Des muffins salés pour l’apéro: un délice sain qui présente bien

Parfois j’ai des pannes pour faire la cuisine. C’est généralement à ces moments là que je me mets à faire des tartes (avec un peu ce que je trouve dans le frigo except pour la tarte poires-roquefort) ou des cakes. Puisqu’on est que 3, pour finir le cake, il faut en reprendre le lendemain et généralement ça me gonfle car j’ai justement toujours cette impression avec les cakes: c’est très bourratif.

Vous me direz qu’il suffit de changer de moule, d’en prendre un plus petit. Exact! J’ai décidé de prendre même plusieurs moules et beaucoup plus petits qu’un grand rectangulaire et de tester ces recettes salés version muffins.

La base de la pâte

  • 150 gr de farine
  • 50 gr de lait
  • 50 gr de fromage blanc
  • 30 gr de beurre
  • 2 oeufs
  • Sel
  • 1/2 sachet de levure

Les ingrédients du jour

  • 1 courgette
  • Des allumettes de jambon
  • 1/2 poivron
  • De l’emmental
  • Des olives
  • Des tomates séchées

C’est pas sain ça?

Méthodo

Mélanger tous les éléments de la pâte (la farine à rajouter en dernier)

Découper en petits morceaux les ingrédients courgettes, emmental, olives, poivron et tomates séchées (c’est l’étape la plus longue)

Les rajouter à la pâte doucement en les répartissant

Remplir les moules et hop au four!

J’ai cuit 25 minutes à 180 degrés (en augmentant à 200 degrés les dernières minutes)

muffin-sale

J’avoue que je préfère ce format largement! Le seul hic: laver tous les moules individuels après (pas de lave-vaisselle, snif) ou acheter suffisamment de moules papier spécial muffin (ici une vingtaine de muffins ont été réalisés)

Depuis, j’ai toujours des idées pour les apéros et j’ai hâte des futurs pique-niques sous le soleil!

muffin-sale-coupe

Et toi, tu mettrais quoi dans mes prochains muffins?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. je garde la recette, faut que j’essai ! et c’est que pour les piques nique c’est pas mal !

  2. Sympa ces muffins salés !

  3. pomdepin dit :

    J’en fait aussi au chorizo et comté.

    1. theworkingmum dit :

      Je ne suis pas une grande fan de chorizo😦 Je pense que mes prochains seront thon/tomates/mozzarella, j’en salive d’avance hihi!

  4. Ah ben moins tu m’connais je mets de tout dans mes muffins et surtout à l’occasion des pique niques sous le soleil😉
    Des knackis-ketchup, des noix roquefort jambon cru, raclette, chorizo, carottes petits pois, ratatouille …..
    Bref, j’ai trop hâte de te retrouver au lagon pour déguster nos réalisations!

    1. theworkingmum dit :

      miam miam j’ai déjà envie!

Inspiré? Répondre

