille de deux ans et demi qui n’en a pas a voulu celles de ses cousins… On a du parfois les planquer. De longs bains ente cousines avec bain moussant ont aussi été organisés tous les jours!

DIY sapin de Noël en origami

Après le réveillon, tout fut presque plus facile puisque les nouveaux jeux étaient le centre l’intérêt. Presque car là encore il faut expliquer que le jeu de l’un n’est pas celui de l’autre (notamment ma fille). Après le déballage qui a fait monter les décibels (mais c’est excellent de voir les réactions des enfants), j’ai rangé les jouets de ma fille pour ne les ressortir quand elle était en recherche d’une nouvelle activité (non, juré, ça ne lui a pas manqué entre temps!).

Découverte des cadeaux de Noel
Ma fille a adoré découvrir ses cadeaux mais aussi les apporter aux autres

5. Choisir une « bonne » station

C’est presque le premier point! Par « bonne », je veux dire une station suffisamment haute pour « garantir » de la neige, suffisamment grande pour proposer des activités diverses: marche, visite de ferme, animations dans le centre ville… Notamment pour les non skieurs, il faut pouvoir faire autre chose! Avec le manque de neige, je n’ai pas pu tester ce que je voulais mais regardez dans vos futures stations le ski joëring et le chien de traineaux. Il y a parfois des baptêmes organisés. Une patinoire, cinéma ou piscine couverte peuvent être également sympa. En fonction des niveaux de ski également, certaines stations sont à privilégier. Celle où nous sommes allés est idéale pour les débutants car les pentes sont douces, les plus jeunes peuvent s’initier et prendre confiance doucement et côté des grands pas de frustrations pendant la sieste car en deux heures, toutes les pistes ont été descendues.

Les enfants et la luge

Côté investissement, pour les enfants, la combinaison et les après-ski sont obligatoires ainsi que crème et lunettes de soleil. Vous l’aurez compris, mieux vaut descendre en voiture car entre les jeux, la nourriture, les habits « normaux » et ceux pour le ski… La voiture risque d’être bien pleine! Derniers conseils, bien regarder les prévisions de trafic car le trajet peut vite tourner en catastrophe pendant les périodes scolaires!

C’est bien le ski aussi sans enfants…

Et chez vous, ça se passe comment la montagne? Des conseils à partager ou ma liste vous convient?

Passer Noël à la montagne

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Lucky Sophie dit :

    Ca doit être sympa d’y passer Noël, on fait régulièrement pour le nouvel an et j’y adore l’ambiance festive !

  2. Paroledemaman dit :

    Tu as l’air d’avoir passé de chouettes vacances avec toute ta tribu !

    1. theworkingmum dit :

      Oui en effet😉 ça fait du bien!

  3. Maman Joker dit :

    Pas toujours facile de satisfaire tout le monde. Avant d’être maman nous étions partie deux année de suite à Morzine mais nous étions 18 ado/adulte moyenne d’age 22 ans !! Avec un peu d’organisation, c’était mes plus belle vacance !!

    1. theworkingmum dit :

      Oh que oui que c’est bien le ski avec une bande de copains! Pareil, cela fait parti de mes meilleurs souvenirs! Tu comptes tester la montagne avec bébé?

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s