Elle a appris le vélo (avec petites roues) en un week-end

Ce week-end, grands moments. Samedi matin à l’occasion d’une balade entre copines (et la marmaille – l’un va difficilement sans l’autre) ma fille a testé un vrai vélo. Un vélo avec des petites roues certes mais ça reste un vrai vélo par rapport au tricycle que je poussais avec la canne que ma fille pédale ou non depuis ses 11 mois.

Doudou en promenade sur le vélo
Doudou profite aussi de l’air parisien

Je dirais qu’elle a presque instantanément compris qu’il fallait pédaler pour avancer, tourner en même temps le guidon… Cela peut paraitre tout bête mais les pédales ne sont pas au même niveau que le tricycle et surtout elle touche encore tout juste quand la pédale est tout en bas (gare aux chutes!). Une fois qu’elle eu compris, elle m’a sorti des « à t’a l’heure maman » comme si elle allait vadrouiller toute seule (de qui tient-elle??!!) alors qu’elle avait besoin de moi pour l’aider à se lancer.

Malheureusement, joie de courte durée (pour elle et moi) car c’était l’heure de rentrer. A peine le vélo découvert, il fallait rentrer (ou presque). Gros moments de frustration et de démonstration que si, ma fille vivait aussi la crise des deux ans (dépêche-toi ton 3è anniversaire arrive à grands pas!). Rien n’y faisait et jusqu’à son lit (donc toooout le trajet du retour – de 10 minutes tu passes à 100 ans) elle a râlé (re de qui tient-elle??!!). Heureusement, l’après-midi même elle tentait à nouveau l’expérience sur le premier vélo de sa cousine qui en a changé depuis… Je te le dis que j’adore la contenter sans attendre?

velo avec roues apprentissage hello kitty

La particularité de ce vélo Hello Kitty est que le rétropédalage permet de reculer donc ma fille était beaucoup moins frustrée que le matin. Un tour de quartier dans cette banlieue tranquille (les routes goudronnées sont plus pratiques quand on débute) qu’on a remis bien évidemment dimanche en notant un net progrès et une autonomie beaucoup plus grande…

Là, tu prends une claque quand même: il n’y a plus ce lien de maman qui pousse mais « bébé » qui avance et maman qui suit mais je suis super fière (alors qu’en soit… c’est rien hein!)

Ma fille a complètement confiance puisqu’on essaye de faire la course avec la cousine ou encore super-papa-chéri qui court devant… ça la fait marrer sans inquiétude à l’inverse de la voiture qu’elle voit tout au loin!

Faire du vélo avec petites roulettes ou non n’est pas du tout une question que je me suis posée. Certains parents ne passent pas par la case petites roues. Pour ma part, j’ai du mal à voir comment je pourrais profiter si je devais faire sans ces petites roues supplémentaires: tu es courbée pour faire avancer, tu te speedes pour pas qu’en cas de freinage l’enfant tombe… Ma fille est encore trop petite et ne touche pas le sol malgré qu’il s’agisse de la bonne taille de vélo (14 puces entre 3 et 5 ans) . Quid de la draisienne alors, ce vélo sans pédale que l’on fait avancer en poussant sur le sol avec ses pieds? A essayer sans doute pour une totale autonomie de ma fille et de maman… Ou pas j’aime bien l’aider dans cette nouvelle activité!

mafille pedale a velo

Autres infos utiles:

  • prix d’un vélo enfant: à partir de 50 euros neuf
  • prix d’une draisienne: à partir de 30 euros
  • prix petites roues seules: à partir de 9 euros
  • prix du casque enfant (indispensable): à partir de 9 euros

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Publicités

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. maluch dit :

    Chez nous, draisienne en bois très légère offerte par les grands parents à 22 mois. Notre garçon a découvert tout seul en regardant ses cousins qu’il pouvait lever les pieds et avancer en équilibre. Puis à 3 ans, il a eu un vélo (le plus petit de chez décathlon … très très lourd!). Il a fallu attendre que ses petites pattes soient assez longues et assez musclées pour pédaler. Mais nous avions décidé d’enlever les petites roues pour ne pas perdre l’équilibre acquis. Et vers 3,5 ans, il s’est lancé presque tout seul. En un week-end, il est passé de la draisienne au vélo.

    1. theworkingmum dit :

      Wahou! c’est en effet ce que tout le monde dit: la draisienne est vraiment bénéfique pour l’équilibre. Il nous faudrait encore plus de place car entre la trottinette, le tricycle, le vélo…

      1. maluch dit :

        C’est vrai que nous n’avions que la draisienne 🙂

  2. Maman Joker dit :

    Bravo à la petite canailles !! Pour ma part, je pense que je testerai d’abord la draisienne.. Enfin quand elle en aura l’âge (dans 100 ans quoi hihi) !!

  3. Trop de chance, mes enfants sont nuls en vélo ;(
    Moi qui rêvais de grande balade à vélo en famille !

    1. theworkingmum dit :

      Peut-être un jour…. Ne désespère pas 😉

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s