Les samedis matins: des moments rien que pour nous deux

Quand ma fille était tout bébé, je ne me posais pas la question sur le lien qui nous unissait. Tel un animal (oué je sais nous en sommes), j’ai subvenu à ses besoins primaires: manger, changer la couche, bien positionner sur le tapis d’éveil ou le transat… Bébé est complètement dépendant. Tu apprends à tout faire pour et avec lui.

Aujourd’hui ma fille a deux ans et demi. Les choses ont bien changé. Elle ouvre seule le frigo (je nettoie x fois les traces de doigts gras sur la porte), sort seule du bain (ça, j’aime pas), joue seule (parfois)… Je réapprends aussi à faire les choses pour moi et à prendre du temps seule ou en amoureux. Parfois avec ma fille, je me dis que je deviens, vu son indépendance, le taxi ou le surveillant de la cour de récré. Est-ce que les liens sont moins forts? Non, bien sûr! Je me rends compte que le rôle de maman évolue avec le temps. D’un bébé dépendant, on arrive à une petite fille presque autonome déstabilisante. Elle me demande toujours de lui lire les histoires avant le dodo, de la sortir du lit le matin (l’occasion d’un gros câlin), de la porter et je dis ouf… Sinon je serais complètement perdue! J’adore pourtant la voir grandir et évoluer. Elle-même ne sait pas toujours où se situer, bébé ou enfant, elle a vraiment ses phases. Qu’elle prenne son temps, je ne suis pas pressée.

Depuis que je travaille, j’essaye de prévoir plus de temps de jeux avec elle chaque soir mais le moment que je commence à préférer sont les samedis matins. Non, elle ne me laisse pas dormir. Au contraire, on se réveille et on laisse dormir super-papa-chéri. Après un réveil légèrement plus cool qu’en semaine, nous nous préparons et nous sortons toutes les deux. Exactement comme nous en avions l’habitude les après-midis quand j’étais en congé parental.

Parfois, je l’amène au centre équestre, d’autres faire le tour du lac et donner à manger aux canards et cygnes, ou nous prenons le métro. Elle adore le métro. Je cherche donc toute activité à faire sur Paris, pas trop loin de la maison les samedis matins et là, c’est pas gagné.

dupainrassipourlescanards2

Il y a pas mal d’activités proposées les après-midis mais concernant les matinées pluvieuses, je dois me creuser les méninges pour nous trouver quelque chose d’intéressant!

Pourtant, nous ne sommes pas exigeantes, pour preuve, un samedi matin, nous avons fait une belle balade dans le quartier de l’Opéra, un occasion pour la Parisienne que je suis de découvrir de nouveaux lieux! Voici quel fut notre itinéraire de cette matinée réussie.

Sortie au métro Bourse sur la ligne 3. Direction la boutique Vilac située 9 rue de Beaujolais – Jardins du palais Royal. J’apprécie les jeux en bois, c’était juste pour prendre des idées pour un jour prochain! Puisque le soleil a fait son apparition, nous avons profité des jardins du palais Royal que je ne connaissais absolument pas. Les jardins sont entourés par de grandes instances du Gouvernement français: Ministère de la culture et de la communication, Conseil d’Etat, Conseil constitutionnel mais aussi la Comédie française.

Paris-balade-boutique Vilac

Paris-balade-jardins du palais royal

Paris-balade-jardins du palais royal

Nous sommes ressorties devant le métro Musée du Louvre et avons décidé de remonter l’avenue de l’Opéra. Une halte à la superette histoire d’acheter deux ou trois trucs pour le midi et cap sur l’Opéra Garnier, mon monument préféré. Une bonne surprise nous attendait puisqu’il y avait une fanfare improvisée (toujours sous un beau soleil d’hiver).

Paris-balade-4

Paris-balade-fanfare sur la place de l'Opéra

Deux petits kilomètres mais plus de deux heures dehors, de quoi ensuite faire une jolie sieste (enfin pour ma fille!). Des idées pour sortir sur Paris un samedi matin pluvieux? Je suis preneuse!

Et chez toi, comment commence ton week-end?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Advertisements

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. malise dit :

    Moi aussi j’adore les samedis matins avec les enfants. D’abord, ils nous laissent dormir (jusqu’à 8h00, pas mieux, mais c’est déjà ça!). Ensuite on part tous les 4 aux bébés nageurs, et là c’est l’éclate totale. C’est le seul moment de la semaine où on fait vraiment quelque chose ensemble, sans avoir à penser ou à faire ailleurs … Je comprends que tu aimes ces moments-là, ils sont précieux! Et puis, comme tu le dis si justement, après ils sont mûrs pour la sieste, hé hé 😉

    1. theworkingmum dit :

      Ha ce serait pas mal aussi tiens au lieu de changer à chaque fois de faire une activité sur l’année programmée… Je vais réfléchir! Merci 🙂

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s